Jump to content
Premed 101 Forums

1Ere Session Biomed


Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un sur la charge de travail qu'implique les cours obligatoires de la première session en biomed. Soit :
- SBM-1001 Corps Humain I

- BCM-1001 Biochimie structurale

- BCM-1902 Laboratoire biochimie générale

 

peut-être qu'ils se donnent dans d'autres programmes...

 

J'aimerais déposer une demande d'admission en médecine cette année et je me demande si c'est faisable de prendre une charge de travail supplémentaire pour obtenir les crédits dont j'aurai besoin tout en suivant ces cours.  Personnellement, j'étais en biologie cet hiver et j'arrivais à gérer dans mon horaire avec de bonnes notes mes 4 cours obligatoires Bio-1004, Bio-1005, Bio-1006 et Bio-1913.  Est-ce que les cours dans les programmes de la faculté de médecine sont ''une coche au-dessus'' en terme de travail?

 

Merci à vous

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai fait le bac en biomed alors voilà ce que je peux t'en dire.

1 amuse toi et profite du moment

Les deux cours de biochimie ne sont pas de la faculté de médecine alors tu ne devrais pas être trop déstabilisé. Ils sont aussi programme de bio.

Le cours de laboratoire de fait assez bien et tu peux avoir une très bonne note si tu y mets le temps et que tu as le souci du détail dans les travaux.

Le cours de biochimie structurale est plutôt plate à mon avis et contient beaucoup de par coeur sur les structures des glucides, acides aminés et ... à apprendre.

 

Le cours de corps humain est super intéressant et va t'être très utile pour médecine. Il est très exigeant surtout quand tu arrives du cégep. C'est le cours sur lequel tu devras passer le plus de temps.

 

Pour compléter ta session et être à temps plein, prends quelques cours à option plutôt facile pour lesquels tu vas avoir a+. Peu importe le domaine, leur note sera considéré avec l'indice de force de sbm pour calculer ta cote r.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour iLouis, venant de terminé ma deuxième année de Biomed et je viens d'être admise en Médecine à l'Ulaval cette année. J'aborde dans le même sens que etcamire04, le cours de biochimie c'est du par cœur et il faut passer au travers du pénible cours en ligne de la professeur.

Pour le cours de labo, suffit d'être hyper minutieux, remplir son cahier de lab parfaitement et faire les travaux à remettre avec beaucoup de précision, mais bon 'est toujours cela dans les cours de labo.

 

Pour ce qui est du cours de corps humain, c'est celui à garder à l’œil ! Durant ce cours, on a la même matière que Médecine en sciences fondamentales, on a les mêmes professeurs qu'en médecine en sciences fondamentales, alors c'est, comme tu dis ''Une coche au dessus'' des cours de la faculté de sciences et génie, sans vouloir insulter personne et c'est selon mes expériences personnels des cours que j'ai fais dans la faculté de sciences en génie (Plus ou moins une dizaine).

Bref, tu devras prendre deux cours à option dans la liste des cours à option de biomed.

 

Avec les cours que tu as déjà commencé en bio, tu arrive à combien de crédits complété lors de ta demande universitaire ?

Link to comment
Share on other sites

@etacamire04  Merci beaucoup pour ta réponse. Je me pose la question si je dois faire 22 crédits cet automne pour pouvoir appliquer en médecine.  De plus en plus, je m'aperçois que ça ne vaut peut-être pas le coup, car c'est aussi un risque pour mes notes.  J'ai la chance d'être dans un programme que j'aime vraiment après le calvaire que j'ai eu au Cegep et ma session en Biologie qui m'a laissé de glace.

 

@Fp96 Est-ce que tu seras parmi nous à la rentrée à l'automne?  On pourrait prendre contact =)  Pour l'inscription au cours, on m'a dit qu'on avait pas en s'en faire et que la gestion des études s'en chargerais, à moins que tu sois un cas spécial; tu n'as rien à faire vraiment autrement régulièrement consulter tes mails ulaval au mois d'août.

 

@Anna-MD Je suis très heureux d'entendre parler d'un exemple du parcours qui m'attend, soit la passerelle biomed-medecine.  J'ai complété 24 crédits cet hiver et cet été en biologie.  J'ai tellement hâte de suivre le cours Corps humain I!  Le cours semblable au Cegep m'avait TELLEMENT déçu par son manque de profondeur et son contenu faible. 

Je dois donc faire 22 crédits cet automne.  10 crédits cours obligatoire, 6 crédit cours à option biomed, 6 crédits hors discipline.  Si vous avez des suggestions de cours ''facile'' biomed ou hors discipline je suis preneur.

 

Ça fait du bien de parler à des gens du milieu sur ce forum.  Notre avenir semble dicté par ces fichus chiffres et c'est très angoissant et voir des gens me dire ''amuse-toi et profite du moment'' me réconforte énormément.  Vous me rassurez beaucoup.  Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour iLouis, je viens de graduer de biomed et j’ai été accepté dans les 4 universités québécoises. Pour ce qui est de biomed, je pense qu’etcamire04 et Anna-MD ont assez bien résumé ce qui t’attend durant la 1e session de biomed. Selon moi, 22 crédits… c’est difficilement réalisable compte tenu du temps que va devoir mettre pour biochimie et corps humain (corps humain +++). 

