Jump to content
Premed 101 Forums

Préparation au Cégep (Science de la Nature)


Melb

Recommended Posts

Je suis en secondaire 5, j'ai fait ma demande d'admission hier enfin! Disons que je commence un peu à stresser :/ J'ai peur de ne pas être assez prête! J'ai déjà un an de moins que tout le monde puisque j'ai sauté une année et ça me fait peur. Si vous avez des conseils de comment se passe la rentrée ou juste  des conseils en général! 

Qu'est ce que je pourrais faire pour me préparer au mieux pour le Cégep?

Merci et bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il y a vraiment des choses à faire pour se préparer. C'est plus rendu au cégep que tu vas mettre en place des trucs pour être efficace. Il faut que tu sois bien organisé. Soit à l'avance dans tes études et travaux. Profite de tes pauses pour avancer. Fais tes exercices pour bien comprendre. Pose des questions au prof lorsque tu ne comprends pas bien. Entoure toi de personnes qui veulent travailler et réussir. Si tu y mets des efforts, tu peux très bien réussir!

Link to comment
Share on other sites

Ne stresse pas trop! Le cégep ça peut facilement être une super belle expérience si tu trouves des gens qui partagent tes intérêts, ou juste des gens le fun! La rentrée en général c'est le chaos, y'a plein d'élèves partout, et ça peut être intense, mais on s'habitue assez vite au rythme du cégep. Mon conseil ça serait de bien t'organiser aussi! Planifie bien les choses que tu dois faire, parce qu'avec chaque prof qui donne des devoirs différents ça s'additionne vite des fois. Sinon, essaie d'en profiter et de pas te concentrer seulement sur tes études, sinon tu vas manquer des beaux moments de la fin de ton adolescence.

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 1/13/2023 at 9:52 AM, Melb said:

Je suis en secondaire 5, j'ai fait ma demande d'admission hier enfin! Disons que je commence un peu à stresser :/ J'ai peur de ne pas être assez prête! J'ai déjà un an de moins que tout le monde puisque j'ai sauté une année et ça me fait peur. Si vous avez des conseils de comment se passe la rentrée ou juste  des conseils en général! 

Qu'est ce que je pourrais faire pour me préparer au mieux pour le Cégep?

Merci et bonne journée!

Y’a plein de ressources en ligne pour étudier d’avance comme Khan academy. Sinon ya aussi les cours de Cote R Expert qui sont bons SEULEMENT SI tu écoute bien et tu te pratique après les cours. Bien sûr ça dépend de ce que tu vise, si tu vises médecine/pharma , faudrait se préparer d’avance pour exceller sinon just sit back and relax

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 1/13/2023 at 9:52 AM, Melb said:

Je suis en secondaire 5, j'ai fait ma demande d'admission hier enfin! Disons que je commence un peu à stresser :/ J'ai peur de ne pas être assez prête! J'ai déjà un an de moins que tout le monde puisque j'ai sauté une année et ça me fait peur. Si vous avez des conseils de comment se passe la rentrée ou juste  des conseils en général! 

Qu'est ce que je pourrais faire pour me préparer au mieux pour le Cégep?

Merci et bonne journée!

Salut!

Félicitations pour cette grande étape! Le Cégep, ça peut faire peur, mais moi j'ai adoré mon expérience. Le meilleure truc que je pourrais te donner, c'est de te trouver une organisation et une façon de travailler qui est efficace. Aussi, on en parle pas assez selon moi, mais c'est super important que tu te gardes du temps pour faire ce que tu aimes (sport, amis, famille...). J'ai fait l'erreur au début du Cégep de tout mettre de côté pour me concentrer sur mes études et j'ai fini la première session brûlé, tanné et mes notes étaient pas meilleures. 

C'est vrai il y a beaucoup de travaux et d'étude, mais en ayant une routine de travail régulière, ça se fait bien et au final, le Cégep, c'est une aventure intense, mais qui passe tellement vite!

Je te souhaite bonne chance et te peux m'écrire si tu as des questions plus précise!

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Med_Dream2022 said:

Salut!

Félicitations pour cette grande étape! Le Cégep, ça peut faire peur, mais moi j'ai adoré mon expérience. Le meilleure truc que je pourrais te donner, c'est de te trouver une organisation et une façon de travailler qui est efficace. Aussi, on en parle pas assez selon moi, mais c'est super important que tu te gardes du temps pour faire ce que tu aimes (sport, amis, famille...). J'ai fait l'erreur au début du Cégep de tout mettre de côté pour me concentrer sur mes études et j'ai fini la première session brûlé, tanné et mes notes étaient pas meilleures. 

