Jump to content
Premed 101 Forums

Écart Type


audrey123

Recommended Posts

Salut,

J'en suis à ma première session et pour voir si je suis sur la bonne voie, j'ai testé un estimateur de côte R (http://coter.heroku.com/).

Toutefois, à la place de me dire que ça allait plutôt bien, eh bien, ça m'a indiqué une côte R d'environ 27 dans plusieurs de mes cours. J'ai changé l'écart type pour voir si ça influençait beaucoup et c'est le cas  :angry: Je ne peux pas faire grand chose s'il y a un écart type autour de 20 dans 2 de mes cours, non? Est-ce que vous pensez que ça va s'arranger au cours de la session? Je panique un peu là, c'est quelque chose hors de mon contrôle, c'est sûr que je peux monter mes notes (et c'est dans mes plans) mais l'ecart type, je ne peux pas le diminuer...

Link to comment
Share on other sites

En fait, l'écart-type sur omnivox comprend les notes en bas de 50%, par conséquent les personnes qui ont abandonné les cours et qui accumulent des 0 agrandissent l'écart-type énormément. Lors du calcul de la cote R, les notes en bas de 50% sont retirés, ce qui a pour effet de grandement diminuer l'écart-type (surtout en première session) et d'augmenter la moyenne. En général, si tu te tiens au dessus des moyennes, le retrait des notes en bas de 50% est très avantageux. 

 

C'est effectivement hors de ton contrôle. Mais attention, si les écarts-type sont aussi grands, ça veut dire que certaines personnes ont d'excellent résultats et que c'est donc possible d'y parvenir. Si tu ne fais pas partie de ces personnes-là, tu ne peux pas non plus espérer avoir une excellente cote R. La cote R mesure ta position dans une distribution de notes, donc vise le plus haut possible et tout devrait bien aller

 

Bonne chance pour ta première session, je me souviens à quel point j'étais stressé et à quel point ça peut être inquiétant ! 

 

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'écarts-types et la moyenne utilisés pour le calcul de la cote R ne sont pas du tout les mêmes que ceux affichés sur omnivox. Travaille fort et tu sera récompensé(e)

Link to comment
Share on other sites

tumblr_inline_nbtmptt0i51t08d1t.gif

Merci d'avoir répondu  :)

Si tu veux bien répondre, j'aimerais te demander dans quel intervalle se trouvaient tes notes au cégep? Entre 80-85, 85-90, 90-95 ou 95-100? 

J'ai en général d'excellents résultats, sauf en bio, où là je dois remonter un peu, car mes derniers rapports de lab ont descendu mes notes, mais je panique pas trop, c'est faisable.  -_- Tellement de personnes ont abandonné leur objectif d'aller en médecine dernièrement, tu crois que ça va faire baisser les moyennes?

(oooh je vois que tu vas à l'udem, mon université de rêve...)

Link to comment
Share on other sites

lolololol les gens à la première session  :rolleyes:

C'est normal que plus de la moitié des gens qui visent médecine se taisent après 2-3 mois.

 

Pis les % sont variables. En général, même les gens dans les écoles les plus ''fortes'' ont au moins 85% de moyenne générale pour avoir 34. Dans les cégeps publics, c'est la plupart du temps 93% et + de moyenne générale. 

 

Stresse pas avec les écarts-types. Tu ne peux rien faire pour ça. C'est hors de ton contrôle.

 

Juste essaie d'avoir les meilleures notes possibles. T'as 2 sessions pour te rattraper.

 

Good luck

Link to comment
Share on other sites

En général, les moyennes augmentent avec le temps/les sessions. Mais bon, faut pas essayer de prévoir des tendances pour la cote R/les moyennes/les écarts-type. Par expérience, ça marche jamais xD

 

J'avais entre 90 et 100... Moyenne d'environ 94-95 dans un cégep public de banlieu pour 36,5 de cote R. Mais ça dépend tellement des cours... un 100% en calcul différentiel m'a donné une cote R plus basse qu'un 93% en calcul intégral, donc sérieusement fait de ton mieux et tout ira bien :)

Link to comment
Share on other sites

Si t'as des mauvaises notes, t'es le perdant.

Si t'aimes pas la matière, ou que le prof est mauvais et que le résultat de ça, c'est que t'aies des mauvaises notes, t'es le perdant.

Donc: performe.

 

Ça aide aussi si tu te trouves une manière ''d'apprécier'' tes cours et la matière.

 

Garde ton but en tête et travaille fort. voilà, pas d'autres trucs.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...