Jump to content
Premed 101 Forums

Physio Ou Pharmacie Comme Tremplin?


Recommended Posts

J'ai fait les deux.

C'est juste beaucoup plus simple d'être maitre de ton destin en physiothérapie qu'en pharmacie.

 

Les deux programmes sont chargés. La physiothérapie à l'UdeM c'est plus difficile que les gens le croient je pense. Jusqu'à date je trouve la première année de pharmacie moins exigeante (mais je travaillais l'année passée 4-12hrs / semaine).

 

En physio, je réussissais à maintenir autour de 4.0 de GPA.

 

En pharmacie, première session 3.5/4.3. Ton sort dépend beaucoup de ta cohorte.

https://gyazo.com/005fa0a460291956adb325608e6c9edb

Nos moyennes sont souvent en haut de 85. Donc, dans un cours comme fnch1120 (neuro) que j'ai décidé de refaire pour aller me chercher un bon gpa, je me suis retrouvé avec B+ (3.3) pour un 91.11%. On se fait présenter un petit tableau au début de l'année ou ils nous indiquent qu'en général >0.5 écart-type équivaut à X, mais en pratique c'est pas très transparent, on nous donne pas les valeurs d'écart-type, ni ou ils fixent les paliers etc. En pha1215 j'ai eu 4 écart-type en haut de la moyenne à l'intra et un écart type en haut de la moyenne au final, et j'ai pas réussi à aller me chercher un A+ qui est sensé être >1.5 écart type en haut.

 

Je me suis fait à l'idée qu'après 6-7 ans d'efforts, si ça passe pas cette année, c'est probablement finit pour med. En te faisant comparer à la moyenne (alors que le processus d'admission au PharmD constitue déjà un premier filtre qui présélectionne la portion à droite de la Bell curve), le fait d'être en pharmacie te ferme des portes (McGill, Sherb?). Le plus drôle c'est que j'ai choisit de faire le saut en me fiant à la table étalon de Laval, sans s'avoir qu'ici on était comparé à la moyenne.

 

Au final, c'est deux beaux métiers. À mon avis, physiothérapie à un côté un petit peu plus humain / proximité avec le patient / relation d'aide, ça se rapproche beaucoup de l'orthopédie. Pharmacie t'offre plus de sécurité d'emploi / salariale si tu veux avoir une famille. T'as aussi la possibilité d'explorer plus facilement un côté gestion / entreprise ou encore travailler en hôpital après la maîtrise.

 

 

 

+1 à Artzin qui recommande de ne pas planifier son avenir en visant une entrevue à Sherb. Leur méthode de calcul est pas très transparente, ils ne répondent à aucune question et se contentent de t'encourager à appliquer et envoyer ton 100$ "on sait jamais!". L'année passée, après une session d'automne à 4.0 en physio à l'udem, Sherb me calculaient 24.xx et me refusait la liste d'attente pour le programme d'ergo, tandis que l'udem me calculait 35.75 et m'acceptait en pharmacie, première vague. Ils ont aussi admis à mon ami au téléphone avoir oublier de tenir compte de ces deux dernières années à l'UdeM au moment de calculer son score académique et d'avoir seulement pris en considération ses notes de la poly qui datait de 2011. "C'est dommage".

Merci beaucoup pour ces infos. Donc tu déconseillerais ces bacs pour aller en MED par la suite? Et tout ce que tu as dit sur physio, dirais tu qu'il en est de même pour ergo ?

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Merci beaucoup pour ces infos. Donc tu déconseillerais ces bacs pour aller en MED par la suite? Et tout ce que tu as dit sur physio, dirais tu qu'il en est de même pour ergo ?

Merci ! :)

 

J'ai peut-être pas été suffisament clair dans mon post. En physiothérapie, garder des bonnes notes et restez compétitifs pour des applications en med ça se gère relativement bien. Les paliers entre les différentes notes littérales sont définies d'avance. L'accent est mis sur l'acquisition des connaissances.

