Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine Dentaire (Perspective/rémunération/etc.)


Clapton

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

De plus en plus, nous entendons parler du phénomène de saturation du marché pour les chirurgiens-dentistes canadiens.

 

J'aimerais donc créer un lieu de discussion en ce qui concerne la médecine dentaire au Québec.

 

Il s'agit donc de discuter des conditions de travail, des ouvertures, de la rémunération, etc.

 

J'aimerais donc débuter en parlant de rémunération (car il s'agit d'une donnée difficile à obtenir). Si des étudiants en médecine dentaire ou des dentistes voulaient bien nous offrir certaines informations, ça serait très apprécié.

 

Par exemple, en tant que dentiste-salarié dans la région de Montréal, est-il possible d'obtenir un salaire d'environ 100 000$ en début de carrière ?

 

Est-ce que les salaires en périphérie de Montréal (Laval,Terrebonne,Repentigny,Rive-Sud, etc.), sont plus intéressants ?

 

Est-il possible d'obtenir une position permanente en moins de 5 ans ? Et si oui, quel est le salaire plafond qu'un dentiste salarié peut espérer obtenir avec de l'expérience (140-150k ?).

 

Est-ce difficile d'acheter une pratique et quel est le coût moyen de cet investissement ? Et quel salaire peut espérer obtenir un dentiste propriétaire (aspect investissement/retour d'investissement).

 

Bref, il s'agit de discuter de l'avenir de la profession, des conditions de travail, et des débouchés.

 

Merci,

Bonne discussion

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

De ce que j'ai pu comprendre, un chirurgien-dentiste fait environ de 100-120 000$ par année (comme associé à pourcentage). On parle donc d'un salaire net d'environ 5900$ par mois sans avantages sociaux (fond de pension, assurances, etc). Sachant qu'un étudiant en médecine dentaire termine généralement ses études avec une dette d'environ 115 000$ (coût de la trousse, plus logement, nourriture, etc) ce qui correspond à environ une dette de 900$ par mois pendant 20 ans pour la rembourser. Sachant que le salaire net est d'environ 5900$ mensuellement, qu'on doit payer 900$ de remboursement, et qu'on doit mettre un minimum de 1200$ par mois en REER (fond de pension) et en assurance, on se retrouve finalement à un salaire net de 3800$ par mois.

 

Est-ce que c'est moi qui rêve où la profession de dentiste n'est définitivement plus une option payante à moins d'avoir sa propre clinique (ce qui demande un gros investissement et un certain niveau de risque). Une fois qu'on soustrait du salaire le remboursement de la dette étudiante, des assurances et d'un REER minimum pour s'assurer une retraite, on constate que le salaire d'un dentiste associé correspond à un salaire brut de 66 000$ par année... Soit le salaire d'un policier du SPVM.

Link to comment
Share on other sites

Seulement 35h/sem pour 100k par année

 

De plus, la dette que tu a mis est très exagérée, je connais des gens qui sont allés a UL en dentaire, qui payait leur appartements 800$ par mois sans compter l'argent qu'ils devaient dépenser pour la nourriture, et ils m'ont dit qu'ils ont terminés environ 60k-70k de dettes.. pas 120k.

Link to comment
Share on other sites

À vrai dire, avec le calcul que j'ai effectué, c'est plutôt 35h par semaine pour environ 70 000$ par année. Étant donné qu'une bonne partie de ton argent net va partir pour des avantages sociaux (assurances, fond de pension/REER) et dans le remboursement de ta dette étudiante.

 

Et si je prends l'exemple de l'UdeM: 40 000$ pour la trousse. Les frais de scolarité... Un logement d'environ 700$ par mois pendant 5 ans... On est déjà dans le plus de 65 000$ et ça comprend même pas la nourriture, les livres, le cellulaire, l'automobile (ou carte d'autobus), etc.

 

Il me semble avoir vu à quelque part sur ce forum que la dette moyenne en médecine dentaire tourne autour de 100 000$.

Link to comment
Share on other sites

By the way si un étudiant en médecine dentaire pourrait nous donner de l'information sur le coût des instruments (laval et UdeM), ainsi que sur le salaire d'un nouveau diplômé, ça serait très sympathique. Et est-ce qu'il y a des instruments à acheter dès l'année préparatoire (cours pratiques) ?

 

Au nombre de gens qui viennent consulter ce site, j'ose croire qu'on pourrait au moins avoir l'avis de quelques étudiants en dentaire sur les perspectives de salaire, la saturation, et le coût des études.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je suis une dentiste récemment graduée, je peux vous faire un résumé de la réalité qu’on vit ..

le coût des instruments se chiffre à environ 40k. Certains s’en sortent avec aucune dette (aide des parents) alors que autres dépassent les 200k.. la moyenne serait dans les 80k selon moi.

il commence à y avoir une certaine saturation effectivement. À Montréal mais également à Laval, rive sud, ect. C’est plus difficile de se trouver un emploi avec de bonnes conditions en sortant de l’école, car souvent les cliniques qui roulent bien exigent 2-3 ans d’expérience, donc les nouveaux gradués finissent par travailler dans une clinique qui n’a pas beaucoup de patients à leur offrir des le départ, car ceux-ci doivent bâtir leur clientèle au fur et à mesure. Donc ça signifie que les horaires ne sont pas assez remplis tes souvent. On peut s’attendre à environ 80-120k la première année dependemment de l'achalandage et de l’entente de rémunération (rémunération sur ce qui se fait dans le département d’hygiène ou pas.. ça peut faire une très grande différence dans le pay check!)

apres qqannees et après avoir trouvé une clinique avec un bon achalandage et une bonne entente, on peut s’attendre à 120-160k en étant à %. Les proprios ou les associés peuvent avoir des entrées d’argent très intéressantes .. 200,300, 350k ou même plus, maiS ça dépend évidemment  du roulement de la clinique et de la capacité à fournir des soins coûteux. De nos jours, partir sa propre clinique se complique de plus en plus à cause du manque de patients et de l’augmentation des frais de base donc habituellement ça prend un bon 5-10 ans de pratique a % avant de se lancer en affaire. La situation a bcp changé depuis ces 20 dernières années.

Link to comment
Share on other sites

On 2/21/2016 at 5:10 PM, Clapton said:

De ce que j'ai pu comprendre, un chirurgien-dentiste fait environ de 100-120 000$ par année (comme associé à pourcentage). On parle donc d'un salaire net d'environ 5900$ par mois sans avantages sociaux (fond de pension, assurances, etc). Sachant qu'un étudiant en médecine dentaire termine généralement ses études avec une dette d'environ 115 000$ (coût de la trousse, plus logement, nourriture, etc) ce qui correspond à environ une dette de 900$ par mois pendant 20 ans pour la rembourser. Sachant que le salaire net est d'environ 5900$ mensuellement, qu'on doit payer 900$ de remboursement, et qu'on doit mettre un minimum de 1200$ par mois en REER (fond de pension) et en assurance, on se retrouve finalement à un salaire net de 3800$ par mois.

 

Est-ce que c'est moi qui rêve où la profession de dentiste n'est définitivement plus une option payante à moins d'avoir sa propre clinique (ce qui demande un gros investissement et un certain niveau de risque). Une fois qu'on soustrait du salaire le remboursement de la dette étudiante, des assurances et d'un REER minimum pour s'assurer une retraite, on constate que le salaire d'un dentiste associé correspond à un salaire brut de 66 000$ par année... Soit le salaire d'un policier du SPVM.

.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...