Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie vs médecine


Recommended Posts

Salut !

Pour ceux qui ont fait un choix entre ces 2 carrières, quel était votre raisonnement et qu'est-ce qui vous a fait trancher ? Médecine a toujours été mon rêve mais ayant été acceptée en pharmacie je doute tout à coup haha. J'ai peur de regretter si je choisis médecine parce que les gens disent que la qualité de vie est moins bonne. Personnellement la longueur des études n'est pas un problème pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je préfère faire le diagnostic et initier le traitement que de le surveiller. J'adore l'investigation de la médecine. Entre le questionnaire, l'examen physique, l'imagerie, les analyses sanguines et les autres modalités diagnostics, je trouve qu'en médecine je suis exactement où je devrais être. C'est vraiment nice de devoir trouver des pathologies. Pharmacie est davantage un travail de vérification, où tu dois t'assurer que ce que le patient prend est sécuritaire et que sa médication est la plus optimisée pour lui. Ça implique d'intervenir pour effectuer/proposer des changements dans la pharmacothérapie et le suivi de l'adhésion, de l'efficacité et des effets secondaires (et la gestion de ceux-ci). C'est un autre type de travail, et personnellement je préfère chercher les problèmes que de vérifier les solutions. La pharmacie a un beau côté de gestion pour les entrepreneurs, ce n'est pas à négliger, mais c'était quelque chose qui ne m'attirait pas. Je préfère nettement plus être clinicien. En pharmacie il y a aussi la possibilité de la maitrise, qui ouvre les portes de l'hôpital. À ce moment là il y a aussi une job de vérification à la distribution, mais il y a aussi la possibilité de faire des consultations pour les problèmes de médicaments sur les étages à l'hôpital, au même titre qu'un cardiologue fait des consultations pour les problèmes cardio, et ça c'est vraiment cool. J'aurais sûrement fait ça si j'étais resté en pharmacie.

Finalement, même si la qualité de vie est moins bonne et que présentement j'aurais terminé mon doc, juste me voir aller en médecine, voir à quel point j'aime mes cours, que je réussis bien et que ça m'intéresse, je n'ai absolument aucun regret. J'ai eu le même questionnement que toi, et je switcherais à nouveau en med demain matin. C'est tout-à-fait sain de te poser ces questions-là, et je te souhaite de trouver une réponse. 

Finalement, si tu ne l'as pas vu, dans ce thread une médecin qui veut aller en pharmacie, MDtoPharmD, a fait un post sur ses raisons pour lesquelles elle veut quitter sa job de médecin pour pharmacie. Je te conseille d'aller lire.

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, lolita3627 said:

Salut !

Pour ceux qui ont fait un choix entre ces 2 carrières, quel était votre raisonnement et qu'est-ce qui vous a fait trancher ? Médecine a toujours été mon rêve mais ayant été acceptée en pharmacie je doute tout à coup haha. J'ai peur de regretter si je choisis médecine parce que les gens disent que la qualité de vie est moins bonne. Personnellement la longueur des études n'est pas un problème pour moi.

1 - travail: veux-tu avoir the final say (donner le diagnostic et prescrire le médicament), ou aimerais-tu plus travailler en collaboration avec les médecins pour t'assurer que le médecin ne s'est pas trompé dans son choix de médicament, ou que si la combinaison de plusieurs médicaments donnés par plusieurs médecins différents font du sens pour ton patient? Aussi, veux-tu faire des examens physiques, faire une histoire, faire des investigations plus poussées, initier/ajuster des traitements, suivre ton patient pendant sa guérison, etc. avec ton patient (bref, vraiment accompagner ton patient dès le moment qu'il te dit ses premiers symptômes jusqu'au moment où il n'a plus besoin de toi)? Ou bien t'aimes plus surveiller le traitement pharmacologique de tes patients et ne pas avoir à te soucier avec tout le processus de diagnostic/investigation/suivi/etc., de motiver le patient à suivre tes recommandations, et surtout de quand même être responsable de son état de santé malgré qu'il n'a aucun intérêt à suivre tes recommandations? (ex: avoir un patient fumeur qui n'est pas du tout ouvert à cesser le tabac même s'il a un cancer des poumons, et si jamais quelque chose de grave lui arrive, sa famille met tout le blâme sur toi et te poursuit pour négligence). Oui, la médecine, c'est gratifiant comme domaine, mais ça vient également avec beaucoup de responsabilité aussi. Alors, si t'es plus un team player qu'un leader, et qu'avoir beaucoup de responsabilité c'est pas quelque chose que tu veux nécessairement, la pharmacie c'est pas un mauvais choix pour toi non plus.

