Jump to content
Premed 101 Forums

GPA de Mcgill


Recommended Posts

  • 1 month later...
On 1/29/2019 at 3:03 PM, mcgill8 said:

Salut, j'ai un GPA de 3.75/4 a Mcgill en pharmacologie (120 crédits - j'ai fini mon bac). Est ce que quelqu'un sait comment convertir mon GPA sur 4.3 pour UDEM?

Quelles sont mes chances pour DMD, med, pharmacie, optometrie?

Merci!

Salut ! Au final, le système à l'UdeM est comme à McGill. Si tu as un A, ça équivaut à 4.0, sauf qu'à l'UdeM, un A+ te donne 4.3, alors qu'à McGill, un A et un A+ te donnent 4.0. Si tu n'as aucun A+ dans ton bulletin, ton 3.75/4.0 à McGill sera donc équivalent à 3.75/4.3 à l'UdeM. Dans le cas où tu as des A+, il s'agit de faire le calcul toi même : [Somme de (Nombre de crédit du cours X note/4.3)] / Nombre de crédit total obtenus. Toutefois, comparativement à McGill, l'UdeM n'utilise pas le GPA pour évaluer la qualité de tes notes. Ils convertissent plutôt ton GPA en Cote R Universitaire (CRU). Pour se faire, ils utilisent la moyenne que tu as obtenu dans ton programme à McGill et font un calcul standard de Cote R, en utilisant les écarts types et les moyennes des classe du programme jugé équivalent à l'UdeM. Pour trouver la CRU qui te serait accordé en fonction de ton GPA, tu peux fouiller sur le forum de l'UdeM et essayer de trouver des étalons pour les personnes ayant fait le programme de pharmaco à l'UdeM qui ont obtenu leur CRU en fonction de leur GPA.

Link to comment
Share on other sites

merci pour la réponse 

Est-ce selon vous qu'ils parlent de la moyenne cumulative de tous les cours ou de la moyenne cumulative de chacun des cours?

Voici ce qui est dit sur le site de l'UDEM

Préalablement au calcul du score Z universitaire, pour les études faites au Québec ailleurs qu’à l’Université de Montréal, s’il y a lieu, les moyennes cumulatives sont d’abord converties à l’échelle de l’Université de Montréal (échelle sur 4,3), afin de rendre toutes les moyennes rigoureusement comparables.

Avec ce que Dr.Laf dit je comprends que chaque cours serait regardé individuellement mais ils ont vraiment le temps de faire cela???

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 3/24/2019 at 10:34 AM, DrLaf said:

Salut ! Au final, le système à l'UdeM est comme à McGill. Si tu as un A, ça équivaut à 4.0, sauf qu'à l'UdeM, un A+ te donne 4.3, alors qu'à McGill, un A et un A+ te donnent 4.0. Si tu n'as aucun A+ dans ton bulletin, ton 3.75/4.0 à McGill sera donc équivalent à 3.75/4.3 à l'UdeM. Dans le cas où tu as des A+, il s'agit de faire le calcul toi même : [Somme de (Nombre de crédit du cours X note/4.3)] / Nombre de crédit total obtenus. Toutefois, comparativement à McGill, l'UdeM n'utilise pas le GPA pour évaluer la qualité de tes notes. Ils convertissent plutôt ton GPA en Cote R Universitaire (CRU). Pour se faire, ils utilisent la moyenne que tu as obtenu dans ton programme à McGill et font un calcul standard de Cote R, en utilisant les écarts types et les moyennes des classe du programme jugé équivalent à l'UdeM. Pour trouver la CRU qui te serait accordé en fonction de ton GPA, tu peux fouiller sur le forum de l'UdeM et essayer de trouver des étalons pour les personnes ayant fait le programme de pharmaco à l'UdeM qui ont obtenu leur CRU en fonction de leur GPA.

