Jump to content
Premed 101 Forums

Choix programme universitaire; psycho, droit, bio..?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, c'est le moment de la demande d'admission à l'université, et je dois me trouver un programme autre que Med. Je sais que la mode est d'entrer en Bio pour faire la passerelle, mais je n'aime pas vraiment cette matière, je ne m'imagine pas encore faire des labos, rapports de lab, parler de la cellule, etc...

 

Je suis plutôt doué en sciences humaines aussi en général, et c'est mon problème. J'ai toujours aussi voulu être en droit ou psycho (je voudrais entrer en médecine pour faire psychiatre), donc mon choix serait vraiment entre le Bac en Droit ou Psycho. Je peux être admis dans ces programmes dans à peu près toutes les universités. De plus, je suis tombé sur ce document de l'Université Laval:

 

http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/Table_des_etalons_-_site_web_public_13fevrier2012.pdf

 

On y voit qu'un A+ en Bac de Droit donne 37,266 alors qu'un A+ de Psycho donne 33,176. Je me doute cependant qu'il est bien plus facile d'obtenir A+ en Psycho qu'en Droit. Par contre, je ne connais pas trop les programmes universitaires et les évaluations, c'est pourquoi je vous demande conseils. (sup mehehe). Enfin, est-ce que ce document de l'université Laval est une bonne indication pour les mêmes programmes à UdeM ou USherbrooke? Pour ma force dans ces programmes, je la considère assez équivalente, Psycho et Droit sont 2 domaines où je sais que je peux très bien performer, c'est pourquoi je les fais passer avant Bio. Alors voila je sais que ca fait beaucoup de questions mais bon en gros, que me conseilleriez-vous?

 

Merci de votre temps

Link to comment
Share on other sites

En psychologie tu n'auras pas le droit à l'erreur, tu dois avoir A+ dans tous tes cours. À montréal, psychologie donne plus qu'à L'UL, cependant, tu dois viser au moins 4.1/4.3 et je dirais que pour être compétitif, vise 4.2/4.3.

 

Et le programme de psychologie n'est pas facile, tu dois t'attendre à devoir faire des efforts car c'est loin d'être évident d'avoir A+ dans tous tes cours. Oui, la majorité des examens sont à choix de réponses, quelques cours tu dois faire de la recherche ou des travaux plus subjectifs, mais reste qu'il y a beaucoup de matière (probablement plus qu'en biologie) et qu'il y a bcp de bourrage de crâne.

 

Il faut pas oublier non plus ton plan B. En droit, si tu obtiens de bons résultats et que tu n'es pas pris en médecine, tu peux être avocat. En psychologie, si tu es refusé en médecine, tu ne peux rien faire. L'université prend environ 1/20 de ses étudiants au doctorat clinique et même avec 4.3/4.3 tu dois avoir fait de la rechercher du bénévolat et d'autres trucs du genre pour avoir une chance d'être admis au doctorat.

 

Personnellement, je fais présentement de la psychologie à l'udem (t.p) et je commence le baccalauréat cet automne au campus laval. Si tu adores la psychologie et que tu es prêt à vraiment te forcer (étudier sans arrêt), je crois que c'est un bon choix. Mais si tu veux avoir un peu plus de marge de manoeuvre, droit est un excellent programme qui peut te donner une CRU très élevée. En psychologie, même avec une moyenne de 4.2/4.3, il faut que tu performes à l'entrevue (memfi) pour être admis. En droit si tu obtiens un 4.0/4.3, même avec une entrevue très moyenne tu devrais être quand même en business. Mais ça dépend de tes intérêts...

 

J'étais en biologie et moi non plus je trippais pas sur les végétaux, les laboratoires etc et j'ai décidé de faire psychologie car je trouvais ça plus intéressant et plus utile dans la vie de tous les jours. Cependant, faut pas se le cacher, c'est pas un programme qui te donnera une CRU d'enfer.

 

À l'université laval pour passer le cut-off et être admis à l'entrevue il te faut 4.07/4.33 et ça c'est le cut-off fac tu es probablement dans les dernier invités à l'entrevue. Donc pour être compétitif tu as besoin d'au moins 4.2 ou 4.3.

 

Ah et oublie pas qu'en faisant un programme de sc.humaine tu dois te taper l'année préparatoire à l'udem alors que si tu fais un baccalauréat en science tu peux sauter cette dernière.

Link to comment
Share on other sites

Salut Biomed2013 (tu portes mal ton nom alors:p), merci de ton temps et de ta réponse complète, ça m'aide pas mal à éclaircir mon choix. Compte tenu des points que tu apportes, je pense me diriger davantage vers droit, je te souhaite bonne chance en psycho !

Lonney, oui il y a des threads semblables, c'est normal, c'est la période. Je n'en ai pas trouvé un qui compare précisément droit avec psycho et les méthodes d'évalution des 2 programme, des CRU qui y sont liés, etc. Alors désolé, mais je crois quand même avoir été réglo, surtout que le titre de mon sujet l'avertissait. Cela dit, merci quand même du conseil mais j'ai déjà cherché.

 

Si vous avez d'autres conseils/avis sur la question, n'hésitez pas

Merci

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...