Jump to content
Premed 101 Forums

Post-MD - Dossier académique


Recommended Posts

Bonjour!

 

J'imagine que la question a déjà été posée précédemment... mais ça me titille trop pour que je passe encore 3-4 heures à chercher dans les conversations antérieures! :P

 

Ma question est la suivante: quel est l'impact du dossier académique dans le jumelage au CARMS pour les spécialités chirurgicales (plus spécifiquement pour ORL, Plastie et Ophtalmologie)? Quelle importance y est accordée?

 

J'ai lu que l'importance se situait autour de 15%, mais à quel point est-ce vrai? Doit-on avoir une moyenne de près de 4/4.3? Un échec au préclinique a-t-il un impact considérable sur la sélection, ou un bon externat peut-il compenser?

 

Merci beaucoup! :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé à quelques activités du GISC (Groupe d'intérêt en spécialités chirurgicales) où il y a un chirurgien invité pour chacune des spécialités. Je me souviens que beaucoup avaient mis l'emphase sur le fait que, ce qui est le plus important en général, c'est:

 

- Tes résultats de stage d'externat (surtout si tu as fait un stage à option en lien avec la spécialité)

- Si tu es connu(e) (et apprécié!) des patrons/responsables de programme dans cette spécialité

- Si tu as fait de la recherche dans ce domaine

- Tes autres implications / CV

 

...et que, si deux dossiers étaient vraiment égaux, là ils allaient départager en choisissant celui ou celle qui a eu la meilleure cote sur 4,33

 

Je crois pas qu'un échec à un examen au pré-clinique va mettre en danger ton application pour la résidence. Aussi, si tu as une note qui ne te convient pas, il est parfois possible de reprendre un cours l'année suivante pour améliorer ton résultat.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...