Salut! Je ne pense pas qu'il est probable que la conversion se fasse de cette façon. Il n'y a pas non plus de notation A+ dans les bulletins de McGill donc aucune différence entre un 85 et un 98%. Il ne peuvent donc pas assumer qu'un A de McGill soit équivalent a un A de l'UdeM puisqu'un étudiant ayant un gpa de 4.0 peut très bien avoir 100% de moyenne générale. Il doit forcément y avoir un système de conversion qui prend cela en compte, sinon les étudiants de McGill seraient infiniment désavantagés par rapport à ceux des autres universités francophones, ce qui n'est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, HEM said:

Salut, j'ai un GPA de 3.79/4 a Mcgill en pharmacologie .Udes m'a donne CRU 34,775.Refuse a 23 mars.

 

Ici c'est le forum de UdeM xD J'ai eu un sursaut en lisant ton truc, je me disais "impossible que ça grimpe jusqu'à +34,800 cette année" et que des refus soient sortis. 

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, HEM said:

Salut, j'ai un GPA de 3.79/4 a Mcgill en pharmacologie .Udes m'a donne CRU 34,775.Refuse a 23 mars.

 

 

20 hours ago, Dentislife12345 said:

100% universitaire? Ou ton cegep compte encore?

100 % universitaire.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, dentdreams101 said:

3.78/4 de mcgill en bio me donne un 33.082 ils convertissent pas les notes de mcgill sur 4.3?

est-ce que 3.78/4.33 en bio a UdeM donne ce genre de cote?

Si oui on dirait qu'ils ne veulent vraiment personne de McGill pour pas faire de conversion ahah

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, fgh said:

est-ce que 3.78/4.33 en bio a UdeM donne ce genre de cote?

Si oui on dirait qu'ils ne veulent vraiment personne de McGill pour pas faire de conversion ahah

je comprends pas pourquoi les ecoles francaises aiment pas McGill lol ils ont toujours de la difficulte a convertir leur GPA, on est toujours desavantages lol

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, dentdreams101 said:

3.78/4 de mcgill en bio me donne un 33.082 ils convertissent pas les notes de mcgill sur 4.3?

L’année passé,  L’udem avait calculé à un de mes amis en bio pour un 3.809/4.3 -----> 33.325 incluant le Bonus de 0.5.

Donc, pour 3.809/4.3 = 32.825 en Bio à l’udem en 2018

Dans ton cas, soit ils ont converti ton 3.78/4 sur 4.3 (car avec 3.78 tu as obtenu 33. 082) ou bien l’IFG de bio a augmenté et ils n’ont pas converti ton 3.78/4

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, TopChef said:

L’année passé, en bio à L’udem avait 3.809/4.3 et 100% universitaire, l’université a calculé à un de mes ami proche 33.325 incluant le Bonus de 0.5.

Donc, pour 3.809/4.3 = 32.809 en Bio à l’udem en 2018

je pense qu’ils ont converti ton 3.78/4 sur 4.3 ou bien l’IFG de bio à augmenter et ils n’ont pas converti ton 3.78

Est ce que tu penses que c'est une erreur ou c'est juste le cas pour les etudiants de mcgill?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Dentislife12345 said:

Ils le convertissent à laval, mais je ne suis pas sûr pour udem.

UdeM ne convertit pas les gpa de McGill d'après ce que j'ai pu comprendre. Ça a toujours été comme ça, c'est pour ça que c'est désavantageux d'aller dans le système anglo sur 4 et ensuite de retourner dans le système franco. C'est fait ainsi :(

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, dentdreams101 said:

3.78/4 de mcgill en bio me donne un 33.082 ils convertissent pas les notes de mcgill sur 4.3?

 

10 hours ago, waifu said:

UdeM ne convertit pas les gpa de McGill d'après ce que j'ai pu comprendre. Ça a toujours été comme ça, c'est pour ça que c'est désavantageux d'aller dans le système anglo sur 4 et ensuite de retourner dans le système franco. C'est fait ainsi :(

Je pense qu’ils ont quand même converti son GPA sur 4.3. Par ce que 3.78/4.3 en bio ne devrai jamais donner 33.082 (Sans le Bonus de 0.5  d’ailleurs) du moins l’année passé. C’est haut pour 3.78.

il est plus probable que ce soit l’udem qui ait converti de 4 à 4.3 que l’IFG de bio qui ait augmenter à ce point.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...