Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Physio-Ergo 2023: vos questions ou interrogations !!


Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes! Si vous avez des questions sur l'admission ou la structure des programmes (qui est pratiquement identique la première année et demie) et sur les particularités de l'enseignement, n'hésitez pas (étant un ancien maintenant rendu clinicien et enseignant dans le programme)! Au plaisir de vous répondre!!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Déjà en lien avec les chances d'admission, de quoi à l'air le profil des étudiants universitaires qui sont acceptés (Cote sur 4,3 et Casper - j'ai fait 2 ans d'ergo à l'UQTR avec une cote de 3,77 sur 4,30 et je suis dans le 4e quartile pour mon Casper) ?

Comment est-ce que tu as trouvé Sherbrooke comme étudiant et maintenant enseignant? Est-ce que le programme est « dur » (évidemment que le programme de physiothérapie n'est pas facile, je le sais bien) étant donné qu'il est compressé sur 4 ans au lien de 4 ans et demi ainsi et les apprentissages autonomes ? Vers quelles approches le programme de physio est orienté ?

J'ai aussi vu dans un thread précédent que Sherbrooke a le meilleur programme de physio au Canada, est-ce que c'est encore le cas ?

De quoi à l'air la recherche à Sherbrooke ? On entend souvent parler des stages, mais j'ai souvent moins entendu des commentaires sur la recherche.

Link to comment
Share on other sites

On 3/31/2023 at 3:37 PM, Musclemaster said:

Salut !

Déjà en lien avec les chances d'admission, de quoi à l'air le profil des étudiants universitaires qui sont acceptés (Cote sur 4,3 et Casper - j'ai fait 2 ans d'ergo à l'UQTR avec une cote de 3,77 sur 4,30 et je suis dans le 4e quartile pour mon Casper) ?

- je te dirais que si on regarde les dernières années, ce genre de cote donnait une place en liste d'attente avec ultimement une place vers le mois de juin (fin) ou juillet. Habituellement, les cotes de 3.9 et plus sont plus considérées, mais comme tu viens d'un programme contingenté, tes chances sont excellentes.

Comment est-ce que tu as trouvé Sherbrooke comme étudiant et maintenant enseignant? Est-ce que le programme est « dur » (évidemment que le programme de physiothérapie n'est pas facile, je le sais bien) étant donné qu'il est compressé sur 4 ans au lien de 4 ans et demi ainsi et les apprentissages autonomes ? Vers quelles approches le programme de physio est orienté ?

Sherbrooke est fantastique en terme de vie étudiante et les cohortes étant petites, comme UQTR, les étudiants ont une dynamique familiale agréable. Comme enseignant, on a une belle proximité avec les étudiants et une relation respectueuse est toujours présente, sans hiérarchie établie! Le programme est assez comblé, avec la méthode d'enseignement, permettant peu de pouvoir travailler plus de 10-15heures par semaine et les tutos (préparation autonome des cours avec lectures et notes de cours) se font aussi la fin de semaine. Le programme forme des généralistes pouvant travailler dans tous les milieux. Il y a deux cours à option (un en fin de troisième année et l'autre en quatrième année) permettant d'aller choisir des domaines d'intérêts (vestibulaire, cardio-respi avancée, périnéal, pédiatrie, sportif avancé et musculo avancée).

On 3/31/2023 at 3:37 PM, Musclemaster said:

J'ai aussi vu dans un thread précédent que Sherbrooke a le meilleur programme de physio au Canada, est-ce que c'est encore le cas ?

Il est considéré comme le plus complet et le plus rigoureux, avec le plus d'heures de formation pratique et de stage. Il a certainement des lacunes, mais les gradués sont prisés et peuvent pratiquer partout au Canada et dans plus de 26 pays sans avoir à se qualifier ou faire des cours d'appoint !

On 3/31/2023 at 3:37 PM, Musclemaster said:

De quoi à l'air la recherche à Sherbrooke ? On entend souvent parler des stages, mais j'ai souvent moins entendu des commentaires sur la recherche.