 

En pharmacie, c'est plus difficile. Même des notes très compétitives (%) ne sont pas forcément compétitives une fois transformées en notes littérales, parce que c'est à ce moment que l'on te compare à la moyenne (pour aucune raison d'ailleurs: c'est ni le reflet de notre pratique ni une nécessité pour départager les gens qui veulent appliquer à la maîtrise puisque ça se bouscule pas).

 

 

Mon conseil, si tu souhaites à tout prix rentrer en med, et que les autres considérations (plan B, sécurité financière, etc) te sont de moindre importance, je pense que physiothérapie te gardent plus de portes ouvertes.

 

Un programme comme PharmD c'est un négative freeroll.

Soit tu es désavantagé si l'école ou tu appliques fait pas une conversion adéquate pour tenir compte de l'IFG et du fait que tu es comparé à la moyenne (exemple: McGill).

Soit ça ne t'affecte pas si une conversion adéquate est faite, mais bon il n'y a aucune transparence et j'ai tendance à croire que y'a beaucoup d'approximation qui sont faites pour accélérer le processus (ils reçoivent des centaines et des centaines d'applications en très peu de temps et n'ont probablement pas l'effectif pour gérer ça en détail).

 

Tu te retrouves jamais vraiment gagnant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait les deux.

C'est juste beaucoup plus simple d'être maitre de ton destin en physiothérapie qu'en pharmacie.

 

Les deux programmes sont chargés. La physiothérapie à l'UdeM c'est plus difficile que les gens le croient je pense. Jusqu'à date je trouve la première année de pharmacie moins exigeante (mais je travaillais l'année passée 4-12hrs / semaine).

 

En physio, je réussissais à maintenir autour de 4.0 de GPA.

 

En pharmacie, première session 3.5/4.3. Ton sort dépend beaucoup de ta cohorte.

https://gyazo.com/005fa0a460291956adb325608e6c9edb

Nos moyennes sont souvent en haut de 85. Donc, dans un cours comme fnch1120 (neuro) que j'ai décidé de refaire pour aller me chercher un bon gpa, je me suis retrouvé avec B+ (3.3) pour un 91.11%. On se fait présenter un petit tableau au début de l'année ou ils nous indiquent qu'en général >0.5 écart-type équivaut à X, mais en pratique c'est pas très transparent, on nous donne pas les valeurs d'écart-type, ni ou ils fixent les paliers etc. En pha1215 j'ai eu 4 écart-type en haut de la moyenne à l'intra et un écart type en haut de la moyenne au final, et j'ai pas réussi à aller me chercher un A+  qui est sensé être >1.5 écart type en haut.

 

Je me suis fait à l'idée qu'après 6-7 ans d'efforts, si ça passe pas cette année, c'est probablement finit pour med. En te faisant comparer à la moyenne (alors que le processus d'admission au PharmD constitue déjà un premier filtre qui présélectionne la portion à droite de la Bell curve), le fait d'être en pharmacie te ferme des portes (McGill, Sherb?). Le plus drôle c'est que j'ai choisit de faire le saut en me fiant à la table étalon de Laval, sans s'avoir qu'ici on était comparé à la moyenne.

 

Au final, c'est deux beaux métiers. À mon avis, physiothérapie à un côté un petit peu plus humain / proximité avec le patient / relation d'aide, ça se rapproche beaucoup de l'orthopédie. Pharmacie t'offre plus de sécurité d'emploi / salariale si tu veux avoir une famille. T'as aussi la possibilité d'explorer plus facilement un côté gestion / entreprise ou encore travailler en hôpital après la maîtrise.

 

 

 

+1 à Artzin qui recommande de ne pas planifier son avenir en visant une entrevue à Sherb. Leur méthode de calcul est pas très transparente, ils ne répondent à aucune question et se contentent de t'encourager à appliquer et envoyer ton 100$ "on sait jamais!". L'année passée, après une session d'automne à 4.0 en physio à l'udem, Sherb me calculaient 24.xx et me refusait la liste d'attente pour le programme d'ergo, tandis que l'udem me calculait 35.75 et m'acceptait en pharmacie, première vague. Ils ont aussi admis à mon ami au téléphone avoir oublier de tenir compte de ces deux dernières années à l'UdeM au moment de calculer son score académique et d'avoir seulement pris en considération ses notes de la poly qui datait de 2011. "C'est dommage".

