Jump to content
Premed 101 Forums

Liste des stations, mems 2012


Recommended Posts

Voici les stations des mems 2012 (samedi 28 avril), parce que oui des entrevues ça se prépare. Bonne chance aux candidats de 2013!

 

1. Ta soeur est enceinte. Son copain a l’hépatite b. Tente de trouver une solution (aller voir le médecin, avortement, etc.)

 

2. La population d’un village quelconque a de mauvaises habitudes de vie. En tant que médecin et citoyen actif et responsable, tenter de trouver des solutions pour sensibiliser la population.

 

3. Tu t’occupes de faire du marketing pour une compagnie de téléphonie mobile. Ton projet est de donner 2$ à Leucan pour chaque abonnement. Ton boss se fâche quand il apprend que tu as mis en branle le projet avant l’approbation de Leucan. À noter, ton boss parle au cellulaire pendant un moment, il faut surtout rester patient.

 

4. Tu vis chez ta belle-mère. Elle te fait part de ses croyances bizarres. L’une d’entre-elles est que l’énergie vient du soleil et que les portes de la maison doivent rester fermées la nuit pour que l’énergie reste dans la maison. Elle te propose de passer par la fenêtre la nuit. L’ouverture d’esprit et le sens du compromis sont sûrement évalués.

 

5. Discuter des indignés/mouvement de grève étudiante. Ils évaluent sûrement ta capacité à argumenter.

 

6. Discuter d’une fois où tu as manqué d’intégrité.

 

7. Discuter d’une expérience qui ferait de toi un meilleur médecin.

 

8. Tu dois tout d’abord analyser un texte complexe en 2 minutes. L’évaluateur te dit que ce tu as fait n’est pas bon, pas assez profond. Tu dois ensuite évaluer un poème encore plus complexe en 2 minutes. Ils évaluent, je crois, la gestion du stress.

 

9. En tant que criminaliste, questionner une personne qui vient d’assister le suicide de son conjoint. Faire un compte-rendu à la fin.

 

10. Ton ami gai a une mts/its . Il a un copain. Que fais-tu?

 

11. Ton ami fait un accident avec toi comme passager. Est-ce que tu rapportes qu’il été en état d’ébriété aux policiers?

 

12. Organiser une soirée pour les étudiants en médecine. Tu l'organises avec un organisateur de l'an passé. Il proposes des trucs bizarre et il n'est pas bien dans son assiette. Vous utilisez un tableau pour représenter la salle de réception.

 

13. Je ne me rappelle plus du nombre exact ou des stations manquantes.

Link to comment
Share on other sites

Voici celles de 2011 (en gros):

 

- un ami qui triche à son examen de philo = intégrité versus l'amitié

- le médecin patron qui veut faire une opération très risquée sur une patiente = prestige vs sécurité

- un assisté social qui te dit qu'il ne veut pas travailler dans sa vie = travail vs liberté de choix

- un homme qui t'avoue son homosexualité mais dont la conjointe est enceinte = bonheur familiale vs bonheur personnel

- etc..

 

Il y aussi les stations qui demandent de parler de nous :

- expériences de travail : savoir parler de ce qui a bien été et de ce qui n'a pas bien été. Pouvoir dire ce que l'on en a retiré (très important).

- expériences de vie : pouvoir dire si l'on a déjà accompli quelque chose dans la société (bénévolat, participation à une quelconque activité, etc.). Encore une fois, dire ce que l'on en a retiré.

- Idéalement, trouver une expérience pour chacun des 9 traits qui sont dans le QAS (si tu appliques à l'Ulaval). Pouvoir en parler 4-5 minutes, dire comment on l'a découvert qu'on avait ce trait, comment on a pu le développer et de quelle façon on peut l'appliquer dans le concret. Ex.: dans une station on m'avait demandé un moment où j'avais fait preuve de leadership et l'expliquer.

 

Bref, l'important c'est d'avoir de bonnes capacités de réflexion philosophique éthique et la meilleure façon de les développer c'est de se confronter à des conflits de valeur le plus souvent possible. Si tu veux mon avis, le cours de philo 3 du cégep est probablement une des meilleures préparations aux MEM. Je regrette de ne pas l'avoir fait durant l'hiver (soit avant mes MEM). Aussi, il est essentiel de réfléchir sur ce qu'on a accompli et surtout savoir ce qu'on en a retiré et de quelle façon on l'applique dans la vie de tous les jours. Je crois sincèrement que m'avoir préparé de cette façon, ça m'aurait donner un bon coup de pouce pour rejoindre la moyenne des MEM (score de 470, moyenne de 505) qui m'aurait probablement permis d'avoir une offre à quelque part.

 

Link to comment
Share on other sites

Celles de 2009:

 

Voici les stations du MEM de cette année. Toutes les stations ont été les mêmes, elle n'ont pas changées ni d'un site à l'autre (Montréal, Laval, Sherbrooke), ni d'une journée à l'autre.