Plusieurs chercheurs pour des axes différents en réadaptation... Douleur chronique, perte autonomie chez les personnes âgées, neurologie, musculosquelettique... Peu d'étudiants poursuivent initialement vers la maîtrise de type recherche, mais il est possible de travailler pour les chercheurs durant l'été!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
17 hours ago, Alexleqc said:

Salut ! Est ce que vous savez si le programe est déjà complet on a encore une chance d’être prit ?

Ça peut bouger jusqu'à la fin août, mais à ce stade, ça va bouger très peu, donc si ton rang est encore loin de celui actuellement affiché, les chances sont de plus en plus minces hélas!

Link to comment
Share on other sites

Allo, je me demandais juste quels sont les pours et contres d’un appartement dans Fleurimont et Mont-Bellevue. Je cherche un appartement, et certains me disent de chercher dans Mont-Bellevue, mais je vois que c’est à 40 minutes d’autobus du campus de la santé. Pour Fleurimont, on m’a dit que les bus passaient à l’heure. Je n’ai pas d’auto, donc je dépends de l’autobus. Ainsi, à quelle heure les premiers cours commencent habituellement? 8h, 9h?

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, Lou04 said:

Allo, je me demandais juste quels sont les pours et contres d’un appartement dans Fleurimont et Mont-Bellevue. Je cherche un appartement, et certains me disent de chercher dans Mont-Bellevue, mais je vois que c’est à 40 minutes d’autobus du campus de la santé. Pour Fleurimont, on m’a dit que les bus passaient à l’heure. Je n’ai pas d’auto, donc je dépends de l’autobus. Ainsi, à quelle heure les premiers cours commencent habituellement? 8h, 9h?

Tu es mieux à Fleurimont. Mont-Bellevue c'est plus pour ceux qui sont directement à l'Université de Sherbrooke, sur le site même. Comme tu seras au campus de la santé, tu seras plus près de Fleurimont.

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Lou04 said:

Allo, je me demandais juste quels sont les pours et contres d’un appartement dans Fleurimont et Mont-Bellevue. Je cherche un appartement, et certains me disent de chercher dans Mont-Bellevue, mais je vois que c’est à 40 minutes d’autobus du campus de la santé. Pour Fleurimont, on m’a dit que les bus passaient à l’heure. Je n’ai pas d’auto, donc je dépends de l’autobus. Ainsi, à quelle heure les premiers cours commencent habituellement? 8h, 9h?

Les cours débutent à 8h30, et il y a plus d'autobus durant l'année scolaire !

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Lou04 said:

Merci pour vos réponses!

Avez- vous des conseils pour se préparer durant l’été comme réviser l’anatomie de tel groupe de muscle, d’os etc.? Pouvez-vous expliquer la différence entre l’APP et les habiletés cliniques?

Prend ton été pour relaxer, réviser ne sert pas, car les cours sont bien faits pour l'apprentissage. APP, c'est un tuteur avec un groupe d'étudiants, une situation clinique est exposée et les étudiants, en réactivant des connaissances et en formulant des hypothèses (guidées par le tuteur) tentent de comprendre ce qui se produit en lien avec le cours (ex: sciences biologiques, l'inflammation). Ensuite, selon des objectifs précis, les étudiants ont 3 jours pour faire leurs lectures et construire leurs notes de cours. Au retour, avec le tuteur, ont revient sur la vignette et les objectifs et les concepts pour être certain que cette matière est comprise. Cela remplace donc les cours magistraux. Les habiletés cliniques sont les cours laboratoire avec soit des patients standardisés(acteurs) ou patients réels, soit les cours où les étudiants pratiquent entre eux (palpation et techniques) et dans cela rentre les labos d'anatomie en prosection (sur cadavres déjà préparés) pour l'apprentissage de l'anatomie.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
20 hours ago, ConfusedKinGrad said:

Bonjour!

 

Je me demande à quel point il y a des étudiants qui sont universitaires ayant complété des BSc déjà....

Plus que tu peux penser! Plusieurs personnes dans ma cohorte en ergo ont déjà un bac. Et je dirais qu'environ 50% provenait de l'uni. Ça m'avait surpris, j'avais complété un bac avant d'entrer et j'avais peur d'être une des seules. Mais ce n'est vraiment pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...