Jump to content
Premed 101 Forums

Les meilleurs programmes pour faire le pont en médecine avec les IFG actuelles?


Recommended Posts

Bonjour à tous! Je sais que ce sujet reviens souvent, mais je me demande quels sont actuellement les programmes qui permettent d'obtenir une bonne CRU pour éventuellement tenter un transfert en médecine, tous domaines confondus! En y mettant les efforts bien sur!

Je vois que droit semble être une option intéressante? Des options au HEC? Des domaines autres que les classiques phyio/ergo/pharmacie?

Est-ce que les IFG de l'UdeM suivent essentiellement celles de ULaval?

Merci beaucoup!!

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis présentement entrain de finir mon pharmd. De mon experience personnel, ce nest pas qq chose que je recommanderais.

Oui, ca a un grand IFG, mais le problème cest que ton GPA est en fonction de l'écart type et de la moyenne de classe (un peu comme la cote R). Etre pile sur la moyenne, meme si ta eu 90%, te donne slm un GPA de 3.3 (CRU 30 selon l'étalon de ulaval, udem na pas publié d'étalons). Udem demande a ma derniere connaissance une CRU 33 minimum et ulaval, 31. 

Je connais des gens qui ont fini pharmd avec 3.6 GPA et sont rentre en med qd meme, mais si je devais refaire ca, pharmacie naurait pas ete mon 1er choix. Full disclaimer, je peut etre biaisé vu mon GPA actuel de 3.3.

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, backinschool said:

merci @PharmDtoMD pour les infos sur pharmacie. Ça doit être un peu décourageant, un programme où les notes sont courbées... Est-ce que les cours en pharmacie sont difficiles? 

Avoir le choix, tu irais vers quel programme?

Je te souhaite bonne chance dans tes applications en médecine!

Personnellement, si tu gere bien ton temps, cest faisable. Javais le temps pour mes hobbies (jeux videos, amis etc.) Jai jamais ressenti le besoin de passer une nuit blanche, pis jetais jamais trop stressé aux exams non plus (par contre, je visais pas med a lepoque, donc peut-être le low stress vient de la haha).

Du revers de la medaille, jai aussi connu des gens qui ont quitte le programme, donc cest certainement pas tt le monde qui "reussissent".

Je suis qqun dassez studieux, donc ca ma probablement aidé.

Pour repondre a ta 2e qst, je ne sais pas en fait. Je cherche aussi un programme passerelle lol, donc si ta des idées, je ne refuserais pas. Mais je suis entrain de me renseigner sur sciences infirmière et physio en ce moment. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PharmDtoMD said:

Personnellement, si tu gere bien ton temps, cest faisable. Javais le temps pour mes hobbies (jeux videos, amis etc.) Jai jamais ressenti le besoin de passer une nuit blanche, pis jetais jamais trop stressé aux exams non plus (par contre, je visais pas med a lepoque, donc peut-être le low stress vient de la haha).

Du revers de la medaille, jai aussi connu des gens qui ont quitte le programme, donc cest certainement pas tt le monde qui "reussissent".

Je suis qqun dassez studieux, donc ca ma probablement aidé.

Pour repondre a ta 2e qst, je ne sais pas en fait. Je cherche aussi un programme passerelle lol, donc si ta des idées, je ne refuserais pas. Mais je suis entrain de me renseigner sur sciences infirmière et physio en ce moment. 

Je sais qu'à l'UdeM, physio, ergo et nutrition ont une IFG assez élevée. Ce sont de bons programmes passerelles, de ce que j'en sais, mais faut travailler fort! Ergo est plus difficile de bien performer je pense car plus subjectifs dans certains cours de 2-3ième année, de ce que des amies m'ont dit.

Tu me diras si tu trouves des infos sur soins infirmiers? Perso je trouve que ça pourrait être une belle option, pour devenir infirmière praticienne après, si médecine ne marche pas. Je ne sais pas si c'est une bonne passerelle. 

Y a possiblement aussi sciences biomed ou biochimie, mais je ne sais pas grand chose sur ces programmes.

Pour ma part je suis pas mal plus âgée que la moyenne des étudiants, donc si je refais un bacc, faut idéalement que je puisse travailler dans le domaine, car je veux changer de domaine (je suis biologiste).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
8 hours ago, MiaSoui said:

J'ai entendu du monde qui sont allé étudier aux USA pour par la suite revenir faire leur doctorat ici. Est ce que ca vous dit quelque chose ? Est-ce qu'il y a un post qui parle de ce sujet ?

Les seules personnes que je connais qui sont allé étudier aux USA c'était pour le sport, donc ils avaient des bourses et une raison derrière. Il y en a effectivement qui sont entrés en médecine dans la province. Si ton but est de rentrer en médecine au Québec, reste au Québec, c'est beaucoup plus simple.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
On 6/7/2022 at 2:26 PM, OptoGoal said:

Physio, nutrition, neuro à udem. 
On m'a souvent également dit que biochimie était bien coté. 

Nutrition par contre, c'est un an de plus. 

Le plus pour nutrition et physio, c'est qu'il est possible d'y faire carrière ensuite.

Est ce que tu sais si chimie est bien coté ? 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, PharmDtoMD Copium said:

Je ne sais pas pour udem, vu que leur etalon nest pas publique, mais celui de ulaval l'est (google table des etalon ulaval pour voir la liste complete). Ca semble assez bien coté, Un A+ (4.3gpa) pour b.chimie vaut 34 CRU.

Ok merci , car je suis étudiant en chimie et je voudrais aller en pharmacie so je voulais savoir si le bac de chimie est un bon tremplin 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...