Jump to content
Premed 101 Forums

Étudiant international - cégep ou université?


kirakik

Recommended Posts

Bonjour/Hello,


 


J’ai quelques questions concernant l’admission à la médecine au Québec, en espérant que je suis au bon endroit pour les poser :)


 


Mon frère a actuellement 17 ans, et il est en voit d’obtenir son baccalauréat français dans un lycée au Maroc. Il voudrait me rejoindre à Montréal pour étudier la médecine, mais il y a deux problèmes:


 


1) l’école de médecine n’est en général ouverte qu’aux étudiants avec la résidence Canadienne


2) les frais de scolarité universitaires pour les étudiants internationaux sont astronomiques (environ $20 000 par année) 


 


Après d’amples recherches, j’ai trouvé deux possibles solutions à ces problèmes, mais j’ai beaucoup de mal à trouver plus d’informations pour savoir si elles sont faisables. 


 


La première option est qu’il vienne passer un DEC ou IB dans un CÉGÉP à Montreal après son bac français, et après l’avoir terminé, qu’il travaille pour deux ans en attendant que sa candidature à la résidence québécoise soit considérée. Après l’avoir reçue, il appliquerait à une école de médecine dans les quatre universités qui offrent ce programme à Montreal. 


 


Mes questions par rapport à cette option sont: 1) les CÉGEP acceptent-ils les élèves internationaux? 2) si oui, avez-vous une idée des frais de scolarité pour ceux-ci? 3) les programmes de médecine acceptent-ils les étudiants deux ans après qu’ils aient terminé leur CÉGEP? 


 


La seconde option: qu’il aille passer son bachelor en biologie en français à l’Université d’Ottawa (les frais de scolarité pour les élèves internationaux sont les mêmes que pour les élèves locaux s’ils font leur programme en français), puis qu’il travaille deux ans en attendant sa résidence, avant d’appliquer à l’école de médecine.


 


Pour cette option, je me demande 1) si le bachelor est accepté par les écoles de médecine deux ans après qu’il soit terminé, 2) si faire son bachelor en ontario réduit ses chances d’être accepté à l’une des universités québécoises.


 


Si vous avez les commentaires, des critiques ou des suggestions à propos de ces idées, je serai ravie de les lire !


 


Merci beaucoup !


 


 


Kenza


Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour/Hello,

 

J’ai quelques questions concernant l’admission à la médecine au Québec, en espérant que je suis au bon endroit pour les poser :)

 

Mon frère a actuellement 17 ans, et il est en voit d’obtenir son baccalauréat français dans un lycée au Maroc. Il voudrait me rejoindre à Montréal pour étudier la médecine, mais il y a deux problèmes:

 

1) l’école de médecine n’est en général ouverte qu’aux étudiants avec la résidence Canadienne

2) les frais de scolarité universitaires pour les étudiants internationaux sont astronomiques (environ $20 000 par année) 

 

Après d’amples recherches, j’ai trouvé deux possibles solutions à ces problèmes, mais j’ai beaucoup de mal à trouver plus d’informations pour savoir si elles sont faisables. 

 

La première option est qu’il vienne passer un DEC ou IB dans un CÉGÉP à Montreal après son bac français, et après l’avoir terminé, qu’il travaille pour deux ans en attendant que sa candidature à la résidence québécoise soit considérée. Après l’avoir reçue, il appliquerait à une école de médecine dans les quatre universités qui offrent ce programme à Montreal. 

 

Mes questions par rapport à cette option sont: 1) les CÉGEP acceptent-ils les élèves internationaux? 2) si oui, avez-vous une idée des frais de scolarité pour ceux-ci? 3) les programmes de médecine acceptent-ils les étudiants deux ans après qu’ils aient terminé leur CÉGEP? 

 

La seconde option: qu’il aille passer son bachelor en biologie en français à l’Université d’Ottawa (les frais de scolarité pour les élèves internationaux sont les mêmes que pour les élèves locaux s’ils font leur programme en français), puis qu’il travaille deux ans en attendant sa résidence, avant d’appliquer à l’école de médecine.

 

Pour cette option, je me demande 1) si le bachelor est accepté par les écoles de médecine deux ans après qu’il soit terminé, 2) si faire son bachelor en ontario réduit ses chances d’être accepté à l’une des universités québécoises.

 

Si vous avez les commentaires, des critiques ou des suggestions à propos de ces idées, je serai ravie de les lire !

 

Merci beaucoup !

 

 

Kenza

 

 

Hello Kenza

 

Firstly, international students are accepted for study at Cegep. I do not know the tuition but it should be affordable.

 

However, if possible, your brother should become an immigrant of Canada, which will open more doors as an eventual applicant to medical schools here than applying as an international student; and moreover, the tuition cost for an international medical student studying in Canada may well be prohibitive, e.g., if you check the website for McGill medical school (which I have not done for years), I believe the tuition is in the region of $100,000 yearly. 

 

In Quebec, there are 2 paths to medical school. One path is to apply and gain entry to medical school after completing Cegep, without the necessity of studying for an undergraduate degree. Generally speaking, McGill requires high grades, good ECs and is highly competitive. The French speaking medical schools are not interested in extra-curricular activities, rather in high grades in difficult subject matters, e.g., a high grade in what is considered not difficult reduces your chances of even getting an interview.

 

I do not know but seriously doubt that an international student graduating from Cegep would be considered for entry into one of the 4 medical schools in Quebec. However, an immigrant or citizen of Canada would be part of the applicant pool.

 

As regards, applying to Quebec medical schools upon completing a university degree, one must carefully select a program of study (at least for the French speaking med schools) and do well. McGill accepts a limited number of international students, you would have to check their website to determine the exact number of such students, and writing the MCAT for an international student is required, a very difficult task if your native language is not English. As regards the French speaking med schools, I am unsure of the number of international students accepted, if any, and you would have to visit their websites for information.

Link to comment
Share on other sites

Un IB est absolument non nécessaire et ça ne te rapporte rien.

 

Je ne sais pas s'il sera éligible pour appliquer à un DEC. Mais un DEC en sciences de la nature lui permettrait d'appliquer en médecine. Cette voie a l'avantage de, dans le cas où il ne réussit pas, il peut toujours réappliquer après un bac (bachelor dans tes propos). De plus, les CÉGEPs publics ne coûtent presque rien en termes de frais scolaires pour les gens d'ici (je ne connais pas les modalités pour pouvoir avoir les bas frais).

 

Faire le bachelor à Ottawa, et travailler 2 ans te permet toujours d'être éligible d'application pour les écoles en médecine, à condition bien entendu, de compléter les prérequis.

Pour les universités francophones (UdeMontréal, Sherbrooke, Laval), de même qu'à McGill ne nuira pas à ses chances. Par contre, il fera mieux de s'arranger avoir la résidence québécoise, parce qu'il permettrait d'augmenter ses chances (BEAUCOUP plus de places sont réservées pour les étudiants québécois que les étudiants des autres provinces).

 

Je t'invite à visiter les sites internet des écoles et de contacter les écoles directement pour les questions précises!

Bonne chance à ton frère!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...