Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions Médecine 2018


Recommended Posts

11 minutes ago, PtiteLoutre said:

L'an passé, selon ce qu'on peut trouver sur ce forum dans le thread des admissions de med 2017, la coupure à la 1ere vague de refus aurait été de 33.5 (je ne sais pas si c'est fiable, mais ça me semble logique et plutôt concordant entre les différents messages de refus rapportés par des collégiens à ce moment-là)

mais la première vague c'était cbm de temps avant les convocations ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 286
  • Created
  • Last Reply
On 3/28/2018 at 5:57 PM, amelie20 said:

En fait, l'année passée, 34 c'était la dernière cote de coupure puisque l'Udes envoie les refus graduellement. Alors que cette année nous sommes rendu à 34,3 quelques jours avant la date de convocation, ce qui veut dire qu'elle risque très fort probablement d'augmenter dans les prochains jours. À titre d'exemple, j'avais recu mon refus 1 journée apres la date de convocation et j'avais 33,8.

-

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mr.otter said:

Je viens d'être rejeté avec 4.3/4.3 de moyenne en biologie médicale... 45 crédits, catégorie universitaire... merci Sherbrooke! Subjective much?

J'ai envoyer une demande de reconcidération en mentionnant a quel point leur calcul est subjectif et j'invite tout ceux dans ma situation à faire de même.

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, Mr.otter said:

J'ai envoyer une demande de reconcidération en mentionnant a quel point leur calcul est subjectif et j'invite tout ceux dans ma situation à faire de même.

C'est vraiment bizarre leur décision. Sais-tu ça te donne combien en CRU/CAG?

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, ColdIce said:

@Mr.otter

Je ne suis pas trop certain que le programme de biologie med est un programme offert par les institutions d'ici. Est-ce que vous appartenez a une demographie international/hors province? Si oui, c'est extremement dure de recevoir une offre dans ce contingent.

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/pgmw001?owa_cd_pgm=7808

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, ColdIce said:

@Mr.otter

Je ne suis pas trop certain que le programme de biologie med est un programme offert par les institutions d'ici. Est-ce que vous appartenez a une demographie international/hors province? Si oui, c'est extremement dure de recevoir une offre dans ce contingent.

Non, je suis québécois et j'étudie dans une université québécoise...

Link to comment
Share on other sites

On 28/03/2018 at 2:31 PM, meddent1234 said:

J'ai recu un courriel de sherbrooke. 

" À ce jour, pour être dans la liste potentielle d’invités MEM dans le contingent collégial, il fallait avoir une cote supérieure à 34,3."

Pour le contingent universitaire, c'est 35,1

Bonne nuit!

Link to comment
Share on other sites

On 2018-03-27 at 11:59 AM, jul059 said:

Ouain, ben bienvenue de le bateau des ingénieurs qui veulent aller en Med! Tu oublie Sherbrooke à moins d'être dans le contingent marché du travail et tu oublie tout simplement Laval. UdeM et McGill, tu auras des entrevues.

Aussi, est-ce que ton 4,24 c'est ta GPA globale, ou seulement celle d'un bac? Ils considèrent l'ensemble des études de premier cycle.

Bonne chance, tu vas entrer au Québec, c'est certain ;-). Juste pas à Sherbrooke, ni à Laval.

Pas vrai. Je connais au moins 3 personnes avec un bac en génie qui sont en médecine actuellement à Laval. Je connais aussi 2 autres ingénieurs qui sont maintenant en résidence et qui ont fait leur médecine à Laval...

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Aloès said:

C'est vraiment bizarre leur décision. Sais-tu ça te donne combien en CRU/CAG?

Je ne sais pas, je commence par leur demander des explications a savoir pourquoi j'ai reçu une lettre disant que je n'ai pas un dossier scolaire compétitif alors que j'ai une moyenne de 4.3, car selon moi ce n'est pas moins que de la fraude. On verra ensuite :)

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Mr.otter said:

Je ne sais pas, je commence par leur demander des explications a savoir pourquoi j'ai reçu une lettre disant que je n'ai pas un dossier scolaire compétitif alors que j'ai une moyenne de 4.3, car selon moi ce n'est pas moins que de la fraude. On verra ensuite :)

Tiens-nous au courant (si tu veux)! Je trouve ça vraiment étrange/ridicule.

