Jump to content
Premed 101 Forums

Chances Médecine?


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde j’aurai besoin de conseil. Pensez-vous que j’ai des chances d’être convoquée à udem en medecine avec un bon casper (4e quartile), mais une cote r basse (33.450). J’ai pas encore fait mon admission à udem parce que j’ai peur d’appliquer en med et perdre une option d’admission en raison de chances trop basses. Mais là je dois choisir parce que la limite est le 1e mars.  J’ai vraiment envie d’étudier en médecine, c’est mon rêve de jeunesse sauf que je me dis que si j’applique pour me faire refuser direct en raison de ma cote R, ce serait dommage de gaspiller un de mes trois choix. 

Merci de m’éclairer! 

 

P.s: j’ai appliqué à Ulaval parce que je sais que pour eux il faut seulement avoir 33 de cote r. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a des gens qui sont rentré avec des cotes R similaires à la tienne l'an dernier et l'année d'avant. Si c'est vraiment ce que tu veux faire dans la vie, tu ne perds rien à essayer . Il y a aussi une part d'introspection qu'il faut faire et certaines questions à se poser : en rétrospective, est-ce que tu aurais plus de regret si tu as essayé même si au final tu n'es pas arrivé à ton objectif, ou si tu n'a pas tenté ta chance tout cours ? Je pense que c'est un choix personnel, donc il n'y a pas vraiment de bonnes réponses. Bon courage pour le processus d'admission, ce n'est pas facile ! Si tu as des questions sur UdeM médecine, tu peux venir me parler (c'est ouvert à tout le monde, donc n'hésitez pas)  !  

 

Link to comment
Share on other sites

On 2/14/2023 at 11:59 AM, MATHIMATIQUEMENT said:

Quelles sont mes chances d'aller en entrevue/ être admis comme colégien?

Cote R: 37,93

Casper: 3e quartile

Comment t'as déjà ton résultat Casper? Je l'ai fait le 23 et j'ai tellement hâte d'avoir les résultats!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, MATHIMATIQUEMENT said:

Brébeuf 2e année. mais c'est rendu 37,94

Merci beaucoup,

J'aimerais savoir si trop compétitif à Brébeuf ? est-ce que c'est difficile à avoir cote r comme vous ? Est-ce que vous avez  d'autres conseils pour Brébeuf ?

Merci beaucoup,

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 2/28/2023 at 12:59 PM, nervana said:

Il y a des gens qui sont rentré avec des cotes R similaires à la tienne l'an dernier et l'année d'avant. Si c'est vraiment ce que tu veux faire dans la vie, tu ne perds rien à essayer . Il y a aussi une part d'introspection qu'il faut faire et certaines questions à se poser : en rétrospective, est-ce que tu aurais plus de regret si tu as essayé même si au final tu n'es pas arrivé à ton objectif, ou si tu n'a pas tenté ta chance tout cours ? Je pense que c'est un choix personnel, donc il n'y a pas vraiment de bonnes réponses. Bon courage pour le processus d'admission, ce n'est pas facile ! Si tu as des questions sur UdeM médecine, tu peux venir me parler (c'est ouvert à tout le monde, donc n'hésitez pas)  !  

 

Bonjour,

J'aimerais savoir quel Cegep vous avez fait vos études ? Pourriez-vous partager vos expériences pour entrer en Med

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Anna1 said:

Merci beaucoup,

J'aimerais savoir si trop compétitif à Brébeuf ? est-ce que c'est difficile à avoir cote r comme vous ? Est-ce que vous avez  d'autres conseils pour Brébeuf ?

Merci beaucoup,

 

 

c'Est difficile d'avoir 38, mais 34,5 c'Est très faisable si tu mets les efforts. C'est pas vraiment compétitif sauf au BI

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, MATHIMATIQUEMENT said:

C'est difficile d'avoir 38, mais 34,5 c'est très faisable si tu mets les efforts. C'est pas vraiment compétitif sauf au BI

Merci beaucoup,

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont une cote R comme la votre dans votre classe ? Je viens de Rive Sud.  Savez vous s'il y des étudiants de Rive Sud dans votre classe ?

merci 

 

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, Anna1 said:

34,5 Je ne sais pas si c'est suffisante. 

