Jump to content
Premed 101 Forums

Résidence médecine de famille


Recommended Posts

Allo,

Je suis admise à l'U de S pour l'automne 2013. Je souhaite faire ma résidence en médecine de famille. En fouillant sur le net, j'ai constaté que tous les étudiants qui postulent ne sont pas jumelés lors des 4 tours de jumelage, qu'est-ce qui arrive avec les étudiants non jumelés ?

Merci de me répondre svp.

Link to comment
Share on other sites

Felicitations pour ton admission

 

Il ny a que 2 tours au jumelage. Les etudiants non jumelés reessayent lannee dapres et font generalement de la recherche pendant un an. Netant plus etudiant en medecine, letudiant non jumelé ne peut normalement pas faire de stage clinique. Il y a toujours des places libres apres le 2e tour (la plupart sont med fam en region). Cette annee sherbrooke et mcgill navaient pas comblé med cam apres le 1er tour. Les etudiants non jumelés le font souvent par choix, ils veulent une spécialité/un endroit ou rien. Il ny a aucun probleme de jumelage si tu es flexible (pour linstant, qui sait ce que le fuur nous reserve).

 

Amuse toi bien au preclinique, c la partie la plus agreable

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci beaucoup!

 

Mais, qu'est-ce que tu entends par «en région» ?

 

Et j'ai vu sur le site du CaRMS, qu'il y avait, en 2012, 30% de non jumelé à Sherbrooke (5 sur 17) ? C'est beaucoup ? Il y avait seulement 12 places de disponibles.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci beaucoup!

 

Mais, qu'est-ce que tu entends par «en région» ?

 

Et j'ai vu sur le site du CaRMS, qu'il y avait, en 2012, 30% de non jumelé à Sherbrooke (5 sur 17) ? C'est beaucoup ? Il y avait seulement 12 places de disponibles.

 

Je comprends pas cette statistique. Le % de non jumelés est sur toute pa classe et est beaucoup moins de 30%, plus de lordre de 5-10/150 environ. Sherbrooke na pas comblé ses places en med fam au 1er tour.

 

Par fegion, ca semble un peu simpliste mais c tout unité de med fam non urbain.

Link to comment
Share on other sites

Merci!!!

 

Peux-être pourras-tu aussi répondre à une autre de mes questions ... J'ai eu deux informations différentes concernant l'externat à Sherbrooke; Est-ce que les lieux de stages sont déterminés au hasard ou si il y a des discussions de groupes pour choisir qui va où ? En d'autres mots, est-ce qu'il y a moyen de faire ses stages obligatoires à l'extérieur pas trop loin ou est-ce qu'il se peut que par hasard je sois obligée d'aller à Moncton ? C'est parce que j'ai un enfant que je pose cette question. Pour éviter de m'éloigner trop.

Link to comment
Share on other sites

Merci!!!

 

Peux-être pourras-tu aussi répondre à une autre de mes questions ... J'ai eu deux informations différentes concernant l'externat à Sherbrooke; Est-ce que les lieux de stages sont déterminés au hasard ou si il y a des discussions de groupes pour choisir qui va où ? En d'autres mots, est-ce qu'il y a moyen de faire ses stages obligatoires à l'extérieur pas trop loin ou est-ce qu'il se peut que par hasard je sois obligée d'aller à Moncton ? C'est parce que j'ai un enfant que je pose cette question. Pour éviter de m'éloigner trop.

 

Le processus de distribution de stage, c'est un peu de discussion et un peu de hasard. Dans mon année, de la manière que ça marchais, c'est que les étudiants sont séparés en grilles de stage. Les étudiants dans un même grille font les mêmes stages en même temps. À chaque stage, il y a assez de places disponibles pour accueillir tous les étudiants d'une grille. Il faut donc dispatcher les étudiants entre les places à Sherbrooke, Saguenay, Moncton et les autres milieux. Donc, les étudiants d'une même grille peuvent discuter entre eux pour négocier les milieux de stage qu'ils veulent prendre. Cependant, si trop d'étudiants veulent aller à un même milieu (par exemple, Longueil), il y a une pige parmis ces étudiants. Les étudiants qui perdent la pige doivent choisir parmis ce qui reste (souvent Moncton). Donc il y a un peu de hasard et un peu de négociations.

 

Cependant, j'ai été informé que pour les années suivantes la distribution des stages sera fait par un programme informatique. Pour l'instant, je n'ai aucune idée de comment ça va fonctionner avec le nouveau programme...

Link to comment
Share on other sites

Merci.

 

Et si j'ai bien compris il y a 40% des stages qui doivent être à l'extérieur du CHUS, donc environ 7 mois sur 18. Mais quand on parle d'extérieur, est-ce que ça peut être, par exemple, Magog et tu peux habiter à Sherbrooke quand même? Et pour les horaires pendant l'externat, je m'attend à plusieurs heures par semaine à l'hôpital (50h min.), mais combien peut-on compter de chiffres de soir ou de gardes les fin de semaine par mois (approx.)?

Link to comment
Share on other sites

Merci.

 

Et si j'ai bien compris il y a 40% des stages qui doivent être à l'extérieur du CHUS, donc environ 7 mois sur 18. Mais quand on parle d'extérieur, est-ce que ça peut être, par exemple, Magog et tu peux habiter à Sherbrooke quand même? Et pour les horaires pendant l'externat, je m'attend à plusieurs heures par semaine à l'hôpital (50h min.), mais combien peut-on compter de chiffres de soir ou de gardes les fin de semaine par mois (approx.)?

 

Non en fait, 5 mois DOIVENT être au CHUS, 4 mois DOIVENT être à l'extérieur du CHUS et le reste est au CHOIX (ou au hasard).

Les stages à l'extérieur sont tous ceux hors les deux hopitaux de Sherbrooke, mais il n'y a pas de milieu de stage à Magog. Les plus proches sont Coaticook, Victoriaville et Drummundville.

Je te conseille fortement d'habiter à l'endroit du milieu de stage s'il est à plus de 30 minutes de Sherbrooke, sinon les horaires seront insoutenable avec la fatigue en plus. Lorsque tu doit loger à l'extérieur de Sherbrooke, l'appartement est fourni et une allocation est donnée automatiquement pour l'essence et la nourriture (autour de 500$ par mois de stage à l'extérieur).

 

Pour les horaires, cela dépend vraiment du stage, du milieu et de tes superviseurs. Certains stages sont plus de l'ordre du 40h semaine de 8 à 5 (psychiatrie, médecine de famille, certaines spécialités de la médecine interne). Alors que d'autres tu peux faire plus de 60h sans compter les gardes et travailler de 6h30 le matin à dépassé 19h le soir (toutes les spécialités chirurgicales). Les deux seules stages chirurgie obligatoire sont chirurgie générale et gynécologie-obstétrique.

Gardes: Certains stages n'ont pas de garde (urgence) ou très peu. Typiquement tu peux cependant t'attendre à 3-4 gardes par mois, dont au moins une ou deux la fin de semaine de 8 à minuit et le reste en semaine de 17 à minuit. Le maximum de gardes permis par le règlement est de 7 par mois. Il n'y a que le stage de gynécologie-obstétrique qui a des gardes de 24 heures.

Il faut aussi ne pas oublier que tu dois étudier en dehors des heures de stage afin de rester à jour et bien performer aux yeux des patrons.

 

Donc bref, c'est variable. L'externat demande une très bonne capacité d'adaptation, mais c'est possible malgré les enfants. En effet plusieurs ont des enfants et réussissent très bien.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...