 

Une cote dans les 24 à Sherbrooke? Ça me semble un peu abusif... Dans les dernières années, les cotes n'étaient pas incroyable mais un GPA en haut de 4 donnait quand meme une CAG dans les 30+.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu sur ce forum plus d'une fois que physio était dédaigné à Sherbrooke (pas bonne CRU). Est-ce que le fait que Sherb aie changer son calcul pourrait améliorer le sort de physio?

Désolée, j'ai, à tout le moins, du mal à comprendre tout cela. ???? Néanmoins, merci, guys pour toutes ces infos fort pertinentes.

Link to comment
Share on other sites

C'est simple, si tu veux aller en med va en physio, that's it. Grosses cote à laval et UdeM.

 

La personne qui a eu 24 a sherbrooke pour 4.0 est une exception, y'ont probablement fais une grosse erreur dans le calcul. Les gens des admissions à sherbrooke sont assez incompétents et le système là-bas manque ÉNORMÉMENT de transparence. Ça m'étonnerait mm pas qu'ils ai calculés 34 en fait mais que la personne qui s'occupait de son dossier a juste écrit 24 comme un cave.

Link to comment
Share on other sites

C'est simple, si tu veux aller en med va en physio, that's it. Grosses cote à laval et UdeM.

 

La personne qui a eu 24 a sherbrooke pour 4.0 est une exception, y'ont probablement fais une grosse erreur dans le calcul. Les gens des admissions à sherbrooke sont assez incompétents et le système là-bas manque ÉNORMÉMENT de transparence. Ça m'étonnerait mm pas qu'ils ai calculés 34 en fait mais que la personne qui s'occupait de son dossier a juste écrit 24 comme un cave.

As tu eu des mauvaises expériences avec eux?

Sinon merci pour ta réponse! :)

Link to comment
Share on other sites

C'est simple, si tu veux aller en med va en physio, that's it. Grosses cote à laval et UdeM.

 

La personne qui a eu 24 a sherbrooke pour 4.0 est une exception, y'ont probablement fais une grosse erreur dans le calcul. Les gens des admissions à sherbrooke sont assez incompétents et le système là-bas manque ÉNORMÉMENT de transparence. Ça m'étonnerait mm pas qu'ils ai calculés 34 en fait mais que la personne qui s'occupait de son dossier a juste écrit 24 comme un cave.

Je trouvais justement que ça ressemblait à ça. Au moins, ils semblent relativement transparents par rapport au nouveau calcul. Reste à voir le résultat réel.

Link to comment
Share on other sites

Le score de 24 tient aussi compte d'un bacc complété non-connexe à Mcgill, donc cest pas un reflet direct de comment ils regardent le programme de physio.

 

Mais bon, tout les calculs devrait être centralisé et géré par le ministère de l'éducation, comme la côte r.

 

C'est un peu ridicule quand la même année l'université Laval réussie à me calculer une cru qui diffère de 1 pt dans mon refus pour med de celle inscrite dans mon refus pour pharm. La même école avec le même bulletin réussit à calculer deux scores différents...

Link to comment
Share on other sites

Le score de 24 tient aussi compte d'un bacc complété non-connexe à Mcgill, donc cest pas un reflet direct de comment ils regardent le programme de physio.

 

Mais bon, tout les calculs devrait être centralisé et géré par le ministère de l'éducation, comme la côte r.

 

C'est un peu ridicule quand la même année l'université Laval réussie à me calculer une cru qui diffère de 1 pt dans mon refus pour med de celle inscrite dans mon refus pour pharm. La même école avec le même bulletin réussit à calculer deux scores différents...

C'est parce que chaque faculté a des règles particulières par rapport aux cours considérés. Par exemple, peut-être que pharm ne considérait pas certains cours s'ils avaient été fait hors-programme, etc. Évidemment, ce n'est qu'une hypothèse mais ça me semble probable.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...