Jump to content
Premed 101 Forums

Cégep En Anglais Ou En Francais ?


hyuonbg

Recommended Posts

Étant parfaitement bilingue, je me suis toujours dit qu'une personne anglophone dès la naissance aura toujours un avantage sur moi. La cote R, c'est pas une question d'être "bon", c'est une question d'être le/la meilleur(e). C'est sûr qu'en maths, physique, chimie, l'anglais ne pose aucun problème. Cependant, ça devient problématique dans les cours de philo et d'anglais première langue...à toi de voir! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait exactement le même cheminement que toi. J'étais français unilingue (je ne me considérais pas bilingue en sec 5), mais très bon dans mes cours d'anglais avancé. J'ai décidé de faire mon cégep à Champlain Lennoxville.

La première semaine ça été une adaptation, les professeurs parlais trop vite pour moi, mais une fois habitué ça allait à merveille. Les cours de math, physique, biologie et chimie n'étaient pas du tout plus difficile en anglais et je me situais dans les 3 premiers de classe.

Pour ce qui est des cours d'anglais, si tu travailles bien, ce n'est pas vraiment un problème d'avoir de bonnes notes. L'anglais n'est vraiment pas aussi difficile à écrire que le français, et les cours sont surtout des cours d'analyse littéraire: c'est la même chose qu'en français, mais tu écrit tes textes en anglais. Les professeurs regardent plus le contenu du texte que la syntaxe et les fautes d'orthographe. Au final, ce n'était pas plus difficile que les cours de français; même que la plupart du temps mes notes d'anglais dépassaient mes notes en français.

Au final cependant, ma cote R était limite pour rentrer en médecine, mais c'était surtout parce que je ne mettais pas assez d'efforts dans mes cours de littérature et sciences humaines, et que j'avais pris des cours à option où il était difficile de se démarquer (musique).

Je te conseille fortement d'aller au cégep anglais. Ça va te donner un edge non négligeable en médecine alors que 90% des lectures sont en anglais même dans les universités françaises: ton étude sera beaucoup plus productive car tu ne perdras pas de temps à traduire les textes dans ta tête.

Fait juste bien attention à choisir les cours à option en fonction de la possibilité de se démarquer (plutôt que parce que la musique ça l'air cool) et à mettre l'effort qu'il faut dans les cours plates.

 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous de m'avoir éclairci un peu sur ce sujet :) Je pense que je vais aller à Champlain en anglais et me défoncer, car je n'aime vraiment pas Édouard Montpetit... Dans le pire des cas, si je n'arrive pas à avoir la bonne cote R je saurai au moins que j'aurai fait de mon mieux.

 

Et merci du conseil tigar53 je ferai attention aux cours à option. Ça me rassure de savoir que ça s'est bien passé pour toi au cégep.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
*Update*

Finalement, j'ai décidé d'aller à Champlain en anglais. Je suis en plein mid-term et mes notes tournent autour du 90% alors ça se passe très bien. Les cours que je redoutais le plus (philo, anglais) ne sont pas si mal que ça ^^ la transition français-anglais se fait assez bien. Cependant le seul cour que je pensais etre avantageux pour moi (francais) se trouve à être le pire j'ai un beau gros 70% :confused: . Je suis surprise, car je me considère assez bonne en français, mais bon ce n'est que 1/5 de ma note finale alors j'ai le temps de me rattrapper ou de me descendre encore plus xD.

 

Bref la transition francais-anglais c'est faisable avec beaucoup d'effort, mais c'est sure qu'on se donne plus d'ouvrage ce qui n'est pas très avantageux pour certain.

 

Good choice.

 

I did my cegep in champlain as well. Although i did not have the grades to get into med directly from cegep, the learning experience at champlain enabled me to be extremely effective in my studies and as a result i performed very well in university.

 

All the best :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ne t'en fais pas, j'ai fait mon école primaire et secondaire en français, et j'ai fait le switch au CÉGEP en anglais à Marianopolis. Les cours de français, comme tu l'as dit, ne sont pas les cours les plus faciles; pour moi , ça a été tout le contraire! Je pense qu'à partir de maintenant, après les premières semaines de transition, ça ne pourrait qu'aller mieux si tu continues à persévérer comme tu le fais maintenant. Évite la procrastination à tout prix :) T'es capable! Bonne chance!

 

*Update*

Finalement, j'ai décidé d'aller à Champlain en anglais. Je suis en plein mid-term et mes notes tournent autour du 90% alors ça se passe très bien. Les cours que je redoutais le plus (philo, anglais) ne sont pas si mal que ça ^^ la transition français-anglais se fait assez bien. Cependant le seul cour que je pensais etre avantageux pour moi (francais) se trouve à être le pire j'ai un beau gros 70% :confused: . Je suis surprise, car je me considère assez bonne en français, mais bon ce n'est que 1/5 de ma note finale alors j'ai le temps de me rattrapper ou de me descendre encore plus xD.

 

Bref la transition francais-anglais c'est faisable avec beaucoup d'effort, mais c'est sure qu'on se donne plus d'ouvrage ce qui n'est pas très avantageux pour certain.

Link to comment
Share on other sites

C'est définitivement faisable de faire le changement, mais tu vas probablement avoir de la difficulté avec tes compositions écrites en anglais (surtout si tu as des gens qui ont fait toute leur scolarité en anglais dans ta classe) pour les premiers mois, et si tu n'es pas dans les meilleurs de ta classe ça va probablement baisser ta cote R. La plupart des francophones que je connais qui sont allé dans des CÉGEPS anglophones ont eu autour de la moyenne (ou moins) dans leur cours d'anglais de la première session, et ont dû travaillé très fort pour se rattrapper après.

 

Il n'y a aussi aucun avantage à faire son CÉGEP an anglais (la majorité des Med-P de McGill viennent de cégeps francophones), et tu prends un risque, donc si j'étais toi je resterais en français

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait faisable de faire une transition au niveau du cégep! Comme Flying, j'ai fait mon primaire et mon secondaire en français puis j'ai poursuivi mes études au Collège Marianopolis pour mon DEC sciences santé. C'est vrai que les 3 premières semaines n'avaient pas été faciles. Dépendamment de ton background en anglais (anglais enrichi au secondaire, etc.) la transition peut prendre un peu plus ou un peu mois de temps. On se sent aliéné les premiers temps, c'est normal! Je me souviens encore de ma première journée :rolleyes: Mais une chose qui m'a beaucoup aidé, c'est le fait que plusieurs de mes amis du secondaire sont allés au même cégep que moi. Ça m'a permis de m'intégrer plus rapidement. Pour ce qui est des cours d'anglais, pas de panique! Malgré que j'étais purement francophone j'ai toujours réussi à aller chercher des notes quand même assez fortes comparativement à la moyenne (mais il faut vraiment pas les négliger! j'avais mis les bouchées doubles pour ça Tu serais étonné de voir à quel point les francophones écrivent bien l'anglais comparé aux anglophones!)Quant aux sciences, il n'y a plus de différence entre le fait d'apprendre en français ou en anglais passé le premier mois. Les profs dans les cégeps anglophones savent que certains de leurs étudiants sont francophones et vont faire de leur mieux pour les accommoder et les supporter dans la transition! Il faut pas être gêné d'aller les voir!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...