Jump to content
Premed 101 Forums

DMD question


N.N

Recommended Posts

Salut tout le monde :)

J'aurais une petite question concernant DMD. Mon plus grand rêve est de devenir dentiste. Je suis dans le processus d'admission depuis plusieurs années. Avec les années qui défilent, je constate que le programme devient de plus en plus difficile d'accès (voir même plus difficile que MED), surtout pour la catégorie universitaire. 

Concernant mon ''background'', j'ai complété en 2022 un B.Sc en biochimie à l'UdeM et j'ai obtenue un 3,91/4,33 (CRU 34,XX). Avec ces notes et un quartile 4 au Casper, à ma graned surprise j'ai été conviée aux entretiens de MED (je me suis essayée dans l'optique d'avoir une idée de la force de mon dossier scolaire, mais après introspection j'ai réalisé que la médecine ne converge pas avec mes passions et j'ai pu confirmé avec ardeur ma vocation pour la dentisterie). Pour ce qui concerne le programme de DMD, à l'UDEM j'ai obtenu un rang dans les 80/165 et à Ulaval dans les 130/367...

Je suis sur le marché du travail. Je suis un peu perplexe de comment pourrais-je accéder au programme de DMD, j'ai l'impression qu'il faudrait que j'augmente mes notes pour avoir une CRU de 35 (sur le forum il semblerait qu'il s'agisse de la CRU des universitaires acceptés). J'ai travaillé tlm fort en biochimie pour avoir ce GPA, mais je réalise que cela n'était pas suffisant pour DMD... Sur ce, je ne sais plus par où m'y prendre, est-ce que je devrais me lancer dans un nouveau programme comme en physio ou ergo? Est-ce que je devrais compléter une M.Sc en biochimie (je suis au courant que les notes ne comptent pas, mais il y a tout de même +1 ajouté à la CRU une fois la M.Sc. complétée) ? Depuis quelques temps je songe au programme de PharmD dont les débouchés professionnels semblent intéressants, mais est-ce que PharmD à l'UdeM serait un bon tremplin pour DMD? 

Je ne suis pas trop favorable à l'idée de faire une M.Sc. de deux ans en biochimie. Étant sur le marché du travail j'ai réalisé que la biochimie n'est pas pour moi et que les débouchés ne m'apportent pas d'épanouissement professionnel... Toutefois si cela me permettrait d'augmenter avec assurance ma CRU à 35, je serais prête à faire ce sacrifice.  

Vraiment désolée pour le long texte...

Je suis ouverte à tous opinions/avis/suggestions, merci énormément d'avance!!!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, N.N said:

Salut tout le monde :)

J'aurais une petite question concernant DMD. Mon plus grand rêve est de devenir dentiste. Je suis dans le processus d'admission depuis plusieurs années. Avec les années qui défilent, je constate que le programme devient de plus en plus difficile d'accès (voir même plus difficile que MED), surtout pour la catégorie universitaire. 

Concernant mon ''background'', j'ai complété en 2022 un B.Sc en biochimie à l'UdeM et j'ai obtenue un 3,91/4,33 (CRU 34,XX). Avec ces notes et un quartile 4 au Casper, à ma graned surprise j'ai été conviée aux entretiens de MED (je me suis essayée dans l'optique d'avoir une idée de la force de mon dossier scolaire, mais après introspection j'ai réalisé que la médecine ne converge pas avec mes passions et j'ai pu confirmé avec ardeur ma vocation pour la dentisterie). Pour ce qui concerne le programme de DMD, à l'UDEM j'ai obtenu un rang dans les 80/165 et à Ulaval dans les 130/367...

Je suis sur le marché du travail. Je suis un peu perplexe de comment pourrais-je accéder au programme de DMD, j'ai l'impression qu'il faudrait que j'augmente mes notes pour avoir une CRU de 35 (sur le forum il semblerait qu'il s'agisse de la CRU des universitaires acceptés). J'ai travaillé tlm fort en biochimie pour avoir ce GPA, mais je réalise que cela n'était pas suffisant pour DMD... Sur ce, je ne sais plus par où m'y prendre, est-ce que je devrais me lancer dans un nouveau programme comme en physio ou ergo? Est-ce que je devrais compléter une M.Sc en biochimie (je suis au courant que les notes ne comptent pas, mais il y a tout de même +1 ajouté à la CRU une fois la M.Sc. complétée) ? Depuis quelques temps je songe au programme de PharmD dont les débouchés professionnels semblent intéressants, mais est-ce que PharmD à l'UdeM serait un bon tremplin pour DMD? 

