Jump to content
Premed 101 Forums

Physio Ou Pharmacie Comme Tremplin?


Recommended Posts

Avant de commencer, je dois dire que j'ai fait mes devoirs! Mais là, je ne sais plus quoi penser, alors tout avis serait apprécié! 

 

D'abord je suis collégienne (cote 33,8). Je vise médecine à l'UdeM, mais c'est mon 2e choix (possible tremplin pour médecine si je ne suis pas acceptée) qui me pose problème! J'hésite beaucoup entre physio ou pharmacie. Récemment j'ai vu beaucoup de posts qui suggéraient fortement que physio était le meilleur tremplin, mais qu'en est-il de pharmacie...? J'imagine qu'il en est moins question parce que la cote R est plus haute pour rentrer aussi!

 

Voici ce que j'ai pu comprendre... J'aimerais avoir vos avis là-dessus!

 

Pharmacie

aspects positifs

+ pas subjectif 

+ cours plus semblables à médecine (rend ce programme plus attrayant pour moi!)

+ donne une meilleure CRU (selon l'étalon de Laval... donc à confirmer pour l'UdeM...?)

 

aspects négatifs

- dure 4 ans, donc c'est plus long pour être dans la catégorie « bac connexe complété »

* mais comme ma CRC est potable, est-ce réaliste de penser rentrer en cours de bac...? Je sais que ça prend dans les 35+!

- programme plus contingenté... à quel point c'est possible de se démarquer de la moyenne?

 

Physio

aspect positif

+ dure 3 ans et non 4

 

aspect négatif

- même si beaucoup disent que les évaluations ne sont pas subjectives, il doit quand même y avoir une grande proportion de cours pratiques... ce qui implique nécessairement de la subjectivité...? Corrigez-moi si je me trompe! J'ai peur de ne pas performer assez dans les cours plus pratiques...

 

PS : Si vous avez un autre programme/uni à conseiller, je suis ouverte!

 

Merci beaucoup! :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Ironiquement, en physio, les examens pratiques ne valent même pas la majorité de la note dans les cours pratiques eux-même en première année.

 

À considérer: Les notes sont courbées en pharmacie. Aussi, les cours de physio sont très cliniques et directement applicables à la médecine même si l'emphase est sur le neuro-musculo-squelettique. Le cours d'anatomie est même identique à un des cours du pré-med.

Link to comment
Share on other sites

Pharmacie donne des très bonnes cotes pour changer en médecine, que ce soit UdeM ou Laval. Il y a cependant certains points à considérer. 

1. Il y a plusieurs achats et frais obligatoires (à Montréal en tout cas) ex: Macbook qui ont un coût assez élevé

2. Les notes en lettres sont attribuées selon la moyenne et l'écart-type. Comme les classes sont très fortes, la moyenne est élevée (85-90) (absolument jamais en bas de 80) donc il faut vraiment se démarquer pour avoir un A ou A+. 

 

Si tu as d'autres questions sur pharmacie, hésites pas à m'écrire

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fait 4 sessions en pharmacie à Laval, je te dirais que c'est un très bon choix. Les cotes à Laval ne sont pas attribuées selon la moyenne, alors ce fut assez facile d'avoir 3.9+/4.33. De plus, si tu décides d'aller à Laval, tu n'as pas à complété ton bac pour t'inscrire en médecine. Il te suffit d'avoir 45 crédits.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! C'est très apprécié!

 

J'aurais quelques autres petites question...

 

Pour pharmacie : 

- Je ne suis pas trop familière avec le système des notes attribuées selon la moyenne, mais il me semble que ça peut être risqué pour la cru... Par exemple, des notes près de la moyenne, même si celle-ci est élevée, pourraient donner une cru plutôt basse...? Mais j'imagine qu'il y aura toujours l'ifg du programme pour compenser ça un peu! 

- Est-ce que ça veut dire que le système d'attribution des notes à Laval serait plus favorable? 

