Jump to content
Premed 101 Forums

Est-Il Trop Tard?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je vais expliquer ma situation sans trop passer par les détails. J'ai fini mon cegep la session dernière après 3 ans d'études. J'ai étudié en science humaines profil administration. Tout au long de ma vie d'étudiant, j'ai été bon élève. Seulement, arrivé au cegep, j'ai eu beaucoup de problèmes familiaux et donc j'ai gravement été démotivé. Ma cote r pitoyable de 25 peut en témoigner (je n'ai jamais échoué de cours en plus). Ça me déprime un peu car elle ne reflete pas mes capacités. Bref, j'ai été accepté en arts et science profil économie à l'université Concordia et je commence en automne prochain.

Depuis que je suis tout petit, j'ai voulu être pharmacien. Cela s'est confirmé plus tard quand j'ai passé plusieurs mois dans la pharmacie d'un proche. J'ai été séduit par le travail en tant que tel. J'ai commencé mon cegep en science santé et j'ai par la suite changé en science humaine. Je dois vous avouer que j'ai été influencé par du monde que je n'aurai jamais dû écouter, en plus d'avoir été confronté à de nombreux problèmes personnels. Je donnerai tout pour refaire mon cegep.

Bref, maintenant que le mal est fait, je vous explique où j'en suis. J'ai 25 de cote r et je n'ai pas les préablables (chimie/physique/bio). De plus, je suis dans un programme universitaire qui n'a aucun rapport avec la médecine. Alors voilà mes questions, existe-t-il encore des chances pour moi de rentrer en pharmacie? J'ai vu qu'à Sherbrooke, il fallait compléter moins de 45 crédits pour que ton rendement universitaire compte pour plus ou moins 80% à ton admission. De plus, je vois que beaucoup de monde stress à l'idée de se faire refuser avec une cote r de 33-34, alors que j'ai une amie qui s'est fait accepté à Sherbrooke en médecine avec une cote r de 31. J'ai pensé que c'est une bonne nouvelle car je pourrai faire partiellement oublier ma cote r. De plus, je suis excellent en économie et je pense être capable d'obtenir de très bonnes notes. S'il le faut, je peux tout de suite commencer les cours préalables.

 

Si je n'ai aucune chance, je vais probablement m'orienter en finance, qui est un domaine que j'apprécie bien mais pas autant que la pharmacie. Pour être franc, je ne me le pardonnerai jamais si je ne réussis pas à y rentrer.

 

J'apprécierai tout avis de personne qui s'y connait un peu dans les admissions en général.

 

Amicalement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Premièrement, il n'y a pas de programme de pharmacie à Sherbrooke

Deuxièmement, c'est sure à 100% que ton amie n'a pas été admise en médecine avec 31 de cote R à moins que tu veux dire qu'elle a débuté un baccalauréat qui lui a permis d'augmenter sa cote; dans ce cas oui c'est possible.

 

Troisièmement, de la manière que l'UdeM et l'UL calcule ta CRU, il y a un indice de force attribué à ton programme. Par exemple un A+ en Génie civile donnera une CRU plus forte qu'un A+ en Histoire. Selon la grille d'étalon de l'université que tu peux consulter à l'adresse suivante: https://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-etalons-automne-2015.pdf une moyenne parfaite de 4.3/4.3 en économie ne te permettra pas d'être admis en pharmacie à cette université

 

Quatrièrement, le programme de pharmacie à l'UdeM est divisé en deux catégories (connexes et non-connexes). Il faut comprendre que l'UdeM ne prends pas beaucoup d'étudiants provenant de baccalauréats non-connexes. Selon moi même en finissant ton baccalauréat en économie avec une moyenne de A+, je ne crois pas que tu seras admis en pharmacie.

 

Bref, si tu veux vraiment devenir pharmacien, la solution que je te propose est de faire tes préalables et de changer de programme pour aller dans un programme (connexe) qui présente un indice de force intéressant (physiothérapie, ergo, bioméd, nutrition etc) et d'appliquer à la fin de ton baccalauréat.

 

Je sais que ce n'est pas facile; mais j'ai essayé de te donner l'heure juste avec les informations les plus exactes possibles. Bref, si tu as d'autres questions n'hésite pas

 

Courage

Cordialement

Psy

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

T'as fait combien de crédits universitaires? Si c'est très peu de crédits avec des bons résultats, ce n'est pas tout perdu. Tu peux faire tes prérequis et appliquer à la fin d'un programme du premier cycle avec un bon indice de force de groupe et effacer ton cégep.

(pas grand chose à ajouter à ce que psy a dit)

 

Je connais des gens en médecine maintenant qui ont fini avec des cote R au cégep de 25-28. Ils se sont juste pris en main par la suite à l'université.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...