Salut, 

34,5 c'est suffisant pour pas mal toutes les unis (même mcgill) si tu as un bon casper et une bonne entrevue parce que avoir 38 de cote r c'est très difficile et assez rare. Par contre, avoir une cote r aussi haute que 38 fais en sorte que, dans le cas où tu n'as pas réussi ton casper ou ton entrevue, tu as encore des chances d'être admis alors qu'une personne qui a une moins bonne cote r n'a pas le choix que de bien faire au casper et à l'entrevue. 

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, Anna1 said:

Merci beaucoup,

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont une cote R comme la votre dans votre classe ? Je viens de Rive Sud.  Savez vous s'il y des étudiants de Rive Sud dans votre classe ?

merci 

 

je suis le seul à ma connaissance, mais je ne connais pas la cote R de tout le monde. Il y a des gens de la rive sud.

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Futurdoctor said:

Salut, 

34,5 c'est suffisant pour pas mal toutes les unis (même mcgill) si tu as un bon casper et une bonne entrevue parce que avoir 38 de cote r c'est très difficile et assez rare. Par contre, avoir une cote r aussi haute que 38 fais en sorte que, dans le cas où tu n'as pas réussi ton casper ou ton entrevue, tu as encore des chances d'être admis alors qu'une personne qui a une moins bonne cote r n'a pas le choix que de bien faire au casper et à l'entrevue. 

merci beaucoup,

Quand je regarde la cote R moyenne des personnes admises (dans  un document de BCI) est de 37. S'il y a pas beaucoup qui a une cote R 37-38. Alors, même 36 je trouve que c'est difficile à rentrer non ?

 

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, Anna1 said:

merci beaucoup,

Quand je regarde la cote R moyenne des personnes admises (dans  un document de BCI) est de 37. S'il y a pas beaucoup qui a une cote R 37-38. Alors, même 36 je trouve que c'est difficile à rentrer non ?

 

Salut, 

Ma grande soeur est en médecine à mcgill et elle est rentrée par med-p. Honnêtement, il y a plusieurs types de cote r différentes et des profils différents. Elle est rentrée avec un 36 de cote r et elle a été acceptée partout sans aucune liste d'attente donc ça dépend vraiment de ton profil. Elle a un ami avec elle qui a aussi été accepté partout avec un 34,8. Et la moyenne de 37-38, c'est surtout à mcgill, parce que à ulaval par exemple, il te suffit d'avoir 33 et un bon casper pour passer à l'entrevue qui comptera pour 100%. Udem c'est 60% cote r et 40% casper pour passer à l'entrevue. Après c'est 100% entrevue pour la sélection finale. Sherbrooke c'est 30% casper et 70% cote r pour passer à l'entrevue. Après c'est 40% cote r et 60% MEM pour la sélection finale. Finalement, pour mcgill c'est 70% cote r, 20% casper et 10% CV pour passer à l'entrevue. Après, c'est 100% entrevue. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Anna1 said:

 