 

Pour physio et pharmacie :

- Juste par curiosité, environ quelle proportion des gens de vos programmes respectifs visent médecine? Parce qu'il me semble qu'il est mieux d'être dans un programme ou, oui il y a de la compétition, mais ou ce n'est pas excessif. (pour la cru, mais aussi pour la santé mentale!) À quoi ressemble l'ambiance de compétition dans ces programmes? 

 

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si le système d'attribution des notes en pharmacie à Laval est plus favorable, mais je peux te donner le système de notation.

A+ = 4.33 = 95-100% = CRU de 43,971.
A = 4.00 = 90-94.99% = CRU de 40,143.
A- = 3.67 = 85-89.99% = CRU de 36,314.
B+ = 3.33 = 82-84.99% = CRU de 32,370.

 

Dans ma cohorte en pharmacie, il y a beaucoup d'entraide. C'est certain qu'il y a des étudiants qui visent médecine, mais les cohortes demeurent assez stables au fil des années.

Link to comment
Share on other sites

Contrairement au collégial, la moyenne de ton groupe ne t'influence presque pas si ce n'est pas courbé. Ça fait en sorte qu'en physio, tout le monde s'aide et c'est aussi vrai pour les gens qui veulent rentrer en médecine. De toute façon, à moins d'être genre en sciences biomédicales, ça reste une infime minorité et tu vas toujours trouver du monde avec qui étudier, etc.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour vos réponses c'est très éclairant! :)

 

Mais, selon vous, lequel des deux programmes est le meilleur tremplin pour médecine? Croyez-vous qu'il y en a un meilleur que l'autre? Parce qu'au fond, ce qui compte le plus pour moi est de choisir le programme dans lequel je vais pouvoir performer au maximum et avoir une cru de feu! ;) 

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend des tes intérêts, de ton plan B, ainsi que de plusieurs facteurs.

 

Si tu es plus intéressée par la pharmacie et que tu trouves qu'il s'agit d'un plan B convenable... Go for it. Si tu aimes mieux la physio et l'aspect orthopédique, Go for it.

 

De toute façon, tu as beau avoir une CRU de 37.0, si tu as un MEM dans la moyenne tu vas être refusée. À l'inverse, il y a des gens avec 33.8 de CRU qui sont admis avec des MEM de 570+.  Donc tant qu'à étudier pendant 3-4 ans dans un programme, aussi bien choisir ce qui t'intéresse le plus afin de faciliter ton étude et avoir un bon "back-up plan".

Link to comment
Share on other sites

Je veux juste jouer l'avocate du diable, mais un programme compétitif t'oblige à préformer, tu n'as pas le choix de tout savoir pour avoir de bonne notes! En biomed, cest plein de grands parleurs petits faiseurs....beaucoup donné l'impression de tout savoir et de torcher les examens, mais en vrai, les meilleurs se comptent sur le bout des doigts à la fin du bac!

 

Mais pour un environnement sain et agréable, je suis tout à fait d'accord qu'un programme trop compétitif est assommant et c'est lourd à la longue!

Link to comment
Share on other sites

Sachant que ton but c'est ultimement Med, je te dirais d'aller en physio... C'est 3 ans vs 4 de Pharm, donc tu rentreras en med 1 an plus tôt.

 

Et puis en cours de bac c'est possible.. mais sache qu'il ne faut pas ''juste'' 35+, c'est plus du genre 38+. C'est pour sa que le 1 an de moins sonne plus attrayant pour ta situation selon moi.

 

Hopefully, tu seras pris cette année et tu n'auras pas à faire un bac complet :) ( c'est-à-dire stresser pendant au moins 3 ans de devoir pogner des 85-90+ à chaque exam..)

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend des tes intérêts, de ton plan B, ainsi que de plusieurs facteurs.

 

Si tu es plus intéressée par la pharmacie et que tu trouves qu'il s'agit d'un plan B convenable... Go for it. Si tu aimes mieux la physio et l'aspect orthopédique, Go for it.