C'est vrai il y a beaucoup de travaux et d'étude, mais en ayant une routine de travail régulière, ça se fait bien et au final, le Cégep, c'est une aventure intense, mais qui passe tellement vite!

Je te souhaite bonne chance et te peux m'écrire si tu as des questions plus précise!

Bonjour,

J'aimerais savoir de quel cegep vous avez faites vos études ? votre Cote R ? J'aimerais venir à Dawson mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de Dawson qui entrent à UDM en médecine. 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Anna1 said:

Bonjour,

J'aimerais savoir de quel cegep vous avez faites vos études ? votre Cote R ? J'aimerais venir à Dawson mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de Dawson qui entrent à UDM en médecine. 

Merci de votre aide

J'ai été au Cégep de St-Jérôme. J'ai été accepté en neurosciences à l'UdeM avec une cote R de 33.7 où j'ai fait 75 crédits du programme avant d'être accepté en pharmacie à l'UdeM. Plusieurs de mes amis au Cégep de St-Jérôme ont été accepté en med ou pharma. Je pense que ça dépend plus des efforts que tu mets plus que le Cégep auquel tu vas, mais c'est vrai que les cote R de certains Cégep sont beaucoup plus élevé (**cough** Brébeuf **cough**) sans que les gens soient meilleurs une fois à l'université.

Link to comment
Share on other sites

On 3/7/2023 at 6:11 PM, Med_Dream2022 said:

Salut!

Félicitations pour cette grande étape! Le Cégep, ça peut faire peur, mais moi j'ai adoré mon expérience. Le meilleure truc que je pourrais te donner, c'est de te trouver une organisation et une façon de travailler qui est efficace. Aussi, on en parle pas assez selon moi, mais c'est super important que tu te gardes du temps pour faire ce que tu aimes (sport, amis, famille...). J'ai fait l'erreur au début du Cégep de tout mettre de côté pour me concentrer sur mes études et j'ai fini la première session brûlé, tanné et mes notes étaient pas meilleures. 

C'est vrai il y a beaucoup de travaux et d'étude, mais en ayant une routine de travail régulière, ça se fait bien et au final, le Cégep, c'est une aventure intense, mais qui passe tellement vite!

Je te souhaite bonne chance et te peux m'écrire si tu as des questions plus précise!

Salut! 

 

Merci! C'est vrai que j'ai un peu peur lol! Merci pour ton message! Je me suis dis aussi que j'allais tout mettre de côté pour me concentrer sur mes études mais tu es la 5ème personne à me dire que ce n'est pas une bonne idée alors je vais aussi garder du temps pour moi!

 

Merci beaucoup, j'hésiterais pas!

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Melb said:

Salut! 

 

Merci! C'est vrai que j'ai un peu peur lol! Merci pour ton message! Je me suis dis aussi que j'allais tout mettre de côté pour me concentrer sur mes études mais tu es la 5ème personne à me dire que ce n'est pas une bonne idée alors je vais aussi garder du temps pour moi!

 

Merci beaucoup, j'hésiterais pas!

Par curiosité, à quel Cégep tu as fait ta demande?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut tout le monde, 

J'ai enfin reçu ma réponse du cégep! Je suis admise à St-Jean sur Richelieu en science de la nature. Je dois bientôt faire mes choix cours mais je suis un peu perdu...Après le cégep, je vais faire mon année préparatoire en médecine, et j'aimerais savoir si il y a certain choix de cours que je dois faire afin d'être prise dans le programme. À moins que je peux faire n'importe quel choix ? J'ai besoin d'aide...Et aussi, qu'est ce que vous vous avez choisi au cégep, et qu'est ce qui prépare le mieux à médecine ? 

Merci et bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Melb said:

Salut tout le monde, 

J'ai enfin reçu ma réponse du cégep! Je suis admise à St-Jean sur Richelieu en science de la nature. Je dois bientôt faire mes choix cours mais je suis un peu perdu...Après le cégep, je vais faire mon année préparatoire en médecine, et j'aimerais savoir si il y a certain choix de cours que je dois faire afin d'être prise dans le programme. À moins que je peux faire n'importe quel choix ? J'ai besoin d'aide...Et aussi, qu'est ce que vous vous avez choisi au cégep, et qu'est ce qui prépare le mieux à médecine ? 

