Jump to content
Premed 101 Forums

Physio, Ergo, Pharmacie Avant Médecine?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement étudiante au cégep.  J'en suis à ma troisième session et j'ai une cote r de 33,014 (qui risque d'augmenter à ma dernière session). J'aimerais pouvoir être admise en médecine, mais malheureusement, je suis consciente qu'avec cette cote, je ne risque pas d'être convoquée aux MEM. Je dois alors me trouver un plan B. J'ai beaucoup lu sur les forums et en gros, j'ai pu comprendre que les programmes de physio, ergo, biomed, etc. sont les plus populaires comme tremplin pour la médecine. Je sais également que je suis mieux de choisir un programme qui m'intéresse réellement comme deuxième plan, au cas ou MD ne marcherait pas. J'ai donc pensé à pharmacie, par contre, je n'ai vu personne mentionner ce programme comme bacc tremplin à médecine. Est-ce que c'est parce que le bacc est vraiment difficile? Pourtant, avoir des B+ et A- en pharmD donne une excellente cote! (selon la table des étalons de Ulaval) J'imagine alors qu'il est difficile d'avoir ces notes? Pour ce qui est de physio, je crois que c'est le programme qui me semble le plus intéressant (je me base sur la description des cours). Par contre, j'ai beaucoup lu que les gens sont hyper compétitifs dans ce programme et qu'il est très difficile d'être au-dessus de la moyenne...donc ça rend hésitante. Je voulais aussi savoir s'il est possible pour moi d'augmenter ma CRG avec une seule session en physio/ergo? Disons que je réussi à avoir une cote de 33,3 à la fin de mon DEC, est-ce qu'avec 12 crédits, il est possible d'obtenir une CRG raisonnable qui me permettrait d'accéder aux MEM à Sherbrooke? 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Au Pharm.D à uLaval, c'est très difficile d'avoir A+ (il faut 95%, et ils n'arrondissent pas les notes).

 

Néanmoins, c'est très faisable d'avoir A dans la plupart des cours, si tu y mets les efforts. Ça t'assure donc une CRU d'au moins 39.8.