Jump to content
Premed 101 Forums

Physio, Ergo, Pharmacie Avant Médecine?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement étudiante au cégep.  J'en suis à ma troisième session et j'ai une cote r de 33,014 (qui risque d'augmenter à ma dernière session). J'aimerais pouvoir être admise en médecine, mais malheureusement, je suis consciente qu'avec cette cote, je ne risque pas d'être convoquée aux MEM. Je dois alors me trouver un plan B. J'ai beaucoup lu sur les forums et en gros, j'ai pu comprendre que les programmes de physio, ergo, biomed, etc. sont les plus populaires comme tremplin pour la médecine. Je sais également que je suis mieux de choisir un programme qui m'intéresse réellement comme deuxième plan, au cas ou MD ne marcherait pas. J'ai donc pensé à pharmacie, par contre, je n'ai vu personne mentionner ce programme comme bacc tremplin à médecine. Est-ce que c'est parce que le bacc est vraiment difficile? Pourtant, avoir des B+ et A- en pharmD donne une excellente cote! (selon la table des étalons de Ulaval) J'imagine alors qu'il est difficile d'avoir ces notes? Pour ce qui est de physio, je crois que c'est le programme qui me semble le plus intéressant (je me base sur la description des cours). Par contre, j'ai beaucoup lu que les gens sont hyper compétitifs dans ce programme et qu'il est très difficile d'être au-dessus de la moyenne...donc ça rend hésitante. Je voulais aussi savoir s'il est possible pour moi d'augmenter ma CRG avec une seule session en physio/ergo? Disons que je réussi à avoir une cote de 33,3 à la fin de mon DEC, est-ce qu'avec 12 crédits, il est possible d'obtenir une CRG raisonnable qui me permettrait d'accéder aux MEM à Sherbrooke? 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Au Pharm.D à uLaval, c'est très difficile d'avoir A+ (il faut 95%, et ils n'arrondissent pas les notes).

 

Néanmoins, c'est très faisable d'avoir A dans la plupart des cours, si tu y mets les efforts. Ça t'assure donc une CRU d'au moins 39.8.

 

N'hésite pas si tu as des questions.

 

 

Edit: Par contre, je tiens à rappeler que Sherbrooke n'a pas pharmacie comme programme. Ainsi, la CRU calculée par Sherbrooke est généralement faible comparativement à Montréal et Québec.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis actuellement étudiante au cégep.  J'en suis à ma troisième session et j'ai une cote r de 33,014 (qui risque d'augmenter à ma dernière session). J'aimerais pouvoir être admise en médecine, mais malheureusement, je suis consciente qu'avec cette cote, je ne risque pas d'être convoquée aux MEM. Je dois alors me trouver un plan B. J'ai beaucoup lu sur les forums et en gros, j'ai pu comprendre que les programmes de physio, ergo, biomed, etc. sont les plus populaires comme tremplin pour la médecine. Je sais également que je suis mieux de choisir un programme qui m'intéresse réellement comme deuxième plan, au cas ou MD ne marcherait pas. J'ai donc pensé à pharmacie, par contre, je n'ai vu personne mentionner ce programme comme bacc tremplin à médecine. Est-ce que c'est parce que le bacc est vraiment difficile? Pourtant, avoir des B+ et A- en pharmD donne une excellente cote! (selon la table des étalons de Ulaval) J'imagine alors qu'il est difficile d'avoir ces notes? Pour ce qui est de physio, je crois que c'est le programme qui me semble le plus intéressant (je me base sur la description des cours). Par contre, j'ai beaucoup lu que les gens sont hyper compétitifs dans ce programme et qu'il est très difficile d'être au-dessus de la moyenne...donc ça rend hésitante. Je voulais aussi savoir s'il est possible pour moi d'augmenter ma CRG avec une seule session en physio/ergo? Disons que je réussi à avoir une cote de 33,3 à la fin de mon DEC, est-ce qu'avec 12 crédits, il est possible d'obtenir une CRG raisonnable qui me permettrait d'accéder aux MEM à Sherbrooke? 

 

Merci!

 

Salut!

 

petit commentaire concernant ta dernière question sur la possibilité d'augmenter ta cote en 1 session, les admissions en médecine ont un contingent à part pour les étudiants n'ayant pas complété un programme de premier cycle. Ils les considèrent donc comme des étudiants «en cours de baccalauréat». Ce contingent est ridiculement compétitif et les gens convoqués dans cette situation on un minimum de 35,9 de cote. C'est donc un chemin possible mais assez difficile! Comme imkyuuuuu l'a dit, si tu peux aller chercher un 39.8, ça devrait être pas mal pour être convoqué, mais j'imagine que ce n'est pas de la petite bière! Et il faut aussi considérer que ta cote du cégep sera beaucoup plus importante que la contribution de tes 15 crédits ishh de ton bac en pharmacie!

 

Dans tous les cas, bonne chance! Et si tu as des questions sur le bac en biomed (j'ai graduée en 2015), écrit moi!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 60 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...