Jump to content
Premed 101 Forums

Réussite scolaire et copies d'examens passés (cegep)


Caqie

Recommended Posts

Salut,

Je suis un peu choqué d'avoir appris que quelqu'un, qui étudie à Dawson, a reçu quelques jours avant son examen de chimie, une copie d'un examen d'une session précédente ridiculeusement similaire à son exam. Évidemment, cette personne a eu une super note! J'ai cru comprendre que ce n'est pas anormal que certains étudiants aient accès à de telle copie. Je trouve ça un peu injuste mais en même temps c'est de la faute aux professeurs qui sont trop paresseux pour faire de nouveaux examens et les élèves, naturellement, ne font que profiter de leurs paresses... (Je veux dire, faudrait être cons pour ne pas faire autrement: on essaye tous de performer)!

Je vais au cegep ahuntsic et j'ai essayé en vain de trouver des copies d'examens passés parce que la plupart des profs gardent les copies d'examens, même celles corrigés. J'ai jusqu'à maintenant de bonnes notes mais avoir des copis d'examen passé m'aideraient sans aucun doute. Je me demandais si quelqu'un aurait par chance été au cegep Ahuntsic et aurait, s'il-vous plait, en sa possession des copies d'exams passés. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Praise_Kek said:

En tout cas, ce n'est pas très éthique ce que tu viens d'écrire


Il n'y a rien d'immoral dans ce que je viens de dire! Une fois un examen passé et qu'il a été corrigé, les étudiants ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent avec leurs copies, et compris passer ces copies a quelqu'un d'autre pour du matériel d'études postérieure. Si un professeur décide de recycler un examen d'une session antérieure, on ne peut pas blâmer l'étudiant qui aura en sa possession la copie de l'examen car, cette copie, il l'aura eu en toute légalité et légitimité. Le problème,  et ce qui est injuste, c'est que seulement un petit groupe d'élèves ont accès à ces copies et que par conséquent seulement un petit nombre sont avantagés. On voit ici une faille du système collégial en ce qui a trait a, non pas a l'immoralité de la chose mais à la paresse de la part des enseignants de refaire de nouveaux examens.

D'ailleurs, cette notion d'examen passé se voit beaucoup à l'université. La grande différence université/cegep c'est que les copies d'examens passés à l'université sont beaucoup plus faciles d'accès et ce pour tous les élèves! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Cidez said:

Est-ce qu'un moderateur pourrait suprimer ce post?

 

56 minutes ago, Symphonie said:

Penses tu sérieusement que quelqu'un ici va répondre à tes demandes ?

En plus tu dis même pas s'il vous plaît

Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de mal dans ce poste. Je ne vois pas pourquoi on devrait le supprimer...
Je pensais que peut-être oui quelqu'un allait pouvoir m'aider. Je ne demande rien d'illégale ou d'immorale. 
Pour ce qui en ait du "s'il vous plaît" il est bel et bien là!

Link to comment
Share on other sites

Les copies d'examens antérieurs ne sont pas supposées être accessibles au public, à moins que le professeur la sélectionnée précisément dans le but d'en faire un exemple avec lequel réviser. 

En tout cas à mon cégep, je n'ai jamais eu la consigne de conserver ma copie d'examen ... Il fallait la redonner au professeur.

D'après moi, cette situation pourrait relever de triche, ou du moins, d'une attitude pas très « fair play ».

Si dans une station de test CASPer, ton ami te faisait la même requête que tu nous fait présentement, quelle serait ta réponse ?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Symphonie said:

Les copies d'examens antérieurs ne sont pas supposées être accessibles au public, à moins que le professeur la sélectionnée précisément dans le but d'en faire un exemple avec lequel réviser. 

En tout cas à mon cégep, je n'ai jamais eu la consigne de conserver ma copie d'examen ... Il fallait la redonner au professeur.

D'après moi, cette situation pourrait relever de triche, ou du moins, d'une attitude pas très « fair play ».

Si dans une station de test CASPer, ton ami te ferait la même requête que tu nous fait présentement, quelle serait ta réponse ?

Pour autant que la copie soit accessible à tous, je lui donne avec plaisir! Le mal vient lorsque c'est seulement une minorité qui en profite et c'est exactement ce qui ce passe en se moment!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Caqie said:

Pour autant que la copie soit accessible à tous, je lui donne avec plaisir! Le mal vient lorsque c'est seulement une minorité qui en profite et c'est exactement ce qui ce passe en se moment!