Je ne suis pas trop favorable à l'idée de faire une M.Sc. de deux ans en biochimie. Étant sur le marché du travail j'ai réalisé que la biochimie n'est pas pour moi et que les débouchés ne m'apportent pas d'épanouissement professionnel... Toutefois si cela me permettrait d'augmenter avec assurance ma CRU à 35, je serais prête à faire ce sacrifice.  

Vraiment désolée pour le long texte...

Je suis ouverte à tous opinions/avis/suggestions, merci énormément d'avance!!!

Je ne prétend pas détenir la vérité absolue mais voici ce que j'ai pu récolter comme infos à propos des tremplins: Pharmacie à l'UdeM n'est définitivement pas un bon tremplin à cause des notes courbées, pharmacie à ULaval est mieux comme tremplin. Physio et ergo sont de supers tremplins, mieux que Pharma en général. Perso je ferais plus ça que le M.Sc car si ça ne fonctionne toujours pas pour DMD au fil des années, tu auras au moins une profession intéressante ( si ça t'intéresse bien sûr!) Je te souhaite la meilleure des chances! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je te répond en tant qu'étudiante au DMD, qui a fait une année eu PharmD UdeM précédemment à son admission en DMD ! 

 

PharmD as un tremplin

À mon avis, PharmD peut être un excellent tremplin, comme ça peut être la pire erreur de ta vie. Je m'explique. Comme @Balsamico a mentionné, c'est un programme à notes «courbées», i.e. que tu seras toujours évalué selon la moyenne. 

 

Tu as un B+ si tu es sur la moyenne. A- si tu as 0,5 écart type au dessus de la moyenne, A si tu as 1 écart type au dessus et A+ quand tu as 1.5 écarts types. Ainsi, le A+ est très difficile à obtenir. Par exemple, j'avais eu 98 dans un cours, mais j'ai obtenu A puisque la moyenne était de 86 et l'écart-type était de 10. J'étais donc à environ 1,2 de l'écart type, donc pas assez pour avoir A+ (AVEC 98%, frustrant). 

 

Cependant, je vois que tu as travaillé fort pour avoir un aussi bon GPA en biochimie, alors à mon avis PharmD ne sera pas sorcier pour toi (c'est bcp de biochimie la première année, et tu auras forcément des cours de crédités, donc encore plus de temps pour monter ton GPA.) À mon avis, tu es amplement capable de mettre l'effort nécessaire au programme pour avoir des A-, A ou A+. N'oublies pas que le programme de PharmD est très bien coté dans toutes les universités, donc même un A- vaut quelque chose comme 36 de CRU, donc on aime ça. 

 

Ainsi, je tends plus vers le «PharmD est un très bon tremplin, mais si tu es prêt à mettre l'effort et les sacrifices, puisque un peu de relâchement peut te mettre sur la moyenne, ce que tu veux éviter». 

 

La médecine dentaire

Je voulais aussi souligner ce que tu as dit à propos du processus d'admission en médecine dentaire. Je constate aussi que le nombre de demandes augmente sans cesses, et qu'il est de plus en plus difficile d'accéder à ce programme, dont le taux d'admission est le deuxième plus bas au Qc (premier étant optométrie) sans pourtant voir d'augmentations de places dans les facultés. Je comprend par contre les enjeux que cela engendre (les cliniques dentaires facultaires ont un nombre de places limités, et l'espace manque pour en ajouter) mais still, je souhaite vraiment que ça s'améliore pour le futur !! 

 

Pour ce qui est de toi, je te souhaite vraiment de rentrer, je sais combien c'Est frustrant se faire refuser plus d'une fois, de devoir finir un bac au complet et se dire qu'au final il faudra juste recommencer, de voir le temps avancer, mais je tiens juste à te dire que plusieurs personnes dans mon programme ont 1 ou 2 diplômes en poches, étaient sur le marché du travail avant d'être acceptés et ont fait un retour aux études, ont des enfants, une famille, etc, but they did make it au final et je suis convaincue que si tu continues à pousser aux portes, ils vont te laisser entrer quand le temps sera bon :wub:

 

Sur ce, je te souhaite bonne chance pour les années futures, it will soon be your turn my friend

Si tu as d'autres questions hésites pas xx

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Balsamico @ToothOrDare Merci bcqqqqqq pour vos honnêtes avis, j'apprécies énormément!!!

