Jump to content
Premed 101 Forums

Choix d'université pour potentiel pont vers Pharmacie


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je viens ici car j'ai besoin de conseils par rapport à mon cheminement un peu atypique. Je suis un étudiant-athlète, donc avec un cheminement scolaire allégé et rallongé. J'espère peut-être un jour aller en pharmacie, mais je n'ai pas tout à fait les notes pour et mon DEC achève à grand pas. Même si j'avais les notes pour, je devrais attendre la fin de ma carrière sportive car je ne peux pas encore me consacrer à un tel programme d'études, surtout qu'il est difficilement, voir pas du tout aménageable pour les athlètes (la cohorte est censée se suivre le long du programme!).

J'en venais donc à choisir un programme universitaire pour la rentrée 2020. Je comptais faire un bac en entier le temps de terminer le sport puis ensuite soit poursuivre dans une maîtrise/milieu du travail ou tenter d'appliquer en pharmacie.

Or, un programme qui m'intéresse grandement et dans lequel je me verrais poursuivre si pharmacie n'était pas possible ou ne m'intéressait plus est kinésiologie. Après avoir comparé les programmes de l'UdeM et de l'UQAM, j'ai un peu une préférence pour l'UQAM vu l'apprentissage beaucoup plus pratique, la proximité de l'université et ainsi la recommandation de plusieurs personnes que je côtoie dans le milieu.

Les seules choses qui me font hésiter sont par rapport à une potentiel application en pharmacie par la suite (ou n'importe quel autre programme très contingenté comme médecine). Je sais que kin est considéré comme un bon pont. Est-ce que le fait d'aller à l'UQAM au lieu de l'UdeM serait un réel désavantage pour mon application? Ou bien ça reviendrait au même ou sensiblement similaire (j'imagine que si c'est pour aller à l'UdeM ensuite, ils privilégient leurs étudiants, mais est-ce tant handicapant?). Ou bien il est tout à fait possible de réussir en étant à l'UQAM?

Je considère aussi kin comme un potentiel choix d'avenir pour moi, c'est pourquoi je privilégie ce programme à d'autres qui seraient potentiellement un meilleur pont. Je pense aussi qu'en me sentant mieux dans mes études, j'aurais tendance à mieux performer. Si jamais, qu'en est-il d'autres programmes comme pont? Notamment le bac en biologie, le bac en biochimie et médecine moléculaire ou le bac en sciences biopharmacetiques, qui touchent aussi mes intérêts!

Désolé du long pavé et je vous remercie d'avance pour votre précieux temps!

Bonne journée!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...