Jump to content
Premed 101 Forums

université de Laval, médecine dentaire


jora

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin d'éclaircissements et de vos conseils s'il vous plait.

Je suis présentement une étudiante de première année préparatoire, j'ai fait mes études antérieurs dans un autre pays mais j'ai la résidence permanente du Quebec bien sur et j'avais fait avant un DEP à Québec c'est tout, ça fait un mois que je commence à m'intéresser en médecine dentaire à l'université Laval, j'ai fait des recherches et j'ai parlé avec une conseillère d'orientation qui m'a confirmé que à l'université Laval je dois faire 45 crédits universitaires, dont 30 dans un même programme, et les 15 autres crédits ne seront pas inclus dans le calcul de la cote Laval.

Donc là je suis vraiment perdu, c'est quoi le programme que je dois faire pour les 30 crédits qui me reste et où je peux avoir une bonne cote R, et en même temps qui va être mon plan B si jamais le plan A ne marche pas, je suis bonne aux études et j'excellent dans toutes les matières à part le physique:lol: et je suis ouverte à tout les programmes.

je suis un peu nouvelle pour le système d'ici au Canada, donc si vous pouvez m'aider à comprendre ça sera vraiment apprécié.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 1/26/2023 at 10:43 PM, jora said:

Bonjour,

J'ai besoin d'éclaircissements et de vos conseils s'il vous plait.

Je suis présentement une étudiante de première année préparatoire, j'ai fait mes études antérieurs dans un autre pays mais j'ai la résidence permanente du Quebec bien sur et j'avais fait avant un DEP à Québec c'est tout, ça fait un mois que je commence à m'intéresser en médecine dentaire à l'université Laval, j'ai fait des recherches et j'ai parlé avec une conseillère d'orientation qui m'a confirmé que à l'université Laval je dois faire 45 crédits universitaires, dont 30 dans un même programme, et les 15 autres crédits ne seront pas inclus dans le calcul de la cote Laval.

Donc là je suis vraiment perdu, c'est quoi le programme que je dois faire pour les 30 crédits qui me reste et où je peux avoir une bonne cote R, et en même temps qui va être mon plan B si jamais le plan A ne marche pas, je suis bonne aux études et j'excellent dans toutes les matières à part le physique:lol: et je suis ouverte à tout les programmes.

je suis un peu nouvelle pour le système d'ici au Canada, donc si vous pouvez m'aider à comprendre ça sera vraiment apprécié.

 

 

Salut !
Effectivement, « pour être admissible, une personne sans diplôme d'études collégiales ou sans équivalent devra avoir acquis un minimum de 45 crédits universitaires, dont 30 dans un même programme, pouvant être pris en compte dans le calcul de la cote Laval au moment du dépôt de sa demande d'admission. »
Le problème avec l'année préparatoire, c'est que ça te donne les cours pré-requis dont tu as besoin pour médecine dentaire, mais pas suffisamment de crédits pour appliquer au doctorat en médecine dentaire par la suite. Tu dois donc choisir un autre programme pour compléter tes crédits (45 crédits correspond environ à 1 an et demi dans un programme). Tu peux donc appliquer dans n'importe quel baccalauréat (généralement 3 ans) qui t'intéresses, et y rester jusqu'à ce que tu sois admise en médecine dentaire. Idéalement, prend un baccalauréat « connexe » (relié au monde de la médecine/biologie).
Pour UdeM, voici les baccalauréats qui sont considérés comme équivalents à l'année préparatoire en médecine, et qui peuvent donc être pertinents comme tremplin pour med dent (personnellement je suis en sciences biomédicales, et je le recommande comme tremplin parce que tu touches à tout, de la science fondamentale à la pharmacologie et à la physiopathologie) :
 

  • Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire
  • Baccalauréat en ergothérapie
  • Baccalauréat en microbiologie et immunologie
  • Baccalauréat en neurosciences
  • Baccalauréat en nutrition
  • Baccalauréat en physiothérapie
  • Baccalauréat en sciences biologiques (sauf l’orientation Biodiversité, écologie et évolution)
  • Baccalauréat en sciences biomédicales
  • Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques

    Hope it helps! Bonne chance!
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...