Merci et bonne journée!

Salut! J'espère que tu vas bien :) 

Tout d'abord, bravo pour ton admission! Je semble comprendre que ton rêve est d'étudier la médecine! Je te le souhaite beaucoup. 

Pour ce qui est des choix de cours, je te conseille de bien vérifier les cours donc tu as besoin pour entrer en médecine (par exemple, contrairement à d'autres programmes, chimie organique sera nécessaire etc.) Je ne connais pas beaucoup la manière dont le cheminement à ton cégep fonctionne, mais si tu es dans le cheminement « santé », normalement, ces cours seront déjà prévus à ton cheminement et tu n'auras pas à les choisir (ils te seront imposés). Personnellement, je suis à ma dernière session et pour mon cours synthèse de programme, j'ai choisi le cours de biochimie, car je me suis fait dire par des professeurs que c'était une bonne passerelle pour les programmes de santé d'uni, ça nous fait un peu prendre de l'avance. Je ne sais pas si ce cours sera disponible pour toi dans tes dernières sessions, mais je te le conseille vivement si jamais tu peux le prendre :) Aussi, dernière petite chose, comme tu le sais sûrement, l'admission en médecine est super contingentée. Je t'encourage vivement à profiter de ton parcours au collégial pour prendre le temps d'explorer toutes les avenues qui s'offrent à toi, ne serait-ce que pour te trouver un « plan B » qui t'intéresse si jamais ou pour découvrir tes intérêts ! Ça arrive souvent que les gens au secondaire rentrent au cégep avec une idée bien fixe pour leur uni, mais que cela prenne une toute autre tournure au fil de leurs cours hihi! Prends les cours qui t'intéressent aussi si tu as le choix et que cela n'a pas d'impact sur les conditions d'admission en med, parce que de l'éducation c'est jamais perdu! À part les cours obligatoires pour med (chimie org, bio 2 etc), y'en a pas un qui va te favoriser dans ton admission à mon avis, les unis regardent juste si t'as les cours préalables et ta cote r, le reste ne change rien!

J'espère avoir pu t'aider et bon succès au cégep:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Tout d'abord, félicitations pour avoir fait ta demande d'admission au Cégep en Science de la Nature! C'est tout à fait normal de ressentir un mélange d'excitation et de nervosité à l'approche d'une nouvelle étape. Voici quelques conseils pour te préparer au mieux et pour aborder la rentrée sereinement :

Confiance en toi : Même si tu as un an de moins que tes camarades, rappelle-toi que chaque personne a son propre rythme d'apprentissage. Ne te compare pas constamment aux autres et aie confiance en tes compétences.

Organisation : Le Cégep peut être plus exigeant en termes de travail personnel et de gestion du temps. Développe des compétences d'organisation pour bien gérer tes études, tes devoirs et tes activités personnelles.

Prends de l'avance : Si tu te sens prête, tu peux commencer à te familiariser avec les matières que tu étudieras au Cégep. Cela pourrait t'aider à être plus à l'aise dès le début des cours.

Demande de l'aide : Si tu as des préoccupations ou des questions, n'hésite pas à demander de l'aide. Les enseignants, les conseillers pédagogiques et tes camarades sont là pour te soutenir.

Équilibre : Assure-toi de maintenir un équilibre entre tes études, tes loisirs et ta santé. Le bien-être physique et mental est essentiel pour réussir.

Participation en classe : Sois active en classe en posant des questions et en participant aux discussions. Cela peut te permettre de mieux comprendre les sujets et d'interagir avec tes pairs.

Réseautage : Profite de cette opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et te faire des amis. Le réseau que tu construiras au Cégep pourrait être précieux pour tes études et ta vie sociale.

Utilisation des ressources : Les Cégeps offrent souvent diverses ressources telles que des bibliothèques, des centres d'aide à l'étude et des services de tutorat. Utilise-les pour t'aider à réussir.

Garde une attitude positive : Aborde cette nouvelle étape avec une attitude positive. Le Cégep est une opportunité d'apprendre, de grandir et de découvrir de nouveaux horizons.

N'oublie pas que la transition au Cégep peut être une période d'adaptation, mais avec le temps, tu t'habitueras à la nouvelle routine et tu te sentiras plus à l'aise. Reste ouverte aux nouvelles expériences et n'hésite pas à demander de l'aide si nécessaire. Bonne chance dans tes études et ta nouvelle aventure au Cégep !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...