Jump to content
Premed 101 Forums

Test Psychométrique Pharmacie Ulaval/udem


joblooo

Recommended Posts

Bonjour , je vais bientôt appliquer en pharmacie et j'aimerais avoir plus de renseignements sur ce que vous connaissez du test psychométrique.

 

S'agit-il d'un questionnaire écrit avec des choix de réponses ou des questions à développement sur notre personnalité ? 

 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

300 questions vrai/faux

 

ex: Vrai ou faux: je suis un peu stressé par mes études

 

Plus tard vous trouvez la question: En général je m'en fait beaucoup pour mes etudes.

 

Ainsi, on vous pose plusieurs questions avec des niveaux différents et des tournures de phrases différentes afin de mesurer certaines caractéristiques, dont extraverti/intraverti, intuition/logique, leadership participatif/directif etc.

 

Btw, vous n'avez pas de nerfs d'acier ;)

 

Bonne chance à vous

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

 

Btw, vous n'avez pas de nerfs d'acier ;)

 

 

Que veux-tu dire par là? Je connais quelqu'un qui a obtenu 24/25 et il affirme avoir répondu comme s'il était parfait.

Exemple : ''À l'école, je suis souvent stressé par mes examens''---faux.

 

Des conseils de la part de quelqu'un ayant eu une bonne notes seraient fortement appréciés.

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire attention aux positions trop tranchées sur ce test. Tout d'abord, personne ne sait vraiment la façon dont il est corrigé et les points qui sont recherchés. Par la lecture des posts sur le forum, on se rend cependant compte que certaines personnes ont taché de s'inventer une personnalité : certains ont eu des 24/25 comme tu dis, et d'autres ont lamentablement échoué. 

 

Alors qu'est-il préférable de faire ?

 

Je crois sincèrement que l'honnêteté est la meilleure arme possible dans ce type de test. Comme ils sont conçus de façon à détecter les personnalités trop parfaites, il faut probablement faire attention à ne pas paraître trop parfait. De toute façon, personne ne l'est, et les gens des admissions le savent tout à fait !

Link to comment
Share on other sites

 

 

Alors qu'est-il préférable de faire ?

 

Je crois sincèrement que l'honnêteté est la meilleure arme possible dans ce type de test. Comme ils sont conçus de façon à détecter les personnalités trop parfaites, il faut probablement faire attention à ne pas paraître trop parfait. De toute façon, personne ne l'est, et les gens des admissions le savent tout à fait !

 

C'est que si j'y retourne avec de l'honnêteté cette année...en fait..autant ne pas me présenter. Est-ce qu'un ordinateur peut réellement déterminer si une personne deviendra un bon pharmacien..?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le but du test est de voir si tu es congruent à toi-même ou non et si tu réponds à certains traits de personnalité recherchés, tout simplement.

 

Alors selon moi, oui c'est une bonne façon de sélectionner une première vague de candidat, mais selon moi il devrait y avoir ensuite des entrevues pour s'assurer de la concordance réponses avancées au questionnaire avec la vrai personnalité de la personne en entrevue, histoire d'éliminer une partie de ceux qui "détourne" le système en répondant des trucs simplement pour mieux paraître, je trouve cela un peu désolant pour ceux qui ont un résultat un peu moins élevé, mais 100% authentique à eux... mais bon c'est mon opinion seulement.

 

J'ai fait le test l'an passée, et j'ai eu 22/25 il me semble et je n'ai pas essayer de deviner aucune question, j'ai même pas révisé 1 seule question après avoir fait les 300 d'affilé. Alors ça se fait très bien.

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit maintes fois, c'est juste un test générique, non spécifique à la pharmacie et à la médecine vétérinaire. Ils cherchent quelques traits spécifiques. Il y a une bonne et une mauvaise réponse à chaque question.

 

e.g. je suis connu pour mon originalité V ou F. C'est évident que l'originalité et la créativité est de mise.

e.g. je me sens souvent dépressif. Bien sûr que tu ne dois pas être dépressif.

J'ai eu 21.5 la quand je l'ai fait il y a 2 ans.

 

La constance est secondaire dans les tests de personnalité. Le plus important, c'est que tu fit selon le test aux traits qu'ils recherchent. Mais vraiment, un test papier ne vaut rien pour déterminer si une personne va pouvoir bien exercer son métier plus tard. C'est juste une manière rapide et économique de sélectionner les candidats. UofT utilise les MEMs en pharmacie, mais pas les francos.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...