Jump to content
Premed 101 Forums

Reprise De Cours


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je considère reprendre trois cours que j'ai déjà réussis pour augmenter mon GPA ( en administration ). Est-ce que quelqu'un sait si ça peut affecter négativement l'étude mon dossier lorsque j'appliquerai pour le programme de médecine? À titre informatif, mon GPA sera autour de 4.1 si j'obtiens trois A.

 

Aussi, après avoir décidé que je voulais faire le programme de médecine, je me suis établi un plan pour y arriver. Cet été, je reprendrai les trois cours dont j'ai parlé plus haut pour augmenter mon GPA. À l'automne et à l'hiver, je serai malheureusement au Cégep pour réussir les cours qui me manquent pour remplir les conditions d'admission ( même si ma cote R ne vaudra pour 16% dans le calcul CAG ). Mon hypothèse est que j'aurai un GPA qui autour de 4 et une cote R de 32-33 à la fin de ma session de cégep en hiver 2017. Pensez-vous que j'ai des chances d'être convoqués aux MEMs ? De mon côté, j'ai décidé d'être pessimiste et de penser que non, alors je me suis dit qu'à l'été 2017, j'allais reprendre un autre cours d'administration ( et chopper un A+ ). Ensuite, à l'automne 2017, commencer un Programme X ( je me donne le temps de choisir ) et donner le paquet pour avoir un GPA de 4 et + dans ce programme pour ensuite appliquer en médecine l'année suivante.

 

Je suis ouvert aux commentaires ou suggestions si vous en avez,

 

Merci !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ceci https://www.usherbrooke.ca/programmes/references/reglement/programmes/ et l'article 4.1.8.6 stipule :  À la suite de la reprise d'une activité pédagogique, la note de reprise est consignée au relevé de notes au trimestre où la reprise a lieu. La première note de l'activité reprise est conservée et assortie de la mention RP (reprise).

 

Mais apres voila ce qui est ecrit : À compter du trimestre où l'activité pédagogique a été reprise, la moyenne cumulative ne tient compte que de la note de l'activité pédagogique reprise, sans effet rétroactif sur le calcul des moyennes cumulatives antérieures.

 

Donc ca signifie que seulement la nouvelle note compte.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais c'est ta moyenne finale qui compte j'imagine, je veux dire la moyenne officielle. Quand on y pense, ça servirait a quoi de refaire un cours sinon ? Vaudrait mieux continuer dans son programme.

 

Écoute, si tu refais des cours, tes anciens résultats ne compteront pas dans ta moyenne cumulative. Cependant, les facultés de médecine (sauf Laval), comptabilisent toutes les notes pour faire ta cote de rendement pour la faculté de médecine. 

 

Au pire, tu peux contacter la faculté et tu nous confirmeras l'information. Mais pour avoir envoyé un courriel l'année dernière, même le cours repris sont comptabilisés pour le calcul de la CRU de médecine.

 

Bonne chance dans tes démarches

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai envoyé un courriel pour confirmation. Mais je trouve ça étrange quand même, pas que je ne te crois pas mais je trouve ça étrange. Aller rajouter une note annulée par une autre dans un calcul de moyenne qui a déjà été fait au sein de la même université. Dans tous les cas, si tu as raison, je me retrouve dans la pire situation. J'ai une note dont je dois absolument me débarasser sinon je devrai attendre des lustres avant d'envoyer ma candidature. 

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je suis d'avis qu'un cours refait devrait abolir l'ancienne note. Cependant, avec toutes les demandes que les facultés de médecine reçoivent, c'est une façon de faire le tri dans les applications.

 

Et dans mon cas, ça serait très avantageux car je dois aussi refaire des cours. Mais malheureusement, je crois que c'est seulement Laval qui ne regarde pas l'ancienne note.

Link to comment
Share on other sites

Toutes les notes comptent... et certaines facultés n'autorisent pas la reprise d'un cours s'il a été réussi (fac de med entre autre)... sinon, tous les gens voulant aller dans les programmes contingentés des facultés de médecine s'arrangeraient pour refaire leurs cours et obtenir que des A et des A+...

Link to comment
Share on other sites

En gros si toutes les notes comptent même pour les cours repris..

 

la seule chose que tu peux faire c'est essayer de "diminuer" l'impact d'un cours moins bien réussit en le reprenant, c.-à-d. disons que tu obtiens un A- dans un cours X que tu désires reprendre pendant l'été et qu'au final tu obtiens un A+ au cours d'été, ton résultat nette pour ce cours là sera un A si je comprends bien ?

 

Mais ton cours comptera une seule fois au niveau des crédits, c.-à-d. 3 crédits et non 6 crédits même si les deux fois il fut réussi. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

J'ai reçu la réponse de l'Université de Sherbrooke ( faculté de médecine ) et Clapton avait tort en même temps d'avoir raison. Voici leur réponse :

 

"Bonjour,

 

Dans certaines universités, on efface la précédente et on garde la plus récente. Pour d'autres, les deux sont compilées. Pour notre part, nous prenons la moyenne cumulée sur le relevé de notes.

 

Cordialement!"

 

Donc, apparemment il est vrai que certaines universités compilent les deux notes, mais l'Université de Sherbrooke prend la moyenne dans le bas ton relevé, point barre !

 

A +

Link to comment
Share on other sites

Étrange, j'imagine que la façon de fonctionner a changée depuis cette année.

Mais bon, c'est très positif alors !!! Je dirais même que c'est une excellente nouvelle.

 

Merci pour la réponse rapide Adam

 

Quelqu'un peut confirmer ? Je vais envoyer un courriel au registraire pour être certain, car l'année dernière l'information était contradictoire à celle de cette année.

Link to comment
Share on other sites

Étrange, j'imagine que la façon de fonctionner a changée depuis cette année.

Mais bon, c'est très positif alors !!! Je dirais même que c'est une excellente nouvelle.

 

Merci pour la réponse rapide Adam

 

Quelqu'un peut confirmer ? Je vais envoyer un courriel au registraire pour être certain, car l'année dernière l'information était contradictoire à celle de cette année.

c'est de même pour les 5 dernières années 

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis Clapton !

 

J'ai été très content lorsque j'ai lu leur réponse ! Ça fait vraiment toute la différence pour moi. J'ai eu un C- dans un de mes cours et ça a descendu mon GPA d'un 0.2. Maintenant je n'ai qu'à reprendre le cours cet été et je pourrai faire ma demande d'admission pour l'automne 2017.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

On 3/1/2016 at 9:08 AM, adam95 said:

 

 

"Bonjour,

 

Dans certaines universités, on efface la précédente et on garde la plus récente. Pour d'autres, les deux sont compilées. Pour notre part, nous prenons la moyenne cumulée sur le relevé de notes.

 

 

C’est bien ça 

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas me prononcer pour ce qui est des autres universités. Je ne suis pas un mec à rumeurs ahah.

 

Pour ce que j'en sais, Sherbrooke fonctionne de la manière expliquée plus haut.

 

Informe-toi à la faculté de médecine de l'UDEM ou de Laval si tu veux en avoir le cœur net :)

 

Adam

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas me prononcer pour ce qui est des autres universités. Je ne suis pas un mec à rumeurs ahah.

 

Pour ce que j'en sais, Sherbrooke fonctionne de la manière expliquée plus haut.

 

Informe-toi à la faculté de médecine de l'UDEM ou de Laval si tu veux en avoir le cœur net :)

 

Adam

 

Pas très vite j'ai rien compris!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...