 

De toute façon, tu as beau avoir une CRU de 37.0, si tu as un MEM dans la moyenne tu vas être refusée. À l'inverse, il y a des gens avec 33.8 de CRU qui sont admis avec des MEM de 570+.  Donc tant qu'à étudier pendant 3-4 ans dans un programme, aussi bien choisir ce qui t'intéresse le plus afin de faciliter ton étude et avoir un bon "back-up plan".

 

Dire qu'un MEM moyen avec une CRU de 37 mène à un refus c'est quand même un peu d'exagération.

 

Dans ce thread là: http://forums.premed101.com/index.php?/topic/84607-md-quebec-2015/page-2

 

78% au MEM et 36,2 de CRU --> admis (connexe)

 

De ce que je me rappelle (vaguement), la moyenne aux MEM pour Montréal est de 78% non? Et comme c'était posté le 1er juin, ça semble être une admission durant la 2e vague donc assez confortablement. Pour les universitaires, la moyenne tourne habituellement autour de 35-36 pour les gens convoqués donc la médiane devrait logiquement être plus basse que ça. Mathématiquement, une cote sur la médiane avec un MEM moyen permet d'être environ la dernière personne convoquée (50% de ration offres/entrevues).

 

Dans un autre thread:

 

Juste à titre indicatif pour mieux t'aider à te situer: Je ne sais pas quelle cote j'ai eu l'an dernier mais je crois avoir eu moins de 36 (un ami avait un meilleur GPA et avait tout juste 36) et 78.2% aux entrevues et j'ai été

admis, connexe fin de bac, sans liste d'attente.

 

 

Sachant que 68 = coupure, et 85%=proche de 600 (source d'un ami l'an dernier), je crois bien que tes entrevues sont un peu sous la moyenne. Essaie de faire mieux ça cette année!

 

 

Si 68 = 400 et 85 = 600, il semblerait que la moyenne soit effectivement de 78 ou environ.

Link to comment
Share on other sites

C'était une façon de parler. Effectivement p-e qu'un 37 de CRU avec un MEM en bas de 500 peut amener une admission (ce qui est totalement ridicule) mais bon c'était pour démontrer qu'en général, même avec une CRU très limite tu peux être admis, et même avec une grosse CRU, si tu manques ton coup aux mems, ça peut être un refus.

 

Par exemple à l'UL, un gars avait 34.7 de CRU et un MEM de 526 (supérieur à la moyenne), il a été admis par la peau des fesses... Alors que je connais quelqu'un qui avait 33.4 de CRU et un MEM de 550 et elle a été admise sans waitlist...

 

Et ça serait quand même étonnant qu'un 85 donne 600. Si la moyenne des gens ont 78, et sachant que la majorité des gens qui font les MEMs n'ont pratiquement aucune connaissance théorique ou pratique relation d'aide et en techniques d'entrevue, je trouve que c'est un peu difficile à croire que quelqu'un de formé là-dedans (et avec une bonne connaissance des propriétés psychométriques de ce genre de type d'entrevue) n'arrive pas à se démarquer de plus de 7% par rapport aux autres. À moins qu'il s'agisse d'un biais à la tendance centrale de la part des observateurs mais ça voudrait dire que les caractéristiques psychométriques serait faibles.

Link to comment
Share on other sites

Par exemple à l'UL, un gars avait 34.7 de CRU et un MEM de 526 (supérieur à la moyenne), il a été admis par la peau des fesses... Alors que je connais quelqu'un qui avait 33.4 de CRU et un MEM de 550 et elle a été admise sans waitlist...

 

 

Si un gars avec 34.7 de CRU et un MEM de 526 a été admis, alors imagine quelqu'un avec 38+. Il peut forcément avoir en dessous de 500 au MEM.

Link to comment
Share on other sites

Si un gars avec 34.7 de CRU et un MEM de 526 a été admis, alors imagine quelqu'un avec 38+. Il peut forcément avoir en dessous de 500 au MEM.

