Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions MD Laval 2020


Recommended Posts

Allo :) 

Dans le cahier du nouvel admis, on fait mention de la tenue d'une journée d'accueil virtuelle le vendredi 28 août 2020 alors que dans le cahier des intégrations, on parle plutôt du 31 août. Alors, je me demandais :

1. Est-ce qu'on parle de la même journée d'accueil ou ce sont deux événements distincts ? 

2. Dans la mesure où ce serait bel et bien le vendredi 28 août, je serai dans une région où il n'y a pas de wifi donc il me sera impossible d'y assister. Or, dans le courriel, on insiste sur le fait que c'est obligatoire et que les présences seront prises :wacko: Pensez-vous que mon absence pourrait me valoir une note au dossier, et ce, même si je récolte l'information auprès d'un ami nouvellement admis ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, MED-2020 said:

Allo :) 

Dans le cahier du nouvel admis, on fait mention de la tenue d'une journée d'accueil virtuelle le vendredi 28 août 2020 alors que dans le cahier des intégrations, on parle plutôt du 31 août. Alors, je me demandais :

1. Est-ce qu'on parle de la même journée d'accueil ou ce sont deux événements distincts ? 

2. Dans la mesure où ce serait bel et bien le vendredi 28 août, je serai dans une région où il n'y a pas de wifi donc il me sera impossible d'y assister. Or, dans le courriel, on insiste sur le fait que c'est obligatoire et que les présences seront prises :wacko: Pensez-vous que mon absence pourrait me valoir une note au dossier, et ce, même si je récolte l'information auprès d'un ami nouvellement admis ?

Merci !

je pense que tu devrais t’adresser directement à la faculté pour être sure que tout est ok pour toi par la suite :) 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, MED-2020 said:

Pensez-vous que mon absence pourrait me valoir une note au dossier, et ce, même si je récolte l'information auprès d'un ami nouvellement admis ?

Merci !

Pour les 2 dates différentes, je ne sais malheureusement pas.

Pour l'absence, stresse pas trop avec ça. Tu auras pas de note au dossier (en med tu verras on appelle ça des fiches anecdotiques négatives ;) ). Ils prennent entre autres les présences pour voir s'il y a des gens qui ont finalement décidé de laisser faire la médecine et ainsi s'ils doivent continuer la liste d'attente. C'est aussi pour avoir une idée du nombre officiel d'étudiants et autres fins statistiques. Mais oui définitivement, tu devrais spécifier ton absence auprès de la direction. 

Pour l'information perdue, encore une fois stresse pas trop. C'est beaucoup de choses qui sont dites dans le cahier des nouveaux admis (ex : vaccination, matériel etc). C'est pour ça qu'ils disent que c'est obligatoire, car c'est de l'info importante. Mais aussi beaucoup d'information pas tellement ESSENTIELLE à savoir (ils vont vous parler des statistiques de votre cohorte, combien de gars/filles, combien de gens universitaire vs collégien blablabla,  ils vont vous parler des MEM  du casper que vous avez vécu, etc.) Et puis ya les présentations des comités. Inquiète toi pas trop, ton ami devrait être facilement capable de te résumer les gros points importants en quelques minutes. :)

Bienvenue en médecine à Laval !

Link to comment
Share on other sites

Allo! Je suis un peu perdue dans les manuels à se procurer.. Est-ce qu’on doit attendre l’info des enseignants ou ce qu’il y a dans le cahier d’intégration est véridique? Aussi, dans celui-ci, il y a parfois des indications de manuel sans prix mais avec un astérique, cela veut dire que les notes de cours sont fournies?

Link to comment
Share on other sites

On 8/18/2020 at 11:29 AM, Symphonie said:

Pour les 2 dates différentes, je ne sais malheureusement pas.

Pour l'absence, stresse pas trop avec ça. Tu auras pas de note au dossier (en med tu verras on appelle ça des fiches anecdotiques négatives ;) ). Ils prennent entre autres les présences pour voir s'il y a des gens qui ont finalement décidé de laisser faire la médecine et ainsi s'ils doivent continuer la liste d'attente. C'est aussi pour avoir une idée du nombre officiel d'étudiants et autres fins statistiques. Mais oui définitivement, tu devrais spécifier ton absence auprès de la direction. 

Pour l'information perdue, encore une fois stresse pas trop. C'est beaucoup de choses qui sont dites dans le cahier des nouveaux admis (ex : vaccination, matériel etc). C'est pour ça qu'ils disent que c'est obligatoire, car c'est de l'info importante. Mais aussi beaucoup d'information pas tellement ESSENTIELLE à savoir (ils vont vous parler des statistiques de votre cohorte, combien de gars/filles, combien de gens universitaire vs collégien blablabla,  ils vont vous parler des MEM  du casper que vous avez vécu, etc.) Et puis ya les présentations des comités. Inquiète toi pas trop, ton ami devrait être facilement capable de te résumer les gros points importants en quelques minutes. :)

Bienvenue en médecine à Laval !

