Jump to content
Premed 101 Forums
marielaia

Programme Microbiologie

Recommended Posts

Bonjour, je voulais m'informer sur le programme de microbiology et immunology à l'UdeM.

J'ai entendu dire que c'est du par coeur et que les examens sont à choix multiple, est-ce que c'est vrai?

Et est-ce que le contenu des cours est intéressant?

Merci d'avance.

1. Oui c'est exactement ça !

2. Le contenu des cours est intéressant dans le sens que tu comprends précisément la base de la vie ! Parfois les cours peuvent devenir plus lourd, par exemple lorsque tu entres dans la régulation génique en bactériologie etc. Autrement (et personnellement), les cours d'immunologie sont très cool !

1. Oui c'est exactement ça !

2. Le contenu des cours est intéressant dans le sens que tu comprends précisément la base de la vie ! Parfois les cours peuvent devenir plus lourd, par exemple lorsque tu entres dans la régulation génique en bactériologie etc. Autrement (et personnellement), les cours d'immunologie sont très cool !

Hum, je suis un peu sceptique sur le fait que c'est des choix multiples seulement...Je suis encore au cégep et déja ça n'existe plus des choix multiples, il faut développer en profondeur toutes nos réponses, peu importe le cours. Je ne vois pas comment ça deviendrait plus facile à l'uni.

Hum, je suis un peu sceptique sur le fait que c'est des choix multiples seulement...Je suis encore au cégep et déja ça n'existe plus des choix multiples, il faut développer en profondeur toutes nos réponses, peu importe le cours. Je ne vois pas comment ça deviendrait plus facile à l'uni.

À l'UdeM tu peux presque faire un BAC avec seulement des examens à choix multiple, les profs aiment bien faire corriger les examens par la machine je crois :D Et ce n'est pas plus ''facile'', parce que tu as souvent 2 réponses très similaires qui pourraient être bonnes mais si tu ne connais pas une mini différence écrite quelque part en minuscule tu ne sauras pas la réponse, et alors tu doutes que la 3e réponse qui est l'opposé est peut-être la bonne, même si en fait c'est écrit n'importe quoi.

Lol réfléchis deux secondes, les professeurs à l'Université ne sont pas des ENSEIGNANTS, mais des professeurs! Cela signifie que leur travail primaire n'est pas d'enseigner mais bien de faire de la recherche ou bien d'exercer leur vrai métier (en santé, on parle donc de médecins, pharmaciens, infirmières, etc.). Of course qu'ils ont mieux à faire que de corriger des questions à développement. Réveille.

Lors de la première année, tous les examens sont à choix multiples. Mis à part histologie dont une partie est constituée de choix multiple et l'autre d'identification de structures au microscope. Également, pour le cours d'éthiques, tu auras à développer une ou deux mises en situations. L'Université de Montréal fonctionne majoritairement avec les choix multiples. Toutefois, à partir de la deuxièmme année, il y a  certains profs ( comme Virologie ) qui vont séparer une partie en choix multiples et des questions à développement où tu dois expliquer un mécanisme ou une théorie. 

À l'Université de Sherbrooke, les examens sont majoritairement à développement avec une partie à choix multiples qui est souvent inexistente. C'est vrai que les professeurs ont un laboratoire à charge et sont souvent débordés, mais ça ne leur empêche pas de faire des examens à développement. En fait, il engagent des étudiants gradués correcteurs qui les aident à corriger les copies d'examens.

Pour Ulaval, je n'ai aucune idée puisque je n'y ai jamais été.

Pour ce qui est de l'intérêt, de mon point de vue exclusif, la plupart des cours sont plutôt orientés vers la biologie moléculaire et moins vers le clinique. Aussi, c'est sûr que si tu crains le bourrage de crâne, soit certaine que ça sera le cas pour la médecine peu importe où tu es, du moins, pour les deux premières années. Toutefois, quand l'intérêt est présent, le par coeur vient souvent tout seul :)

J'espère que ça éclaircit un peu ton questionnement. 

J'étudie en microbiologie à l'Udem et je confirme que les examens sont à choix multiples. Pour certains cours nous sommes 200 étudiants, pour d'autres 400... À ce nombre, les QCM sont pas mal plus faciles à corriger!