Jump to content
Premed 101 Forums

Programmes universitaires


Recommended Posts

Bonjour,

 

je commence ma troisième session dans l'espoir de monter ma cote R de 30,26 et qques poussières. Serait-ce loufoque de me tenter en podiatrie (mon premier choix) sachant que je détiens seulement le minimum? De plus, je suis du genre à être très gênée; les entrevues vont sûrement m'intimider (chose que je ne souhaite pas). C'est le seul programme qui m'intéresse réellement jusqu'à présent. Sinon les autres programmes qui piquent ma curiosité sont les plus convoités et les plus difficiles à rentrer. Vous comprenez donc que je n'ai pas vrm la cote r pour rentrer dans ces derniers.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je commence ma troisième session dans l'espoir de monter ma cote R de 30,26 et qques poussières. Serait-ce loufoque de me tenter en podiatrie (mon premier choix) sachant que je détiens seulement le minimum? De plus, je suis du genre à être très gênée; les entrevues vont sûrement m'intimider (chose que je ne souhaite pas). C'est le seul programme qui m'intéresse réellement jusqu'à présent. Sinon les autres programmes qui piquent ma curiosité sont les plus convoités et les plus difficiles à rentrer. Vous comprenez donc que je n'ai pas vrm la cote r pour rentrer dans ces derniers.

 

Qui ne tente rien n'a rien :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il faut tjrs des plans B, donc si jamais je ne suis pas acceptée en podiatrie, que me conseillez-vous comme autres programmes pour que je monte ma cote? CRU qu'on l'appelle à l'université? J'ai pensé à la biologie ou aux sciences biomédicales à l'UDM (l'université la plus proche de chez moi)... Conseils, commentaires? :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je commence ma troisième session dans l'espoir de monter ma cote R de 30,26 et qques poussières. Serait-ce loufoque de me tenter en podiatrie (mon premier choix) sachant que je détiens seulement le minimum? De plus, je suis du genre à être très gênée; les entrevues vont sûrement m'intimider (chose que je ne souhaite pas). C'est le seul programme qui m'intéresse réellement jusqu'à présent. Sinon les autres programmes qui piquent ma curiosité sont les plus convoités et les plus difficiles à rentrer. Vous comprenez donc que je n'ai pas vrm la cote r pour rentrer dans ces derniers.

 

Salut jen, même si tu es une personne gênée, des entrevues ça se pratique, essaye de te trouver quelqu'un (de la famille ou un ami) avec qui pratiquer des questions, fait comme si la personne avec qui tu pratiques est un directeur de programme en podiatrie... Essaye de te renseigner sur le genre de questions qu'ils posent (traditionnelles, plus axées vers les connaissances en podiatrie, des mises en situations?) et le meilleur conseil que je peux te donner: pratique seule devant un mirroir! Petit à petit tu vas te "dégêner" et les mots viendront plus vite en général.

 

Sinon, pour le programme pour monter ta cote, essaye de regarder les cours et les plans de cours en biomed/bio et regarde ce qui t'intéresserait le plus... étudier quelque chose qu'on trouve platte c'est vraiment pénible, surtout quand on veut avoir d'excellentes notes ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que je me suis renseigné sur les deux programmes :P

 

Biologie est mon cours préféré au cégep et je prend bcp de plaisir à comprendre tout ce qu'est que la vie! hihihi!

 

Pour ce qui est de biomed, ça l'air intéressant! Mais encore là, il faut que j'essaye pour savoir si je préfère ça. Il y a de la biochimie et de la microbiologie! :D et des cours qui me seront très utiles dans le domaine de la santé.

 

Je hais devoir penser que je dois m'inquiéter de la différence de mes notes à l'ensemble si jamais je suis refusée en podiatrie, mais le fait que la force des étudiants en biomed soit plus grande qu'en bio me désavantage-t-elle? (ouf! longue phrase! O.o pleine de fautes, j'imagine) Je dois vraiment me démarquer si je veux réappliquer en podiatrie! Je sais que bcp de ceux qui n'ont pas réussi pour médecine, pharmacie et optométrie rentrent en biomed pour faire de même. Plus de stress?

Link to comment
Share on other sites

Le dernier admis cette année (2012) avait une cote de 31,65

 

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1639/F700625619_UQTR_br_Baccalaureats_2011_Web.pdf

 

À la page 9 du document pour les cotes par programme

 

Je veux pas te décourager mais simplement en profiter pour te donner un boost cette session pour monter un peu ta cote!

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai vu au début de la semaine ): Mon amie a essayé de m'encourager en me disant que c'était peut-être dû aux complications de la grève, mais j'y crois pas vraiment...

 

Dans l'ensemble de mes cours, les moyennes sont jusqu'à présent très fortes... Je veux pas sonner pessimiste, mais j'estime pouvoir la monter, au MAX, à 31.

 

Si jamais, je ne fais que la maintenir, est-ce que j'ai perdu toutes chances pour la liste d'attente? J'ai lu sur un vieux thread que le cut-off était de 29,9. Cela veut-il dire que le cut-off a nécessairement monté pour cette année?

 

Question pas rapport: est-ce qu'on pourrait m'éclairer sur le pourquoi de la "bonification" de la cote de ceux qui allaient dans des cégeps privés auparavant ? et pourquoi ce n'est plus le cas maintenant?

 

Désolée pour les nombreuses questions

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...