Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Hi,

Pour commencer, this year, my last year au secondaire, c'était la pire, all of my teachers were reading their books since we were online. C'Est pourquoi honestly I don't feel like I'm ready for cegep. J'ai toujours voulu aller en medcine dentaire, mais parfois je constate que c'est peu probable. Next year, je m'en vais a lionnel groulx, not really good cegep. Je voulais allé en dmd a mcgill, mais imaginez, la plus haute cote r cette année en science nat dans ce cegep est autour de36. I know it's good, mais quand on compare a dawson, une école rempli avec des étudiants ayant des cotes r de 34, je remarque que c'est un gros desavantages que je sois a ce cegep. I wanted to go to dawson, mais j'avais trop peur de m'adapter trop tard. The problem is that je me faisais pas assez confiance, puis je ne savais pas si mon anglais été suffisant. I mean it's not with my gardes in English que je vais savoir si je suis réellement bon ou pas. + dawson est loin de chez moi. Mais la vu que mcgill c'est impossible je vis Udem, mais meme la c'Est dur, donc je crois ma seule chance c'Est ulaval :/ (Je sais c'Est tous des bons cégep, but I wanted to study in english comme ça je pourrais sortir du queebc et aller move a une autre province)

Link to comment
Share on other sites

Allô,

Le secondaire en général ne te prépare pas très bien au CEGEP. Attends-toi à une phase de transition. Ce qui est important, et je ne peux pas le dire assez, c'est d'être à jour sur le matériel et de réviser régulièrement (de façon hebdomadaire si possible, p. ex. tu repasses le matériel en fin de semaine, juste pour être confortable avec lorsque que tu révises pour les exams). Demande à ton prof s'il y a quelque chose que t'est pas sûr, n'hésites jamais ils sont là pour toi.

En ce qui concerne ton CEGEP, honnêtement tu n'as pas le contrôle pour l'indice force groupe et la moyenne, mais tu peux contrôler comment tu vas performer. Essayes de ton possible, et ne te décourage pas à cause que tu penses que tu es dans un "mauvais" CEGEP et que tu n'auras jamais la chance d'avoir une bonne cote R. 

Sinon, j'ai pas bien compris ton soucis à la fin, mais peu importe tu vas où au CEGEP ou à l'uni, je ne crois pas que ça t'empêche d'aller à une autre province. Pour les unis, peu importe où tu vas, un DMD reste un DMD. Mon cousin a eu son DMD à l'UdeM et il est allé travaillé aux États-Unis et a enseigné à Harvard. Si tu stresses pour l'anglais, je peux te dire qu'ayant étudier seulement en français jusqu'au secondaire, je n'avais aucun problème à m'adapter en anglais. Les termes sont vraiment similaires et il y a beaucoup de nouveaux notions, alors on assimilie très facilement. 

Aussi, ne dis pas que McGill est impossible avant même d'essayer, on ne sait jamais. En gardant cette attitude, tu peux réfléter inconsciemment celle-ci dans tes efforts et croire que tu n'est pas assez bon, et que tu n'as donc pas besoin de bien performer car tu as UdeM comme backup (ce qui n'est pas vrai du tout, faut pas sous-estimer aucun uni et donner de son mieux pour avoir les meilleurs chances!).

J'espère que j'ai répondu à tes questions et n'hésites pas à me DM s'il y a de quoi.

Link to comment
Share on other sites

Je seconde! Peu importe le secondaire dans lequel tu es allé, le cegep c'est autre chose complètement et ça demande une adaptation pour tous. Les uni ne regardent pas à quel cegep tu es allé, donc ne stresse pas trop avec ça tu peux vraiment juste contrôler l'étude que tu fais et ta préparation, le reste c'est des formules mathématiques ;)

Never say never, je te souhaite une bonne continuation et lâche pas tes rêves. C'est tout à fait possible de rentrer en DMD sans être un génie  :p et toutes les universités ont leur avantage et désavantage, tu y réfléchiras le moment venu. 

Link to comment
Share on other sites

Comme mentionné plus haut, le secondaire possède une moindre influence sur ton parcours collégial. Bien que tu vas entamer tes études collégiales au sein d'un cégép qui s'avère être moins compétitif en termes d'admissions dans des programmes contingentés que d'autres cégéps, tu ne devrais tout de même pas baisser les bras et tout simplement faire de ton mieux, tout en laissant le secondaire de côté, car le cégép et le secondaire sont deux étapes diamétralement opposées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...