Jump to content
Premed 101 Forums

Ai-je des chances? Infirmière à medecin


mimi28

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis une infirmière ayant fait mon Dec en sciences infirmières au cégep et je suis présentement en train de compléter mon bac en sciences inf (Cheminement Dec-Bac). Durant mon parcours, j’ai réalisé que j’aimerais beaucoup à la fin de mon Bac, tenter ma chance en médecine ou en pharmacie. Je vais donc, conjointement avec l’université, au cégep depuis 1 an et je fais mes cours de sciences nature en même temps. J’ai présentement une cote Z de 4,0/4,3 après 3 sessions et je pense pouvoir terminer mon bac avec une cote d’environ 4,05-4,08/4,3. Je me questionne sur mes réelles chances d’entrer en médecine avec cette cote, étant donné l’indice de force du Dec-Bac qui est différente de celle du bac initial en sciences infirmières. Je sais aussi que l’udem serait probablement la seule à « peut-être » considérer ma candidature.

Ai-je des chances? Je suis à la recherche de personnes qui possèdent un parcours similaire au mien ou qui connaissent des infirmières qui sont entrées en médecine avec le Dec-Bac et qui pourraient m’éclairer un peu. 

Merci d’avance! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut @mimi28

Je suis une infirmière qui a fait sa formation initiale à UL en nursing, qui a travaillé un peu dans un hôpital, et qui est de retour sur les bancs d'école en médecine cette année! J'ai appliqué à toutes les universités franco, et seule UdeM m'a donné une entrevue, suivie d'une acceptation au premier tour! Mon GPA était de 3.90/4.3. Je sais qu'à ULaval , l'indice de force est différent pour formation initiale vous DEC BAC; pour Udem aucune différence!!!! Ce qui fait que les DEB BAC n'ont aucun désavantage à Montréal! Ne pas oublier que tes cours de bases de sciences nat (ex: chimie org, etc) doivent être faits, lors de ta demande.