Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie à médecine?


mesut

Recommended Posts

Salut,

Sortant directement du cégep, je suis dans ma première année de pharmacie et à date j'aime vraiment le programme. Cependant, par pure curiosité, est-il possible de changer pour médecine à n'importe quelle uni après un an? En fait, j'avais une assez bonne cote R au cégep (soit de 34.5xx).

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Guest tryhardnumber1

C'est une question dans laquelle je suis aussi un peu perdu! J'ai essayé de faire des recherches, mais c'est assez confusant. :(

Quelqu'un aurait-il l'info pour McGill? Est-ce qu'ils acceptent beaucoup d'individus/est-ce que c'est encore plus compétitif que les gens sortant direct du CEGEP? Qu'en est-il des autres universités?

Link to comment
Share on other sites

Si jme trompe corrigez moi mais il me semble que pour:

 

Sherbrook moins de 45 cr tu es considérée cegepienne so ta cote r est comparee a ceux du cegep, mais ils vont te calculer ta cote r en fonction de la moyenne de leur programme qui ressemble le plus (pharmaceutique jpense donc ca donne une cote r merdique)

 

Ulaval tu peux pas appliquer ten que tas pas 75 CR ds un mm programme (a moins detudier a ulaval, mais encore la ca va changer apparement).

 

Udem tu peux appliquer mais il ny a que 8 places pour les etudiant en cours de bacc il te faut donc un minimum de 35-36 de cote.

 

Mcgill oubliez ca ils prennent pas dapplication de gens en cours de bacc.

Link to comment
Share on other sites

QUOTE=tryhardnumber1;876921]Ouch, c'est dur à prendre. Saurais-tu par hasard combien d'étudiants appliquent à UdeM avec une année de bac?

 

Je ne crois pas qu'il est possible de connaître le nombre de demandes pour les applicants qui ont une année de bac, mais pour la catégorie en cours de bac, c'était 470 demandes en 2012 selon ce lien (question 8)

 

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/faq.html

Link to comment
Share on other sites

Ouch. Là, c'est encore plus dure à prendre. :(

Décidément, il faut se parer pour trois ans d'étude.

 

Même si c'est dur ça reste faisable, un gars dans ma classe à fait 1 an de pharmacie à ulaval avant d'être admis en médecine à l'udem (et puisqu'il étudiait à ulaval il n'avais pas le 0,5 boni de l'udem)

Link to comment
Share on other sites

Ouch. Là, c'est encore plus dure à prendre. :(

Décidément, il faut se parer pour trois ans d'étude.

 

En fait, pour UdeM et McGill, si tu veux entrer dans le contingent "universitaire bac complété" (le seul contingent si tu as commencer l'université pour McGill et celui qui offre plus de place pour UdeM), il faut que tu sois en voie de terminer ton bac avant la date d'entrée prévu au programme. Donc pour pharmacie, il faudra que tu sois en 4e année au moment d'appliquer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Si c'est vraiment médecine que tu veux, tu n'es pas dans le mauvais programme pour ça! Au contraire, ton expérience en pharmacie va t'aider le jour où tu seras admis (dans tes futurs cours, mais en pratique aussi) De plus, l'indice de force du programme est le plus élevé de l'udem pour une éventuelle application en médecine. Saches aussi que tu n'es pas le seul qui va tenter sa chance à la fin du programme. Il y en a toujours quelques uns qui voudront appliquer en médecine tant après la première année qu'à la fin du programme. Malgré que tu peux t'essayer après 1 an, je te conseillerais de finir le programme de pharmacie. Tu auras plus de choix (4 universités où tu pourras déposer ta demande), mais en plus, comme je l'ai mentionné, ton expertise des médicaments va vraiment te démarquer des autres rendu dans le programme de MD. En pharmacie, on t'apprend aussi le diagnostic dans chaque cours système (même si tu n'es pas en droit de le faire, pour mieux évaluer les choix d'agents des médecins) Si tu es entré directement du cégep en pharmacie , dis toi une chose: tu seras encore jeune quand tu finiras le doctorat. Et surtout, pendant tes études de médecine, tu auras une job très très payante! Le seul risque là dedans si ton objectif c'est vraiment médecine, c'est que tu finisses par t'épuiser dû aux 4 années de pharma! C'est pas facile! Il ne faut pas non plus oublier que si tu travailles après avoir gradué, tu risques d'être tenté de mettre un terme à tes études. Ce sont toutes des choses sur quoi il faut réfléchir quand on est en première année, car rendu en 2e, tu n'as plus de temps pour penser à autre chose qu'à survivre ton année!

Juste comme ça, tu vas à UdeM ou à ULaval?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si c'est vraiment médecine que tu veux, tu n'es pas dans le mauvais programme pour ça! Au contraire, ton expérience en pharmacie va t'aider le jour où tu seras admis (dans tes futurs cours, mais en pratique aussi) De plus, l'indice de force du programme est le plus élevé de l'udem pour une éventuelle application en médecine. Saches aussi que tu n'es pas le seul qui va tenter sa chance à la fin du programme. Il y en a toujours quelques uns qui voudront appliquer en médecine tant après la première année qu'à la fin du programme. Malgré que tu peux t'essayer après 1 an, je te conseillerais de finir le programme de pharmacie. Tu auras plus de choix (4 universités où tu pourras déposer ta demande), mais en plus, comme je l'ai mentionné, ton expertise des médicaments va vraiment te démarquer des autres rendu dans le programme de MD. En pharmacie, on t'apprend aussi le diagnostic dans chaque cours système (même si tu n'es pas en droit de le faire, pour mieux évaluer les choix d'agents des médecins) Si tu es entré directement du cégep en pharmacie , dis toi une chose: tu seras encore jeune quand tu finiras le doctorat. Et surtout, pendant tes études de médecine, tu auras une job très très payante! Le seul risque là dedans si ton objectif c'est vraiment médecine, c'est que tu finisses par t'épuiser dû aux 4 années de pharma! C'est pas facile! Il ne faut pas non plus oublier que si tu travailles après avoir gradué, tu risques d'être tenté de mettre un terme à tes études. Ce sont toutes des choses sur quoi il faut réfléchir quand on est en première année, car rendu en 2e, tu n'as plus de temps pour penser à autre chose qu'à survivre ton année!

Juste comme ça, tu vas à UdeM ou à ULaval?

 

En réalité c'est 3 universités parce que UdeS c'est pas mal mort avec un PhmarD sauf si tu maintiens une moyenne de 4.0++

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...