 

 

Effectivement, donc tu peux être un robot sans aucune capacité de communication interpersonnelle, sans aucune authenticité, avec une piètre empathie et avec un trouble de personnalité limite et tout de même être admis en médecine. 

Link to comment
Share on other sites

C'est un score calibré comme un test de QI. La moyenne est fixée à ~500 avec un écart-type de 50. C'est tout simplement impossible d'avoir plus que 85% ou 600 (ou 650, je sais plus) parce que c'est courbé de façon à ce que ce soit la note maximale.

 

 

C'est intéressant, car un des principes de base en RH ou en psychologie I/O c'est que lorsque tu cherches à évaluer la performance d'un individu par rapport à d'autres dans un contexte de sélection, plus ton échelle d'évaluation est "large"(même dans le cas d'un score calibré), plus ça te permet d'évaluer les différences individuelles entre deux candidats. Dans le cas ou un écart-type représente seulement 4%, ça veut dire que tu te ramasses avec pleins de gens qui ont des performances différentes mais qui ont exactement le même score (ou un score très très proche). C'est un biais méthodologique. Quoique ça dépend de l'utilisation des décimales. 

 

Ça serait intéressant d'obtenir les résultats d'étude de validité prédictive et de validation simultanée des scores MEMs afin d'avoir une idée de la validité et de la fidélité de la procédure.

Link to comment
Share on other sites

Et aussi de voir si le fait de fonctionner avec un processus d'entrevues, permet de sélectionner des gens qui aurons effectivement un haut taux de succès suite à leur formation. En Suède, le processus d'évaluation par entrevus a été examiné de plus près il y a 5 ans, et ils en on concluent que les entrevus ne permettaient pas nécessairement de sélectionner des candidats qui réussiraient mieux une fois la formation terminée, car ils on obtenus le même taux de succès entre des groupes qui on été sélectionnés par entrevus et des groupes qui ne l'on pas été!

 

Je ne remet pas en question la validité d'un tel processus au Québec, mais je pense qu'il y aurait matière à faire quelques recherches en effet!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

je suis présentement confronté à un dilemme à savoir si je devrais mettre physio ou bien pharmacie en 2e choix pour éventuellement rentrer en médecine. J'ai l'impression que plusieurs personnes optent pour physio dans ce cas-ci et je me demandais justement la cause de cette décision sachant que pharmd donne de très bonnes cotes également si on se fie à la table d'étalon de Ulaval. Ce qui m'amène à me demander si le programme de pharmd est-il plus difficile que celui de physio? ou bien c'est à cause de la durée, à savoir 3 ans vs 4 ans ? Finalement, connaissez-vous certaines personnes qui ont réussi à faire le saut en med en cours de bac que ce soit à l'udem ou bien sherbrooke?

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Comme j'en suis au même stade que toi, je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais voici quelques pistes de réflexion...

 

Physio a autour de 16 crédits par session, alors que pharmacie en 20 et + par session (23,5 à la 2e session!)... Évidemment, je ne peux pas commenter la difficulté de chacun des programmes, mais pour moi, cette information a été comme le déclic qui m'a fait choisir de mettre physio en 2e choix plutôt que pharmacie! Même si selon l'étalon de Laval pharmacie donne une CRU un peu meilleure (pour UdeM ça reste plus ou moins clair...), j'ai choisi de miser sur physio, car je pense que ce qui est le plus important c'est de performer (beaucoup!), et j'ai eu peur que la charge de cours plus lourde en pharmacie m'empêche de performer au meilleur de mes capacités... Ceci dit, ce n'est que ma vision des choses! 

Link to comment
Share on other sites

J’aurai tendance à mettre pharmacie comme choix avant physio pour le simple fait que si pour X raisons l’entrée en médecine n’est plus envisageable (ex. : autre règlement ou mode de calcul qui entre en vigueur comme en 2014, difficultés sur le plan personnel, etc.) au moins je ne reste pas à être pris dans un programme que je n’aime pas vraiment. Cela dit, dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...