2 - rémunération/facilité à trouver un emploi: la saturation en pharmacie, c'est quelque chose qui existe déjà depuis un certain temps, et c'est aussi bien connu qu'en sortant, c'est assez difficile pour toi de trouver un emploi à temps plein (à moins que tu décides de faire une maîtrise pour travailler en milieu hospitalier, où c'est un peu plus facile de trouver un emploi qui a de l'allure, mais pas de beaucoup (si la pharmacie communautaire ne t'intéresse pas tant)). Aussi, en médecine, certaines spécialités sont quand même assez saturées (beaucoup de spécialités chirurgicales comme ortho/gynéco/cardiaque/vasculaire/neurochir/etc., et certaines spécialités non chirurgicales également comme patho et d'autres), mais il y a une énorme pénurie en med fam ici alors t'es pas mal garanti de trouver un emploi comme med fam un peu n'importe où (un peu plus difficile en grande ville mais quand même assez faisable). Aussi, parlant seulement du côté travail pur (9 to 5 job), tous les médecins sont mieux rémunérés que les pharmaciens, mais si l'entrepreneuriat c'est quelque chose qui te pique, tu peux potentiellement faire beaucoup d'argent comme pharmacien en achetant une pharmacie (mais ça demande beaucoup d'investissement et y'a plus de risque), et tu peux aussi faire un peu la même chose comme médecin (acheter/ouvrir une clinique ou un GMF en tant que med fam, ou une clinique spécialisée si t'es spécialiste (ex: clinique de dermato/psych/néphro/rhumato/cardio/you name it)).

3 - qualité de vie: être médecin, ça vient avec beaucoup de responsabilités et d'imprévus, alors prépare-toi à give up ton sommeil un peu durant ton training et durant ta vie professionnelle plus tard également. Dans les spécialités plus stressantes, c'est pas rare que tu te fasses paginer à 4h du matin pour un cas complexe, alors peu importe si tu te fais appeler à 4h du matin ou 8h du soir, il faut que tu sois sharp pareille (même si t'as juste dormi 2h la veille) pour pouvoir aider ton patient au mieux de tes capacités, et pour donner les soins que ton patient mérite. Il y a aussi des spécialités plus "lifestyle" (med fam, psychiatrie, dermato, rhumato, etc.), mais ça vient quand même avec beaucoup de responsabilités, beaucoup de paperwork, et il peut t'arriver des situations un peu from nowhere (ex: ton patient que tu viens de voir la veille et que tu pensais que tout allait bien mais finalement te consulte genre 3 minutes avant la fin de ta journée parce qu'il fait une allergie à la nouvelle médication que tu lui as donnée) où tu dois travailler plus d'heures que t'avais prévu. Toutefois, en tant que med fam, tu peux être assez flexible en décidant si tu peux accepter de faire des consults sans rendez-vous ou non, et tu peux planifier un peu ton calendrier à l'avance si jamais t'as des empêchements en particulier.

Voilà, j'espère t'avoir aidé avec ces points! C'est aucunement exhaustif comme liste ahaha, ce ne sont que certains aspects que je peux te suggérer pour pousser un peu ta réflexion ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, lolita3627 said:

Je suis encore ouverte à lire plus d'opinions (surtout de personnes qui ont choisi la pharmacie)

Comme Monocor avait mentionné dans le lien dans sa publication, il y a une personne (MDtoPharmD) qui a décidé de faire le switch de médecine à pharmacie après avoir travaillé comme médecin de famille pendant 3 ans. Tu peux essayer de chercher ses posts, ou de lui envoyer un MP si jamais (mais je ne peux pas te garantir qu’elle va te répondre!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...