Jump to content
Premed 101 Forums

Bois de Boulogne, mythe ou réalité?


Recommended Posts

Bonjour!

Je suis actuellement en graphisme au Vieux-Montréal mais je songe à changer de programme pour entrer en médecine vétérinaire. Je comptais aller au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu parce qu'il est proche de chez moi et que le programme a l'air bien, mais c'est un cégep avec un IFG faible. Serais-je mieux d'aller dans un cégep comme Bois-de-Boulogne qui a une très bonne réputation?

 

Ensuite me viens les questions suivantes pour ceux qui y sont allé: Ce cégep est-il aussi compétitif qu'on le prétend? Être un bon élève est-il suffisant pour se démarquer ou il faut absolument faire des 95% partout pour être au dessus de la moyenne? J'ai toujours été assez bonne a l'école mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant et qu'au final je me plante plus qu'autre chose.

Ensuite, le programme/les cours/les prof/l'ambiance est-elle bien?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis une ancienne de Bois de Boulogne :)

 

Je trouve que le point fort du college est vraiment sont corps enseignant extraordinaire. Evidemment certains profs sont mieux que d'autres, mais il y a vraiment moyen de choisir son horaire de sorte a avoir de tres bons enseignants. J'apprecie beaucoup ca maintenant que je suis a l'universite, ou parfois la qualite de l'enseignement est mediocre...

 

A BdeB on trouve de tout; il y a des gens super competitifs comme il y en a qui ne le sont pas. Personnellement, je n'ai meme pas remarque une atmosphere "competitive", en fait j'ai fait du tutorat et je trouve qu'on s'entraide beaucoup de cette maniere.

 

De plus, il y a deux pavillons -- si l'atmosphere trop studieuse te derange a st-paul, bouge a la cafet d'ignace et c'est tout le contraire!

 

Quant aux notes, ca depend encore une fois de ton groupe. Tu ne peux pas savoir. J'ai eu une cote r de 42 dans un cours avec une note finale de 82...

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ça soit une bonne idée de penser à aller a un cégep en fonction de l'IFG parce que tu pourrais te retrouver dans de meilleures conditions pour ta cote R (écart-type, moyenne, etc.) dans un cégep soit disant faible que dans un cégep réputé pour l'IFG comme Bdeb. Cependant, de manière GÉNÉRALE, à mon avis, pour un élève fort, ça serait préférable d'aller dans un cégep dit réputé, parce que dans ce cas il sera possible d'obtenir de trèès fortes cote R. Perso, j'suis allé dans un cégep ou on est juste 70 par cohorte en science, donc vraiment pas la meilleure réputation. Et tu vois, d'après mes calculs, même si j'avais eu une moyenne de 100% dans tous mes cours, j'aurais pas pu obtenir plus de 36.4 de cote R. Mais encore là, ce genre de situation pourrait vraiment arriver à un cégep comme maisonneuve ou Bdeb. Donc, au final, choisis un cégep parce qu'il est près de chez toi (temps de plus pour étudier et faire tes travaux) et parce que tu vas aimer l'ambiance!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...