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est rassurant :lol:

J'ai contacté madame Sophie Laplante (pré-externat) il y a déjà 3 semaines pour lui expliquer la situation et je n'ai toujours pas eu de réponse. Je sais qu'elle doit recevoir beaucoup de courriels, mais si jamais elle ne me répond pas, vers qui devrais-je me tourner ?

Bonne rentrée à tous ! Bien hâte de vous rencontrer :)

Link to comment
Share on other sites

On 8/18/2020 at 11:29 AM, Symphonie said:

Pour les 2 dates différentes, je ne sais malheureusement pas.

Pour l'absence, stresse pas trop avec ça. Tu auras pas de note au dossier (en med tu verras on appelle ça des fiches anecdotiques négatives ;) ). Ils prennent entre autres les présences pour voir s'il y a des gens qui ont finalement décidé de laisser faire la médecine et ainsi s'ils doivent continuer la liste d'attente. C'est aussi pour avoir une idée du nombre officiel d'étudiants et autres fins statistiques. Mais oui définitivement, tu devrais spécifier ton absence auprès de la direction. 

Pour l'information perdue, encore une fois stresse pas trop. C'est beaucoup de choses qui sont dites dans le cahier des nouveaux admis (ex : vaccination, matériel etc). C'est pour ça qu'ils disent que c'est obligatoire, car c'est de l'info importante. Mais aussi beaucoup d'information pas tellement ESSENTIELLE à savoir (ils vont vous parler des statistiques de votre cohorte, combien de gars/filles, combien de gens universitaire vs collégien blablabla,  ils vont vous parler des MEM  du casper que vous avez vécu, etc.) Et puis ya les présentations des comités. Inquiète toi pas trop, ton ami devrait être facilement capable de te résumer les gros points importants en quelques minutes. :)

Bienvenue en médecine à Laval !

Bonjour, 


Saviez-vous sur quelle platforme (ex: zoom, teams, etc.) la session aura lieu?

Merci

Link to comment
Share on other sites

On 8/19/2020 at 7:50 PM, Catherinebb said:

Allo! Je suis un peu perdue dans les manuels à se procurer.. Est-ce qu’on doit attendre l’info des enseignants ou ce qu’il y a dans le cahier d’intégration est véridique? Aussi, dans celui-ci, il y a parfois des indications de manuel sans prix mais avec un astérique, cela veut dire que les notes de cours sont fournies?

Allo ! Ce qui est indiqué dans le cahier du nouvel admis est assez conforme. Je dirais que la plupart des gens ne se procurent pas les manuels, sauf celui de démarche clinique qui est vraiment essentiel. Des notes de cours sont souvent préparées et habituellement les étudiants s'organisent en groupe pour les faire imprimer. Des étudiants des années antérieures peuvent aussi parfois partager des résumés que vous pouvez utiliser ou non. Vous trouverez assez rapidement vos repères et vous allez avoir le temps de regarder ça avec vos collègues dans les premiers jours . Bonne rentrée !

Link to comment
Share on other sites

On 8/22/2020 at 2:34 PM, drone said:

Bonjour, 


Saviez-vous sur quelle platforme (ex: zoom, teams, etc.) la session aura lieu?

Merci

Cela va dépendre de vos moniteurs de sous groupes. La majorité optent pour Zoom, mais j’avais un moniteur qui préférait Skype. D’autres utilisent aussi d’autres applications.

Pour vos cours magistraux (ex SF), j’en ai aucune idée.

ils vont vous donner plus de détails à la Journée d’accueil

On 8/19/2020 at 8:02 PM, MED-2020 said:

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est rassurant :lol:

J'ai contacté madame Sophie Laplante (pré-externat) il y a déjà 3 semaines pour lui expliquer la situation et je n'ai toujours pas eu de réponse. Je sais qu'elle doit recevoir beaucoup de courriels, mais si jamais elle ne me répond pas, vers qui devrais-je me tourner ?

Bonne rentrée à tous ! Bien hâte de vous rencontrer :)

Malheureusement, je ne sais pas. Je t’aurais dit de communiquer avec le département du pre-externat, mais c’est ce que tu sembles avoir fait déjà :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Nous sommes à quelques jours de la rentrée et apparemment la liste d'attente en médecine n'a pas bougé depuis plus de deux semaines (la page FB n'a pas été mise à jour depuis le 7 août). Est-ce que je dois tourner la page et me résigner à entamer le programme de pharmacie ou pensez-vous que des offres peuvent apparaître d'ici lundi ???

