Jump to content
Premed 101 Forums

CRU - Pondération Cégep-Université


tremblayyy

Recommended Posts

Si je me trompe pas, lorsque tu changes de D.E.C, ils regardent ta crc par programme. Donc il regarde le D.E.C que tu as complété. Cependant tes cours de bases sont comptés dans le calcul même si tu les as fait dans le D.E.C non terminé.

 

Et by the way, comment ta cote R globale peut être moins élevé que ta cote R en Science et ta cote R en sc.humaine ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis certain que l'hypothèse 1 n'est pas la bonne, mais je ne suis pas certain que l'hypothèse soit 100% vraie non plus.

 

Si mes souvenirs sont bon, ta cote R sera calculée à partir de tes notes de Sciences humaines (avec tes cours généraux), auxquelles on ajoutera les cours préalables à l'admission en médecine que tu aurais fait en Sciences naturelles.

Donc, par exemple, si tu avais fait Calcul différentiel, il serait compté dans la cote R, mais si tu avais fait Géométrie vectorielle, il ne serait pas compté dans la cote R, car il n'est pas nécessaire à l'admission en médecine.

Link to comment
Share on other sites

En gros,

 

Et ça j'en suis certain car j'en ai parlé à mon API l'année dernière.

 

Si tu as fait sc.humaine avant sc.nature, tes cours de sc.humaine ne comptent pas dans ta crc (on parle des cours spécifiques).

 

Cependant, les cours de base que tu as fait en étant en sc.humaine compteront dans ta crc calculé pour la simple et bonne raison que ce sont des cours obligatoires en sc.nature aussi.

 

Donc les cours qui compteront seront tes cours de base + tes cours de sc.nature. Les cours de sc.humaine ne compteront plus.

 

Le seul cas ou les cours d'un autre programme compte c'est si tu fais un double D.E.C.

 

Et tous les cours de sc.nature (même ceux qui ne sont pas préalable à médecine comptent dans la crc).

 

Et en ce qui concerne les cours pas rapport; on peut pas en faire plus que les 2 cours optionnel qu'on doit prendre peut importe le programme et qui font parti du programme. Quand j'étais en sc.nature je voulais faire quelques cours pas rapport que je trouvais intéressant et le cégep m'a dit que j'avais fait mes 2 cours optionnel et que je pouvais pas en prendre plus... Donc je n'ai jamais pu les faire.

 

Donc dans ton cas, ta crc de sc.nature ne compte pas. Sauf si certains cours sont préalables à ton programme, là ils compteront.

Link to comment
Share on other sites

@ Doudline

Merci pour la réponse. Mais......

Si tu lis bien mon premier message où je pose la question, tu verras que l'étudiant X désire s'inscrire dans un programme universitaire qui ne demande pas de préalables précis : un simple DEC (de sciences humaines) suffit.

(Ma question est générale : elle concerne le processus d'admission en général à l'Université, pas nécessairement l'admission en médecine spécifiquement. Ma question ne vise que "dossier collégial (CRC)" = Cote R globale ou Cote R du programme complété? lorsque l'on dit dans le processus d'admission universitaire (de l'Université Laval par exemple) que chaque crédit universitaire vaut 2 % et le reste c'est le "dossier collégial (CRC)")

 

Donc, selon toi l'hypothèse 2 serait la bonne?

 

Moi aussi je pense que l'hypothèse 2 de la Cote R du programme collégial complété est la bonne. Puisque si l'Université prenait en compte la Cote R globale, ce serait trop facile de s'inscrire en médecine ou dans n'importe quel autre programme contingenté! Un étudiant n'aurait qu'à faire 15 cours "pas rapport" à son cheminement (qui rentreraient donc dans sa Cote R globale), par exemple des cours complémentaires assez simple comme des cours d'astronomie ou de langue, ou peu importe ainsi augmenter sa Cote R globale!

 

Oh, vraiment désolé, j'avais mal lu!

 

Alors oui, l'hypothèse 2 est la bonne, c'est certain!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...