Jump to content
Premed 101 Forums

livres méd


Recommended Posts

hello,

 

j'ai une question pour ceux qui étudient déjà en médecine à laval. J'aimerais savoir s'il y a un livre obligatoire intéressant présentant pleins de patho que je pourrais acheter d'avance pour commencer à regarder pour le fun cet été.

 

merci!

Link to comment
Share on other sites

Si tu en as le courage (et l'argent pour :P ) tu peux te procurer le Harrisson's - Principes de médecine interne. Il n'est pas obligatoire, mais il va certainement t'être utile tout au long du doctorat. C'est pas mal l'ouvrage de référence incontournable. Il existe beaucoup de livres semblables, mais aucun d'eux n'est obligatoire parce qu'ils sont tous accessibles soit via internet dans la bibliothèque virtuelle de l'Université, ou soit qu'ils sont à la bibli du Vandry.

 

Si la neuro t'intéresse, tu peux toujours te procurer ''Neuroanatomy through clinical cases'' de Blumenfeld, qui sera obligatoire pour le cours de neuro de 2e année. Ce livre là est vraiment bien fait et contient à la fois des notions de base en neuroanatomie ainsi que les pathologies relatives à chacune des structures du système nerveux.

 

Si tu aimes l'anato, tu peux acheter l'Atlas d'anatomie humaine de Netter qui est obligatoire à partir de la première session !

 

Enfin, si tu passes à la Coop Zone de l'UL, au Pavillon Desjardins ou au Vandry, tu pourras y trouver le ''Petit précis de médecine'' (PPM) qui est rédigé à chaque année par notre regroupement étudiant. C'est comme un mini-Harrisson portatif en 2 tomes qui traite de toutes les pathos étudiées au pré-clinique. Le PPM pourrait t'être utile quoiqu'il n'est pas obligatoire.

 

Si tu veux d'autres suggestions, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Le Petit précis de médecine est vraiment bien fait!

 

@20333333: sérieusement, tu devrais profiter de ton été pour faire autre chose que de regarder des livres de med ;) Et oui j'ai pensé faire la même chose l'été dernier!

 

@Nixon: vous utilisez majoritairement le Harrison ou certains préfèrent le Cecil?

Link to comment
Share on other sites

Je te dirais que c'est surtout le Harrison qu'on utilise comme textbook de base, mais enfin ça dépend un peu du goût de chacun. Personnellement j'ai jamais vu quelqu'un utiliser le Cecil ici :P Peut-être qu'il est juste moins bien connu

Link to comment
Share on other sites

merci Nixon

 

le guide de l'examen clinique, c'est OB ce livre,

 

j'ai regardé sur le site de zone et le PPM qu'ils ont date de 2008, c'est normal vu qu'il y en a un nouveau chaque année?

 

 

merci !

 

Le Guide de l'examen clinique de Barbara Bates était obligatoire pour nous. Par contre, nos profs ont écrit eux-mêmes un livre et l'on fait éditer tout récemment. C'est le livre ''Démarche clinique'' par Dr Francois Ratté et Dre Julie Thériault. Je peux pas te garantir que le Bates sera encore obligatoire, p-e qu'il va être remplacé par Démarche Clinique.

 

Pour le PPM, il est ré-imprimé et updaté un peu à chaque année. Le mien, c'est l'édition 2011. Je suis pas mal certain que celui à la Coop est 2011 ou 2012 parce qu'il a la même couverture que le mien !

 

(EDIT: Je viens de regarder sur le site de la coop et je confirme, le PPM qu'ils ont est bel et bien la version la plus récente. Celle qui est affichée est une ancienne édition !)

Link to comment
Share on other sites

Si tu en as le courage (et l'argent pour :P ) tu peux te procurer le Harrisson's - Principes de médecine interne. Il n'est pas obligatoire, mais il va certainement t'être utile tout au long du doctorat. C'est pas mal l'ouvrage de référence incontournable.

 

Juste comme ca, j'ai fait toute ma médecine sans lire une page du harrison (ni du cecil d'ailleurs).

 

Si vraiment 203333 veut faire des lectures sur les pathos avant médecine je te conseille vivement wikipedia.

 

J'ai personellement détesté le bates, je ne l'ai pas lu non plus et j'ai juste lu les notes de cours de démarche clinique comme mentionné précédemment par Nixon. Ces notes de cours sont excellentes.

 

Neuroanatomy through clinical cases est un excellent choix mais c'est juste de la neuro et c'est vraiment focusé sur l'anatomie.

 

Enfin, désolé pour ce poste rempli de négativité (ca arrive même aux meilleurs), le PPM (précis de médecine), est selon moi inutile. Il est bourré d'erreurs et il existe plein de références plus utiles, plus précises et plus complètes.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup d'externes et de résidents utilisent le Lanthier, tu peux l'acheter en format livre de poche ou, encore mieux (!!), le downloader sur ton iphone. Il est meilleur que le PPM selon moi. Et je suis d'accord que le PPM est plus ou moins utile.

 

J'ai acheté le Harrison et je l'ai ouvert comme 3 fois lol

Link to comment
Share on other sites

Le lanthier est en effet excellent et si tu l'achètes maintenant ca ne sera pas perdu! Tu peux feuilleter par ci par la si t'es très motivé. Toutefois, je ne veux pas te rabaisser aucunement, mais tu ne devrais pas comprendre grand chose au lanthier si tu n'as pas commencer médecine (beaucoup d'abbréviations, termes très techniques, aucune explication; c'est un référence rapide pour la clinique). Donc lanthier + wiki pour clarifier les choses!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...