 

Dans les cours à option, les deux plus faciles que j’ai fait sont ‘’abus des drogues et alcoolisme’’ et ‘’économie de la santé’’. Tu es quasiment assuré d’avoir A+ dans ces cours si tu mets un minimum d’efforts ;) La moyenne dépasse très souvent le 80% en abus des drogues. J’ai bien aimé ‘’animaux d’expérience’’ et ‘’neurosciences et langage’’ aussi. PM moi si tu as d’autres questions concernant les cours à option.

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, 22 crédits ça semble vraiment très difficile à réalisé, même avec des cours à option très facile. 

Le meilleur conseil que je peut te donner si tu fait le choix de quand même faire 22 crédits est de: 

Corps humain I : 4 crédits

Biochimie structurale : 3 crédits

Laboratoire biochimie générale : 3 crédits

Psychologie gérontologique: 3 crédits

Abus de drogue et alcoolisme: 3 crédits

Cours de langue (Italiano elemantare I avec Raimondo Buzzanga ou bien espagnol débutant) : 3 crédits

Communication orale en publique (surtout avec Monsieur Marc Lafontaine) : 3 crédits

Pour un total de 22 crédits.

 

Je te dirais qu'avec c'est cours à option, ta session va être ''rushante'' mais pas impossible...

 

Pour ce qui est de neurosciences et languages, le cours est facile se fait bien et est intéressant, mais il est moins garantie d'avoir A+ que les autres puisque les questions sont parfois ''touché'' mais c'est un cours très facile à faire quand même. (Je te parle par expérience personnelle aussi alors faut en prendre et en laisser puisqu'on a pas tous les mêmes expériences dans nos différents cours ;). )

 

Pour peut-être t'aider quelque peu, qu'elle moyenne cumulative as-tu en biologie ? et quelle moyenne crois tu pouvoir maintenir en biomed pour ton admission en médecine ? :)

Link to comment
Share on other sites

@iLouis : Pour psychologie gérontologique, j'approuve Anna-MD. Par contre, assure toi que le cours soit en ligne (je l'ai fait en été moi :P).  En ligne, tu fais tes examens à la maison ;)  Il est faisable en classe, mais demande beaucoup plus de temps que celui en ligne.

 

Je répond à tes question en inbox demain ou lundi.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais des calculs avec la responsable de l'admission en médecine uLaval (pour la CRU) et prendre 22 crédits n'en vaut pas la chandelle.  De plus, j'ai discuté avec Arztin, modératrice du forum, et elle m'a convaincu de profiter de mon bacc. et de ne pas m'en faire avec ça.  De toute manière, tout ce que j'apprendrai en biomed me sera d'autant plus utile pour médecine ensuite.  :) J'ai donc 16 crédits à l'horaire cet automne avec Espagnol elemental I et Économie de la santé en cours à option.  Malheureusement, le cours abus de drogues et alcoolisme n'avait plus de place.  Je le ferai cet hiver. 

 

Merci à tous pour vos conseils et bon succès à nos admis en médecine!  Je suis très heureux pour vous. :D

 

@Anna-MD J'ai fait le cours de communication orale en public avec M. Lafontaine et c'est un cours à la fois facile, amusant et très utile.  Je le recommande à tout le monde!  Je l'ai fait en cours d'été durant 6 semaines et j'ai adoré. 

 

@audxm J'ai fait le cours de Neurosciences et langage cet été.  Il est très intéressant, bien que les examens soit assez étranges (pas de souçi si vous avez suffisamment étudié).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut :)

 

Moi aussi je viens d'être acceptée en sciences biomed pour aller en medecine :P. Je viens de microbiologie. Petite précision sur le cours psychologie gérontologique : les examens sont super faciles, le cours n'est pas trop demandant. Par contre attention pour le travail de session, la correction est rendue très sévère comparativement aux années passées, c'en ai presque ridicule. 

 

Le cours économie de la santé est faisable. Les questions demandées aux examens sont exactement pareilles que celles données en exercice. Assure toi seulement que tu comprends bien les notions abordées.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais des calculs avec la responsable de l'admission en médecine uLaval (pour la CRU) et prendre 22 crédits n'en vaut pas la chandelle.  De plus, j'ai discuté avec Arztin, modératrice du forum, et elle m'a convaincu de profiter de mon bacc. et de ne pas m'en faire avec ça.  De toute manière, tout ce que j'apprendrai en biomed me sera d'autant plus utile pour médecine ensuite.  :) J'ai donc 16 crédits à l'horaire cet automne avec Espagnol elemental I et Économie de la santé en cours à option.  Malheureusement, le cours abus de drogues et alcoolisme n'avait plus de place.  Je le ferai cet hiver. 

 

Merci à tous pour vos conseils et bon succès à nos admis en médecine!  Je suis très heureux pour vous. :D

 

@Anna-MD J'ai fait le cours de communication orale en public avec M. Lafontaine et c'est un cours à la fois facile, amusant et très utile.  Je le recommande à tout le monde!  Je l'ai fait en cours d'été durant 6 semaines et j'ai adoré. 

 

@audxm J'ai fait le cours de Neurosciences et langage cet été.  Il est très intéressant, bien que les examens soit assez étranges (pas de souçi si vous avez suffisamment étudié).

 

 

Arztin est un homme :) Donc c'est un modérateur ;) 

 

loll

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...