Merci pour vos lumières :) :) 

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, 2020medstudent said:

Nous avons reçu un courriel il y a quelques semaines!

Je pense pas que je l'ai reçu... Le courriel incluait-il les informations comme le code d'accès pour la rencontre?

Nous avons reçu un lien mais le lien ne fonctionne pas pour moi...

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Mailman said:

Je pense pas que je l'ai reçu... Le courriel incluait-il les informations comme le code d'accès pour la rencontre?

Nous avons reçu un lien mais le lien ne fonctionne pas pour moi...

Je t’avais mal compris. En effet, on a reçu seulement un lien, mais le lien ne fonctionne pas encore. J’imagine qu’il ne sera fonctionnel que vendredi!

Link to comment
Share on other sites

On 8/24/2020 at 1:21 PM, pharma2020 said:

Bonjour tout le monde,

Nous sommes à quelques jours de la rentrée et apparemment la liste d'attente en médecine n'a pas bougé depuis plus de deux semaines (la page FB n'a pas été mise à jour depuis le 7 août). Est-ce que je dois tourner la page et me résigner à entamer le programme de pharmacie ou pensez-vous que des offres peuvent apparaître d'ici lundi ???

Merci pour vos lumières :):)

Tu es rendu combien sur la liste d'attente?

Quel était ton rang de départ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les listes des sous-groupes et des groupes pour les labos d'anatomie et médecin, médecine et société, est-ce que c'est normal qu'il n'y ait qu'un cours de labo dans la liste des rencontres et 2 cours de médecin, médecine et société ?? Est-ce que c'est les seuls cours que nous aurons au cours de la session ? C'est vraiment pas beaucoup il me semble...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, AS2020 said:

Pour les listes des sous-groupes et des groupes pour les labos d'anatomie et médecin, médecine et société, est-ce que c'est normal qu'il n'y ait qu'un cours de labo dans la liste des rencontres et 2 cours de médecin, médecine et société ?? Est-ce que c'est les seuls cours que nous aurons au cours de la session ? C'est vraiment pas beaucoup il me semble...

Prends en note ta question et pose la vendredi s'ils n'ont pas répondu :)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, AS2020 said:

Pour les listes des sous-groupes et des groupes pour les labos d'anatomie et médecin, médecine et société, est-ce que c'est normal qu'il n'y ait qu'un cours de labo dans la liste des rencontres et 2 cours de médecin, médecine et société ?? Est-ce que c'est les seuls cours que nous aurons au cours de la session ? C'est vraiment pas beaucoup il me semble...

Je pense ils parlent seulement des cours en présentiel peut-être?

Je te suggère de lire le document que FMED rémul nous a envoyé hier (guide de survie...), c'est vrm long mais ctait full utile. On y dit entres autres que ya 2 séances de "table ronde" pr médecin, médecine et société. Pr le cours de labo, si je me souviens bien ils ont dit qu'il y a une séance (qui devrait etre en présentiel) où un résident nous montre différentes parties du corps et tout...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pensez-vous qu,il est obligatoire d.acheter un ordinateur Mac? J'ai un ordinateur HP avec Windows 10 et  Microsoft , qui ne m'a  jamais causé de problèmes . Cet Ordi est vieux et je voudrais acheter la même marque ( HP avec Windows 10 et microsoft offices ). 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Eric N said:

Bonjour,

Pensez-vous qu,il est obligatoire d.acheter un ordinateur Mac? J'ai un ordinateur HP avec Windows 10 et  Microsoft , qui ne m'a  jamais causé de problèmes . Cet Ordi est vieux et je voudrais acheter la même marque ( HP avec Windows 10 et microsoft offices ). 

Merci 

Pas du tout ! Ils conseillent les Apple car apparemment le logiciel d'examen (Examsoft) fonctionne mieux sur MacOS, mais honnêtement j'ai vu pleins de gens qui ont eu des problèmes avec le logiciel même avec un Mac. Pratiquement tout le monde a un bug du logiciel à un moment ou à un autre.

Plusieurs étudiants ont des Windows et font leurs examens sans anicroches.

Mais oui je te conseillerais d'acheter un ordi neuf pour t'assurer qu'Examsoft puisse être compatible avec. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Eric N said:

Bonjour quel qu'un aurait le document avec des informations pour accéder à la journnée d'acceuil SVP.

Merci 

Tu peux aller dans MonPortail, dans la section "Cours" et tu verras journée d'accueil. Ensuite tu peux cliquer horaire de la journée et cliquer le lien. Entk je pense

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...