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Mr.otter said:

Je ne sais pas, je commence par leur demander des explications a savoir pourquoi j'ai reçu une lettre disant que je n'ai pas un dossier scolaire compétitif alors que j'ai une moyenne de 4.3, car selon moi ce n'est pas moins que de la fraude. On verra ensuite :)

Desolee pour le refuse. La table d'étalons ULaval illustre que les disciplines ne sont pas égales pour le calcul de CRU. Si le udem a approche similaire, peut-être que c'est la raison pourquoi 4.3 de votre discipline ne vous donne pas la plus haute calulation.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Kiki-Mora said:

Desolee pour le refuse. La table d'étalons ULaval illustre que les disciplines ne sont pas égales pour le calcul de CRU. Si le udem a approche similaire, peut-être que c'est la raison pourquoi 4.3 de votre discipline ne vous donne pas la plus haute calulation.

La différence est que Laval dévoile ses étalons de manière honnête ce qui évite aux gens de gaspiller leur argent en appliquant pour un processus qui considère qu'il est impossible qu'une personne inscrite dans son programme universitaire ait la capacité intellectuelle et psychologique pour devenir médecin. :)

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Mr.otter said:

La différence est que Laval dévoile ses étalons de manière honnête ce qui évite aux gens de gaspiller leur argent en appliquant pour un processus qui considère qu'il est impossible qu'une personne inscrite dans son programme universitaire ait la capacité intellectuelle et psychologique pour devenir médecin. :)

je suis d"accord avec vous, je trouve que le processus d'admission en med du Quebec vraiment n'est pas ausse transparent. Moi j'ai ete refusee  parce que mes preambles sont pas sufficents. Mais l'autre uni les considere ok. :)

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, MDLaval said:

Pas vrai. Je connais au moins 3 personnes avec un bac en génie qui sont en médecine actuellement à Laval. Je connais aussi 2 autres ingénieurs qui sont maintenant en résidence et qui ont fait leur médecine à Laval...

Ok ben déjà ceux en résidence ça fait un bail, alors les choses ont pu changer depuis. Pour les autres, tu peur demanderas leur truc! hehe. Je suis bien curieux. Ils ont peut-être eu la chance d'étudier dans un programme de génie un peu mieux coté comme civil, et ont eu un 4,2-4,3!

J'aurais dû spécifique que tous les programmes de génis ne sont pas tous égaux aux yeux de Laval, mais qu'en moyenne c'est Laval qui est la plus dure avec nous ;-)

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Kiki-Mora said:

je suis d"accord avec vous, je trouve que le processus d'admission en med du Quebec vraiment n'est pas ausse transparent. Moi j'ai ete refusee  parce que mes preambles sont pas sufficents. Mais l'autre uni les considere ok. :)

Moi aussi j'ai été refusé sur la base de mes préalables insuffisants, mais en fait c'est surtout parce que les autres universités je les avais avertis qu'il m'en restait 2 à l'été à compléter tandis que pour Sherbrooke j'avais rien mentionné nul part! Je connais pas ton dossier mais moi je leur ai écris pour leur dire que oui, mes cours préalables étaient sur le point d'être complété! Quand on pense à ça, les étudiants collégiens aussi sont souvent admis sans avoir officiellement terminé leur dernière session.. donc nécessairement, sans avoir tous les préalables complétés au moment du dépôt de leur demande!! Donc théoriquement, c'est supposé être ok! Et si les préalables sont ok pour les autres unis, c'est sur qu'ils seront ok pour Sherbrooke selon moi! Donc je te conseille de leur écrire!

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, MMEDD3333 said:

Moi aussi j'ai été refusé sur la base de mes préalables insuffisants, mais en fait c'est surtout parce que les autres universités je les avais avertis qu'il m'en restait 2 à l'été à compléter tandis que pour Sherbrooke j'avais rien mentionné nul part! Je connais pas ton dossier mais moi je leur ai écris pour leur dire que oui, mes cours préalables étaient sur le point d'être complété! Quand on pense à ça, les étudiants collégiens aussi sont souvent admis sans avoir officiellement terminé leur dernière session.. donc nécessairement, sans avoir tous les préalables complétés au moment du dépôt de leur demande!! Donc théoriquement, c'est supposé être ok! Et si les préalables sont ok pour les autres unis, c'est sur qu'ils seront ok pour Sherbrooke selon moi! Donc je te conseille de leur écrire!

Je te remercie pour conseil, je vais certainement écrire et leur demander.  j'ai été refusée au McGill (catégory universitaire, BS science de la santé) mais  pas à cause des préalables manquants.

Je te souhaite bon chance avec convocation. :)

Link to comment
Share on other sites

Refusé avec 4.29/4.3 de GPA avec un BAC complèt en Biologie (Concentration Science de la Santé).  Est-ce que quelqu'un a un idée pourquoi Biologie est coter si bas même si c'est beaucoup de cours sur l'anatomie et la physiologie humaine?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...