 

1- Jeux de rôle. Avec deux autres acteurs, vous avez à développer un concept pour une affiche pour Unicef. Le but est de travailler en équipe. Vous allez constater par contre qu'une de vos coéquipiers est visiblement perturbé par quelquechose. C'est à vous de décider comment gérer la situation.

 

2- Discuter de vos opinions sur les populations mal déservies. Vous devez également proposer des solutions.

 

3- Jeux de rôle. Vous devez discuter avec la direction de l'école à propos de certaines manifestations portant sur un évènement culturel que vous avez organisé. C'est implicite que les manifestations sont d'ordre religieux et culturelles. Vous devez proposer des solutions à la direction.

 

4- Jeux de rôle. Vous avez à obtenir un don d'un homme d'affaires pour votre fondation. La station est conçu tel que vous n'avez pas beaucoup d'informations sur la fondation que vous êtes sensé de représenter, donc vous ne pouvez pas bien répondre aux questions posées par l'homme d'affaires. Peu importe ce que vous dites, l'homme d'affaire ne vous donnera pas de don et c'est à vous de réagir d'une manière appropriée.

 

5- Discuter d'une situation dans laquelle vous avez été témoin d'une personne qui n'a pas agit de façon éthique. Vous devez ensuite décrire une situation dans laquelle vous même n'avez pas agit de façon éthique.

 

6- Vous avez à choisir 3 questions, parmis une liste de 5, auxquelles vous allez répondre. Ex. Vos opinions sur le conflit Israel/Palistinien, vos opinions sur des bourses données aux étudiants en médecine par des compagnies pharmaceutiques, quelle problème est plus important le tabagisme ou l'obeisité, etc.

 

7- Entrevue conventionelle. Vous parlez de vous même.

Link to comment
Share on other sites

Celles de 2010:

 

Bon, voici la liste de toutes les stations du 24 avril!

 

1. Discuter de 2 des 3 sujets suivants:

 

-les politiques de natalité vs d'immigration

-euthanasie

-le rapport homme/femme en médecine

 

*On évaluait les valeurs du candidat.

 

2. Élève au prise avec un problème de baigaiment

 

*On évaluait la capacité du candidat à mettre la personne en confiance, l'écoute et sa capacité au compromis!

 

3. Discuter de l'un des 3 sujets suivants:

 

-?

-Pertinence de l'exploration spaciale

-?

 

*On évaluait la capacité d'argumentation. L'interviewer essayait simplement de donner des arguments contre.

 

4. Élaborer la une d'un quotidien avec une collègue.

 

*On évaluait la capacité de travail d'équipe, de collaboration, mais aussi la capacité de donner et faire valoir son opinion.

 

5. Opérer ou non une personne en condition grave.

 

*Aucun choix nécessairement mauvais. Par contre, le meilleur selon était d'opérer en 1 et de refermer ensuite en 2. On évaluait principalement si le candidat donne des bonnes raisons pour son choix!

 

6. Une responsable d'un voyage humanitaire dont la meilleure amie est dans le coma suite à un accident.

 

*On évaluait l'écoute, la compassion!

 

7. Coach d'une équipe de soccer avec une mère dont la fille est obèse.

 

*On évaluait l'écoute du candidat au besoin des autres, si celui-ci assume ces décisions.

 

8. Immeuble appartement et les bacs de compostages.

 

*Capacité de convaincre quelqu'un. L'acteur était obligatoirement négatif et n'accepterait rien. Capacité d'argumenter, de COMPROMIS!

 

9. Le grand-père et sa cigarette dans le chalet.

 

*On évaluait le respect du candidat pour le grand-père, mais aussi pour l'ami qui prête le chalet. Il ne fallait surtout pas accepter de ne rien dire à l'ami, même pas une cigarette.

 

10. Discuter d'un fait vécu non-académique qui a influencé sa vie.

 

*Dépend selon la personne!

 

11. Un étudiant qui doit aider son prof brouillon.

 

*Difficile de voir ce qu'ils évaluaient vraiment.

 

12. Le baby-sitter qui échappe le bébé.

 

*Dire la vérité, POINT!

 

Autres points: -L'acteur qui parle au cellulaire pendant l'interview (2 fois)

On évaluait ici la patience et l'attitude du candidat (il ne fallait surtout pas interrompe l'acteur et rester positif!)

 

 

-Dans certaine station, on évaluait si le candidat était honnête. L'acteur demandait directement au candidat un fait qui était mentionné sur la mise en situation. Ex: le coach de soccer, il était clairement écris qu'on avait moins fait jouer la fille obèse. Donc, quand la mère le demandait, il fallait être honnête, s'assumer, et dire que oui, on la faisait moins jouer. Dire le contraire, c'est nier un fait, donc c'est tenter de mentir à la mère (= mauvais).

