Jump to content
Premed 101 Forums

En Cours De Bac


ZackMed

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je suis admis dans le programme de sciences biomédicales à UdeM pour cette automne. J'ai quelques questions simples quant à la passerelle vers la médecine.

 

1. J'accepte volontier tous témoignages de personne ayant soit réussie la passerelle ou des personnes étudiants en biomed. :)

 

2. Je désirais aussi savoir s'il est possible de balancer une cote R de 30 au collegiale durant les deux premières années de  bac biomed à UdeM. Bref, avez-vous attendus des CRU depassant les 39 dans ce programme?

 

3. J'aimerais aussi savoir s'il est vrai qu'il est maintenant une condition pour tout universitaire en cours de Bac d'étudier dans l'établissement où on voudrait appliquer.

 

4. Enfin, dans le même ordre d'idées que #3, comment se déroule l'admission en médecine dans les autres universités.

 

5. Les conseils sont la très bienvenue!

 

Merci grandement pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

1. J'ai fini avec une session en biomed avant de passer à médecine après avoir fait plusieurs sessions de génie à ULaval.

2. J'ai fini le cégep avec une cote de près de 24 ...et j'ai fini avec grossièrement 36 comme universitaire, donc ça se "boost" oui.

3. Non .. à toute fin pratique, ULaval exige 45 crédits pour un étudiant de ULaval pour transférer en médecine, sinon 75 si on vient d'ailleurs. UdeM n'a pratiquement aucune place pour les étudiants en cours de Bac.. et USherbrooke pour l'instant n'a pas de règles exigeant un nombre de crédits complétés pour appliquer en médecine.

4. Similaire dans les 3 facultés francophones

5. Ne lâche pas

 

Surtout le plus important est que tu aimes le domaine dans lequel tu vas étudier et que tu te vois y faire carrière si jamais tu n'entres pas en médecine. L'histoire du 39 de cote c'est inutile, à 34 un candidat universitaire qui est performant à ses entrevues entrera.. on s'entend que tu dois remplir les conditions spécifiques pour appliquer (75 crédits à Laval ou +37 de cote à UdeM en cours de bacc.) !!

 

Je te souhaite une très bonne continuité et du succès dans ton programme de biomed!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse et de ton encouragement, mais j'ai tout de même des questions si jamais tu as la possibilité de me répondre.

 

L'histoire du 37.5XX de CRU après l'inflation pour UdeM en cours de bacc est ce qui m'inquiète. En fait, est-il similaire pour les autres universités? Et pourrais-tu expliquer la condition du 75 crédits pour ULaval et comment il s'applique?

 

De plus, dans une situation où je rentre en BioMed. à UdeM pour la passerelle quel parcours serais optimale? Je pense travailler pour avoir les meilleurs notes possibles et rentre après 3 sessions soit 2ans d'universités pour compenser ma Cote R d'environ 30. UdeM serait-elle la seule université québécoise que je pourrais considérer (McGill serait un non catégorique dans le cas des universitaires non-diplômés.)

 

Pour le 39 de cote, ma question est s'il est possible de l'obtenir en BioMed. car c'est la seule manière de balancer ma cote R après 3 sessions d'universités, soit, encore une fois, 2 ans d'universités?

 

Honnêtement, je n'ai que de yeux pour la médecine et le programme qui me permettra de faire une passerelle vers est le programme que j'aimerais le mieux. Débouchées/plaisir exclus.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à tes questions: chaque université est différente quant à sa méthode pour les cotes, donc, non ce n'est pas pareil à Sherbrooke et Montréal ou même Laval pour la cote qu'il faut en tant qu'universitaire en cours de bacc.

 

Cela dit, à ULaval, quand tu n'étudies pas déjà à leur université avant d'appliquer en médecine, pour être admissible, tu dois avoir préalablement complété 75 crédits universitaires (5 session à 15 crédits .. donc en gros, tu as fait 2 ans et demi avant d'appliquer..) . Les étudiants de l'ULaval doivent pour leur part avoir préalablement complété 45 crédits tout de même.

 

L'histoire de la cote c'est difficile à dire et prévoir est pratiquement impossible. Cela dit, l'important est que tu sois dans un domaine qui t'intéresse parce que sinon c'est certain que tu vas trouver ça plus difficile si tu n'y trouve aucun plaisir durant 2 ans, ça va être difficile de garder la motivation tout au long.

 

Tu pourrais appliquer dès l'an prochain à Sherbrooke s'ils conservent les mêmes règles pour l'admission, c'est à dire que présentement peu importe le nombre de crédits universitaires de complétés, tu es soit dans la catégorie avec les candidats collégiens si tu as moins de 45 crédits, et ensuite tu tombes dans le bassin universitaires.

 

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions! S'il y a quoique ce soit n'hésites pas!

Link to comment
Share on other sites

Merci énormément! Je suis tes commentaires à travers le forums sur différent sujets et je dois dire que je suis impressionné. Vous me semblez très cultivés, informés et serviable. Qualité d'un médecin quoi ;).

 

Je sens m'approcher la limite de l'abus, mais je tiens aussi à dire que c'est très apprécier comme service!

 

Pour les autres questions, il reste toujours l'approximation d'un A+ ou environ 4.33 de GPA en BioMed à UdeM qui me tourmente. De même va pour BSBP.

 

Aussi, après un bacc bien réussi (qui me semble être prés de 37 de CRU en BioMed à UdeM), comment jugerez vous des chances de rentrer en médecine, ou plutôt d'un convocation à l'entrevue.

 

En outre, que seraient les grandes lignes d'une réussite dans le programme de BioMed, précisement les rapports de laboratoires.

 

Une dernière pour des amis dans une situation plus critique, que pensez vous du programme de kinésio. et de BSBP pour faire le tremplin. Une considération supplémentaire pour pharmacie quant à BSBP serait aussi fortement estimé.

 

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...