Voici le tableau que j'ai mentionné. Vous savez déjà j'imagine 

Mais maintenant, vu que tu rentres au Cegep, ta priorité est de maximiser ta cote r tout en t'impliquant quand même dans d'autres activités pour avoir les meilleures chances possibles. Brebeuf et Marianopolis sont de très bons choix de Cegep tout simplement parce que les personnes qui fréquentent ces cegeps sont généralement très impliquées dans leurs études ce qui t'encouragera aussi à te discipliner dans tes études. D'ailleurs, dans la cohorte de ma soeur en médecine à mcgill, 80% des personnes acceptés proviennent de Mariano et Brebeuf et le 20% restant est constitué de personnes provenant de Bois-De-Boulogne, Vanier et Dawson. Et ces stats sont très similaires d'années en années. À udem, ya beaucoup de personnes provenant de bois-de-boulogne, André-Grasset et Brebeuf. Aussi, je te conseillerai de ne pas faire l'erreur que j'ai fait. En fait, moi je suis en sport-étude donc j'ai fais mon Cegep en trois ans. Par contre, vu que je viens de bois-de-Boulogne, normalement, les indices de forces de groupes sont connus pour être hauts en science nat (ce qui t'assure une cote r d,au moins 35 si tu dépasse d'au moins un écart-type et demi la moyenne), mais ça s'applique seulement lorsque tu suis des cours du cheminement habituel c'est à dire, suivre le cours de mécanique à l'automne et le cours d'électricité à l'hiver. En faisant mon cegep en trois ans, je me suis retrouvée plusieurs fois dans des groupes hors cheminement et ces groupes avaient des indices de forces de groupe très bas ce qui désavantage la cote r. À titre d'exemple, en mécanique j'ai obtenu 94% et la moyenne de mon groupe était de 58%. L'écart type était de 15%. J'ai obtenu une cote r de 34,2. En calcul intégral (que j'ai fais en cheminement normal) j'ai eu 92%, la moyenne de mon groupe était de 70% et l'écart type était de 10%. J'ai obtenu 36,5 dans ce cours. Il aurait fallu que je m'informe auprès de mon API afin que je fasse le plus de cours possibles en cheminement normal. 

J'espère que ces infos vont t'aider! 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Futurdoctor said:

Mais maintenant, vu que tu rentres au Cegep, ta priorité est de maximiser ta cote r tout en t'impliquant quand même dans d'autres activités pour avoir les meilleures chances possibles. Brebeuf et Marianopolis sont de très bons choix de Cegep tout simplement parce que les personnes qui fréquentent ces cegeps sont généralement très impliquées dans leurs études ce qui t'encouragera aussi à te discipliner dans tes études. D'ailleurs, dans la cohorte de ma soeur en médecine à mcgill, 80% des personnes acceptés proviennent de Mariano et Brebeuf et le 20% restant est constitué de personnes provenant de Bois-De-Boulogne, Vanier et Dawson. Et ces stats sont très similaires d'années en années. À udem, ya beaucoup de personnes provenant de bois-de-boulogne, André-Grasset et Brebeuf. Aussi, je te conseillerai de ne pas faire l'erreur que j'ai fait. En fait, moi je suis en sport-étude donc j'ai fais mon Cegep en trois ans. Par contre, vu que je viens de bois-de-Boulogne, normalement, les indices de forces de groupes sont connus pour être hauts en science nat (ce qui t'assure une cote r d,au moins 35 si tu dépasse d'au moins un écart-type et demi la moyenne), mais ça s'applique seulement lorsque tu suis des cours du cheminement habituel c'est à dire, suivre le cours de mécanique à l'automne et le cours d'électricité à l'hiver. En faisant mon cegep en trois ans, je me suis retrouvée plusieurs fois dans des groupes hors cheminement et ces groupes avaient des indices de forces de groupe très bas ce qui désavantage la cote r. À titre d'exemple, en mécanique j'ai obtenu 94% et la moyenne de mon groupe était de 58%. L'écart type était de 15%. J'ai obtenu une cote r de 34,2. En calcul intégral (que j'ai fais en cheminement normal) j'ai eu 92%, la moyenne de mon groupe était de 70% et l'écart type était de 10%. J'ai obtenu 36,5 dans ce cours. Il aurait fallu que je m'informe auprès de mon API afin que je fasse le plus de cours possibles en cheminement normal. 

J'espère que ces infos vont t'aider! 

Merci infiniment pour vos informations et gentilles.  Dawson semble demande avoir 90% en moyen pour entrer, par contre , selon vos informations, il y a moins de gens d'aller à McGill que Brébeuf , est-ce que vous savez pourquoi ?  Au début je ne voulais m'inscrire à BdB car c'est 2 heures de chez moi. Maintenant, après avoir lu vos infos, je voulais m'inscrire à BdeB mais c'est trop tard maintenant. Qu'en pensez vous ?  Aussi, est-ce que vous avez des infos sur les cégeps de Rive Sud comme Champlain et Edouard Montpetit ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...