 

*il fallait en tout temps respecter la mise en situation.

 

-Vouvoyer en tout temps! Même si l'acteur nous tutoie ou qu'on la connait selon la mise en situation. C'est une question de politesse!

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis en gras les différences par rapport à mes entrevues et des détails.

 

Voici les stations des mems 2012 (samedi 28 avril), parce que oui des entrevues ça se prépare. Bonne chance aux candidats de 2013!

 

1. Ta soeur est enceinte. Son copain a l’hépatite b. Tente de trouver une solution (aller voir le médecin, avortement, etc.)

 

Les deux s'étaient entendus pour qu'ils n'aient pas d'enfant à cause du risque de transmission. Elle ne l'a pas dis à son copain et veut savoir quoi faire (lui dire, ne pas lui dire, etc).

 

2. La population d’un village quelconque a de mauvaises habitudes de vie. En tant que médecin et citoyen actif et responsable, tenter de trouver des solutions pour sensibiliser la population.

 

3. Tu t’occupes de faire du marketing pour une compagnie de téléphonie mobile. Ton projet est de donner 2$ à Leucan pour chaque abonnement. Ton boss se fâche quand il apprend que tu as mis en branle le projet avant l’approbation de Leucan. À noter, ton boss parle au cellulaire pendant un moment, il faut surtout rester patient.

 

Il est d'abord très content de ton idée avant de recevoir le coup de téléphone qui lui annonce que c'est pas une super idée finalement.

 

4. Tu vis chez ta belle-mère. Elle te fait part de ses croyances bizarres. L’une d’entre-elles est que l’énergie vient du soleil et que les portes de la maison doivent rester fermées la nuit pour que l’énergie reste dans la maison. Elle te propose de passer par la fenêtre la nuit. L’ouverture d’esprit et le sens du compromis sont sûrement évalués.

 

5. Discuter des indignés/mouvement de grève étudiante. Ils évaluent sûrement ta capacité à argumenter.

 

Possible pour la capacité d'argumenter. Mais je dirais que c'est ta conscience social et du milieu aussi. Personnellement je ne connaissais pas trop le mouvement des indignés et je lui ai dis, ensuite elle me l'a un peu expliqué et j'en ai discuté en des termes idéologiques. Ensuite, elle m'a demandé ma position sur la grève étudiante.

 

7. Discuter d’une expérience qui ferait de toi un meilleur médecin.

 

A peu près ça je crois, discuter d'une expérience mémorable et ce que tu en a retenu et en quoi cela va t'aider pour la médecine.

 

8. Tu dois tout d’abord analyser un texte complexe en 2 minutes. L’évaluateur te dit que ce tu as fait n’est pas bon, pas assez profond. Tu dois ensuite évaluer un poème encore plus complexe en 2 minutes. Ils évaluent, je crois, la gestion du stress.

 

Le premier texte est un paragraphe histoire avec un million de faits. Le but de la station est des résumer les deux textes sur un plan symbolique. Évidemment, un texte histoire ca se résume pas quand chaque lignes du paragraphe est très chargés d'informations déjà.

 

9. En tant que criminaliste, questionner une personne qui vient d’assister le suicide de son conjoint. Faire un compte-rendu à la fin.

 

 

10. Ton ami gai a une mts/its . Il a un copain. Que fais-tu?

 

Est-ce que tu le dis à son copain ou non?

 

6. Ton ami fait un accident avec toi comme passager. Est-ce que tu rapportes qu’il été en état d’ébriété aux policiers? Et as-tu déjà manquer d'intégrité?

 

 

11. Organiser une soirée pour les étudiants en médecine. Tu l'organises avec un organisateur de l'an passé. Il proposes des trucs bizarre et il n'est pas bien dans son assiette. Vous utilisez un tableau pour représenter la salle de réception.

 

Humm, elle était pas bizarre avec moi ni ne proposait des choses bizarres, ça avait du sens. C'est juste qu'elle est timide et il faut que tu l'amènes à collaborer avec toi. Je crois que c'est une station sur le leadership, la communication et l'esprit d'équipe.

12. Tu es le parrain d'un homme aux alcoolique anonymes. Tu ne la pas revu depuis longtemps, vous aviez fait beaucoup de progrès ensemble. Récemment, beaucoup de problème, il perd des membres de sa famille. Il te rappelle après plusieurs mois ou années, il veut te parler. En entrant dans la station tu te rends compte que l'homme est saoul et qu'il dit qu'il n'a aucun problème et qu'il n'a pas besoin d'aide. Difficile communication avec l'homme saoul.

 

Link to comment
Share on other sites

Les stations étaient différentes selon la journée, non? Mes amies qui étaient l;e dimanche avaient le même concept général, mais avec des situations qui auraient pu changer notre approche de la station :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...