Si les examens ne changent pas, c'est exactement à cause qu'une minorité ont accès à une copie des examens. Si la copie est accessible à tous, et bien cela ne vaut plus rien puisque les examens seront changés.

Par exemple, en mathématiques de l'ingénieur (1 et 2) à l'ULaval, ils mettent sur le Portail le corrigé en format PDF de l'examen dans l'heure suivant l'examen. Tu peux donc immédiatement voir tes erreurs et donc te donner une idée de ta note. Donc, si tu connais plusieurs personnes, tu peux avoir accès de façon « legit » à tout les examens des dernières années. MAIS ça ne sert littéralement à rien car ils changent COMPLÈTEMENT L'EXAMEN. Tu as beaux mettre sur ta feuille de note les examens des 6 dernières années, tu n'as aucune chance de trouver un numéro 10% semblable.

Tu l'as dit toi-même, si tu les avais ses examens là, tu serais bien content et je suis pas mal certain que tu ne les donnerais pas à tout le monde. Le monde des tricheurs est un monde élitiste (insérer rire). Tu ne fais pas parti de la pègre de ton cégep, donc tu dois vivre honnêtement.

Je peux comprendre ta frustration fasse à cette situation, mais en même temps il faut « man up » et cesser de trouver des défaites. Il y a toujours des gens qui trouvent des moyens détournés. Des gens qui se mettent des formules sur leurs bouteilles d'eau, des aides-mémoires dans leur étuis à crayon, bla bla. Honnêtement, je trouve cela tellement risqué et stressant qu'il est mieux simplement se préparer du mieux possible et arriver « legit » à l'examen.

Mais bon, je dois admettre que ta recherche d'examen sur un forum de premed c'est pas fameux ahahah!

 

Link to comment
Share on other sites

Que ce soit légal ou non, ça ne veut pas dire que ce soit acceptable, d'où le fait que tout le monde dit que ce que tu fais n'est pas éthique.

Also, si les copies ne sont pas disponibles officiellement et qu'en plus le professeur les conserve, je suis pas mal certain que c'est du plagiat.

Link to comment
Share on other sites

D'après mon expérience les personnes qui ont les copies d'examens n'ont JAMAIS +33 de CRC. De un parce qu'au cégep les cours se succèdent et par exemple pour bien réussir (+90%) chimie des solutions il est primordiale de bien avoir compris le cours de chimie général. Ensuite, c'est les étudiants qui gèrent le bien leurs temps, car si à la première session ils avaient disons les examens pour 4 cours, mais qu'à la deuxième  il n'en trouvent que pour 1 et bien il ne sauront pas gérer leur étude et vont se retrouver dépasser à la seconde ou les évaluations commenceront à se succéder.

Link to comment
Share on other sites

C'est certain qu'à première lecture de ce post l'éthique peut sembler douteuse j'en conviens. Par contre, nous venons probablement tous de cégeps différents et les pratiques peuvent différer d'un cégep à l'autre. À mon cégep, le département de physique avait décidé de rendre aux élèves leur examen corrigé qu'ils pouvaient conserver en toute légitimité. À mon sens, si les examens des années antérieurs sont laissés aux élèves, il n'y a aucun problème éthique à ce que ces examens circulent entre les élèves, puisque les enseignants en sont conscients. Évidemment, si les examens sont récupérés et que des copies «illégales» des examens antérieurs circulent, alors la dite copie ne doit pas être distribuée. Corrigez moi si vous croyez que je fais erreur, mais il me semble que ce cégepien ne veut que se préparer d'une manière légitime à ses exams.

Link to comment
Share on other sites

Si tu deviens médecin, j’espère du plus profond de mon âme que je ne te croiserais jamais pour ne pas mettre ma vie ou celle de mes proches entre les mains d'un incompétent devenu médecin grâce à, je te cite, les failles du systèmes. Si tu n'arrive pas rentrer en santé par le seule biais de tes compétence, ne va pas mettre la vie des gens en danger. 

Et donc j'invite tout le monde à ne pas encourager ces pratiques malhonnêtes pour la seule raison que '' Oh mais non tout le monde le fait, alors pourquoi s'en priver'', car c'est avec ce comportement que ce phénomène ne fera que croître. Si chacun y met du siens, nous pouvons limité l'étendu des dégâts d'une telle pratique.

Link to comment
Share on other sites

  • Arztin locked this topic

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...