Jump to content
Premed 101 Forums

Nutrition UdeM - CRU


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lu sur le forum dans un thread (Étalons des cotes UMontréal) que la CRU pour le programme de nutrition semble avoir descendu considérablement cette année. En effet, quelqu'un stipule avoir obtenu une CRU de 32,1 avec un GPA de 3,80 en nutrition (dossier 100% universitaire et crédits cumulés seulement dans le cadre du programme de nutrition). Est-ce que certains d'entre vous qui êtes actuellement en nutrition (ou avez des amis) peuvent confirmer la donnée? Si jamais vous avez la valeur d'une GPA quelconque en nutrition, ce serait super apprécié question de recenser un maximum de données... Je trouve ça bien bizarre que nutrition ait baissée compte tenu que les programmes comme ergothérapie et physiothérapie ne semblent pas avoir connu une baisse aussi importante cette année.

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Je ne sais pas à quel point mon parcours pourrait t'aider, mais l'année passée en 2019, UdeM m'a donné une CRU de 34.1 (avec bonus) pour 13 crédits en nutrition et une moyenne de 3.58. J'avais une CRC de ~34.9, donc j'ai calculé que 3.58 = ~29.9.

Je ne connais pas ma CRU cette année puisque je suis sur la LA de deux doctorats de 1er cycle, mais, au moment de ma demande d'admission, j'avais complété 27 crédits en nutrition avec une moyenne de 3.5 et 14 crédits dans un autre programme. J'estime que 3.5 = CRU de 29. Je ne pense pas que la valeur de nutrition ait baissé drastiquement puisque mes crédits en nutri comptent pour 54% de ma CRU (qui est très médiocre) et j'ai quand même réussi à me rendre sur la LA de 2 programmes contingentés.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que le monde devrait éviter nutrition comme tremplin avec l'idée que les CRU de nutrition ont PEUT ÊTRE baissés. Nutrition reste un des bacs qui donne les meilleurs CRU selon l'étalon de ULaval, mais il faut quand même viser une moyenne de 4.0+ si vous voulez allez en med ou dans un programme très contingenté. En regardant les forums, il parait que les CRU ont baissé pour beaucoup de gens, donc il se peut que le cut off des CRU pour les programmes va diminuer aussi.

Link to comment
Share on other sites

On 6/10/2020 at 2:04 PM, ADoseOfLuck said:

Salut! 

Je ne sais pas à quel point mon parcours pourrait t'aider, mais l'année passée en 2019, UdeM m'a donné une CRU de 34.1 (avec bonus) pour 13 crédits en nutrition et une moyenne de 3.58. J'avais une CRC de ~34.9, donc j'ai calculé que 3.58 = ~29.9.

Je ne connais pas ma CRU cette année puisque je suis sur la LA de deux doctorats de 1er cycle, mais, au moment de ma demande d'admission, j'avais complété 27 crédits en nutrition avec une moyenne de 3.5 et 14 crédits dans un autre programme. J'estime que 3.5 = CRU de 29. Je ne pense pas que la valeur de nutrition ait baissé drastiquement puisque mes crédits en nutri comptent pour 54% de ma CRU (qui est très médiocre) et j'ai quand même réussi à me rendre sur la LA de 2 programmes contingentés.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que le monde devrait éviter nutrition comme tremplin avec l'idée que les CRU de nutrition ont PEUT ÊTRE baissés. Nutrition reste un des bacs qui donne les meilleurs CRU selon l'étalon de ULaval, mais il faut quand même viser une moyenne de 4.0+ si vous voulez allez en med ou dans un programme très contingenté. En regardant les forums, il parait que les CRU ont baissé pour beaucoup de gens, donc il se peut que le cut off des CRU pour les programmes va diminuer aussi.

Merci beaucoup pour ta réponse!! 

Par contre, je dois dire que 3,58 = 29,9 de CRU, c’est super bas en comparatif à ce que pourrait donner les CRU pour les programmes de physiothérapie/ergothérapie à l’UdeM. Pour quelqu’un qui mise ses chances à l’UdeM, je ne sais pas si nutrition semble être le tremplin idéal en toute honnêteté... Je suis un peu perdue

 

 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, jaja77 said:

Par contre, je dois dire que 3,58 = 29,9 de CRU, c’est super bas en comparatif à ce que pourrait donner les CRU pour les programmes de physiothérapie/ergothérapie à l’UdeM

J'ai vu sur un autre thread que 3.58 en physio donnait 28.5 de CRU. Effectivement, physio/nutrition donne des bonnes CRU, surtout si tu as une moyenne de 4.0+. Selon moi, lorsque tu es en bas d'un certain threshold (peut être en bas de la moyenne de ta cohorte?) c'est là que les CRU commencent à baisser beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, ADoseOfLuck said:

J'ai vu sur un autre thread que 3.58 en physio donnait 28.5 de CRU. Effectivement, physio/nutrition donne des bonnes CRU, surtout si tu as une moyenne de 4.0+. Selon moi, lorsque tu es en bas d'un certain threshold (peut être en bas de la moyenne de ta cohorte?) c'est là que les CRU commencent à baisser beaucoup.

Ça serait intéressant d’avoir des valeurs de CRU pour des GPA plus élevées pour confirmer le tout...

Link to comment
Share on other sites

Je remarque que les CRU ne suivent pas une tendance linéaire.
https://www.ulaval.ca/fileadmin/admission/table-des-etalons.pdf

Si tu regardes l'étalon d'ULaval pour nutrition, 4.33 = 40.2, 4.00 = 36.07 et 3.00 = 23.4. Pour physio, 4.33 = 41.1, 4.00 = 36.04 et 3.00 = 20.7. 

Donc, weirdly enough, si ton GPA est plus bas, ta CRU est plus haute en nutri. 

 

Je vais supposer que tu veux aller en med ou un autre doctorat de 1er cycle. Dans ce cas-là, si l'étalon de ULaval est similaire à l'UdeM, peu importe si tu choisis nutri ou physio, il faut viser les 4.0+ et on voit que les CRU ne diffère pas de trop lorsque ta moyenne est de 4.0-4.33. Ce qui est crucial, selon moi, c'est d'aller vers le programme qui suit le plus tes intérêts. Adores-tu cuisiner? Aimerais-tu apprendre sur tous les volets (autant la santé que la gestion, la salubrité et la cuisine) en lien avec les aliments? Si oui, go for nutrition! :) En tous cas, ça se peut que ma spéculation soit fausse et j'aimerais connaître l'avis des autres étudiants!

Link to comment
Share on other sites

En fait, il faut retenir que la méthode de calcul à l'Université Laval est très différente de celle à l'UdeM. Chaque université a sa propre méthode de calcul et il faut être prudent vis-à-vis cela. Je te rejoins sur le point de la tendance linéaire; la CRU ne suit pas une tendance linéaire, mais bien exponentielle. C'est pourquoi il est vital d'obtenir des données exactes propres à chaque GPA plutôt que de faire un produit de 3 pour spéculer la valeur d'un 4.3. 

C'est claire que de suivre ses intérêts c'est important, mais selon les données que j'ai recueillies cette année, il semblerait que pour l'UdeM strictement, la mineur en arts et sciences semble donner de meilleures CRU que le programme de nutrition. C'est un choc considérant que nutrition a toujours été aussi bien cotée que les programmes comme physiothérapie/ergothérapie...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...