Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de programme


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je n'arrive pas à faire un choix entre biologie et biochimie dans le but de faire un changement de programme. Selon le document de l'Université Laval pour l'admission, ces 2 programmes ont des cotes pratiquement identiques et la charge de travail semble similaire.

 

J'apprécierais énormément avoir l'avis d'étudiants qui sont passés par l'un ou l'autre de ces programmes. Compte tenu du fait que j'ai terminé le cégep il y a plusieurs années et que j'ai complètement oublié mes notions de chimie, est-ce qu'il serait préférable que je ne choisisse pas le programme de biochimie? Aussi, en biologie, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de cours avec des laboratoires pour la première session, est-ce qu'ils se tiennent à chaque semaine?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

ça dépend toujours c'est quoi tes objectifs...moi j'finis biochimie l'année prochaine et mon opinion c'est que les 3 premières sessions de biochimie étaient plus facile que biologie (d'après ce que j'ai vu et entendu des cours de bio). Je sais pas par contre pour les labos, si c'est négatif ou positif, il y a du monde qui performe mieux dans les labs. Pour les notions de chimie no stress. Au Cégep j'ai été absent mentalement 80% de mes cours et ça m'empêche pas (avec beaucoup plus de motivation) de bien m'en sortir.

 

Sinon, tu y vas avec ce tu aime la génétique et bio moléculaire c'est plus biochimie. Les animaux, plantes et tout ces trucs la c'est plus bio. et puis si tu veux seulement le volet humain de la bio...je dirais Sc.Biomédicale mais j'ai pas entendu beaucoup parler du programme.

 

Au final, comme tout le monde dit choisi ce que t'aime le plus.

Link to comment
Share on other sites

Pour Biologie:

 

Pour la première session:

 

Invertébrés: Quand je l'ai fait, le cours n'était pas difficile mais il y avait du par coeur. Maintenant il y a un nouveau professeur maintenant. Je ne sais pas si le niveau de difficulté du cours à changé. Pour le laboratoire, c'est à chaque semaine. On voit différents organismes ( Protozoaires, calmar, insectes, etc.)

Il y a des quiz d'identification à chaque fin de labo et un test au début également. Ce laboratoire demande une bonne préparation pour avoir de bonnes notes, mais c'est aussi de l'étude déjà faite pour les examens.

 

Laboratoire de Biochimie:

Bon le cours était un peu n'importe quoi avec le prof qui le donne (Louise Brisson). Mais il est quand même facile. Les auxiliaires aident beaucoup durant les labos. Pour les notions de chimie, il s'agit de math genre produits croisés pas trop difficile. Les notions sont assez de base.

 

Végétaux

Cours bien intéressant. Beaucoup de matière. Mélange de par coeur et de compréhension. Les labos ne sont pas difficiles, un peu longs parfois. C'est en équipe de deux. Si tu as un coéquipier efficace ça roule bien. Ça permet aussi de visualiser les structures végétales. Les rapports sont à remettre à la fin du lab. Il y a seulement deux rapports plus longs à remettre au cours de la session.

 

Microbiologie générale

Cours très intéressant. Les labo sont intéressants. Il y a des rapports à remettre au cours de la session.

 

 

BIochimie Structurale:

Cours à distance. Le prof est disponible. Il me semble que tu as la possibilité de faire une fin de semaine de révision de chimie organique au début de la session si tu sens que tu en a le besoin.

Champs scientifique:

Des conférences à chaque semaine et en tout 5 rapports de 1 page à écrire.

 

Il est vrai qu'il y a beaucoup de laboratoires au cours de la première session. Il faut être à jour. Selon moi, la première et la quatrième session sont les plus chargées. Bio est un programme où il y a beaucoup de par coeur et de contenu, mais pas si difficile si on met des efforts et qu'on a une bonne capacité de rétention d'information. Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses! Ça me rassure pour les cours de chimie, au moins je sais que je ne serais pas désavantagée.

 

Je n'ai pas pu appliquer dans d'autres programmes, comme Sc. Biomédicales, vu que je me suis prise trop tard pour les admissions. Mais bon, c'est pas trop grave.

 

Je vous souhaite bonne chance pour le reste de votre parcours académique! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait 2 ans de biochimie avant d'être pris en pharmacie !

 

Biochimie est un excellent choix pour changer de programme. Environ 5 personnes ont switchés la première année en pharmacie, et environ 5 ont switché après 2 ans. :)

 

De plus, ya toujours moyen d'échanger des cours contre des cours à option ou de langue et prendre un peu d'avance.

 

Et il est très facile d'avoir une moyenne de A à la première session.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...