Concernant PharmD à l'UdeM, effectivement le système de notes courbées n'est pas top. Il s'avère que d'ici la session d'automne, l'UdeM compte abolir le principe de ''notes courbées'' dans son programme de PharmD  (je ne sais pas si cela est réellement vrai, à suivre...).

Merci encore pour vos suggestions, ça m'aident grandement!!!

Je vous souhaite le meilleur !!:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 6/4/2023 at 6:46 PM, N.N said:

Salut tout le monde :)

J'aurais une petite question concernant DMD. Mon plus grand rêve est de devenir dentiste. Je suis dans le processus d'admission depuis plusieurs années. Avec les années qui défilent, je constate que le programme devient de plus en plus difficile d'accès (voir même plus difficile que MED), surtout pour la catégorie universitaire. 

Concernant mon ''background'', j'ai complété en 2022 un B.Sc en biochimie à l'UdeM et j'ai obtenue un 3,91/4,33 (CRU 34,XX). Avec ces notes et un quartile 4 au Casper, à ma graned surprise j'ai été conviée aux entretiens de MED (je me suis essayée dans l'optique d'avoir une idée de la force de mon dossier scolaire, mais après introspection j'ai réalisé que la médecine ne converge pas avec mes passions et j'ai pu confirmé avec ardeur ma vocation pour la dentisterie). Pour ce qui concerne le programme de DMD, à l'UDEM j'ai obtenu un rang dans les 80/165 et à Ulaval dans les 130/367...

Je suis sur le marché du travail. Je suis un peu perplexe de comment pourrais-je accéder au programme de DMD, j'ai l'impression qu'il faudrait que j'augmente mes notes pour avoir une CRU de 35 (sur le forum il semblerait qu'il s'agisse de la CRU des universitaires acceptés). J'ai travaillé tlm fort en biochimie pour avoir ce GPA, mais je réalise que cela n'était pas suffisant pour DMD... Sur ce, je ne sais plus par où m'y prendre, est-ce que je devrais me lancer dans un nouveau programme comme en physio ou ergo? Est-ce que je devrais compléter une M.Sc en biochimie (je suis au courant que les notes ne comptent pas, mais il y a tout de même +1 ajouté à la CRU une fois la M.Sc. complétée) ? Depuis quelques temps je songe au programme de PharmD dont les débouchés professionnels semblent intéressants, mais est-ce que PharmD à l'UdeM serait un bon tremplin pour DMD? 

Je ne suis pas trop favorable à l'idée de faire une M.Sc. de deux ans en biochimie. Étant sur le marché du travail j'ai réalisé que la biochimie n'est pas pour moi et que les débouchés ne m'apportent pas d'épanouissement professionnel... Toutefois si cela me permettrait d'augmenter avec assurance ma CRU à 35, je serais prête à faire ce sacrifice.  

Vraiment désolée pour le long texte...

Je suis ouverte à tous opinions/avis/suggestions, merci énormément d'avance!!!

Concernant ton interrogation sur le fait de te lancer dans un nouveau programme comme ergo et physio, je vais me prononcer sur ergo, puisque j'ai passé par là. Pour être bref et concis, je te déconseille ergo "À UDEM" pour changer de programme.

- niveau de difficulté et charge de travail élevé, et ce, dès la première session

- environ la moitié des cours sont à évaluation subjective (ce qui est un gros inconvénient pour quelqu'un qui veut switch)

- Pour ne pas généraliser, les enseignants (surtout l'enseignante du cours de ERT1404) nous avons l'impression que son rôle est de te faire couler.

- le A- est atteignable, par contre c'est relativement difficile d'avoir des A ou des A+. Il faut savoir qu'un A- en ergo a udem n'est pas super bien coté (dans le sens qu'il y a une grosse différence entre la cote universitaire que tu auras pour un A+ et un A-). Autrement dit, un A- dans un programme comme biomed est similaire en terme de cote qu'un A- en ergo. (le A- en biomed est plus facile à avoir évidemment).

Donc à toi de bien choisir, si tu va en ergo il faut vraiment exceller sinon ça n'en vaut pas la peine. 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, HolaNaloxone said:

Concernant ton interrogation sur le fait de te lancer dans un nouveau programme comme ergo et physio, je vais me prononcer sur ergo, puisque j'ai passé par là. Pour être bref et concis, je te déconseille ergo "À UDEM" pour changer de programme.

- niveau de difficulté et charge de travail élevé, et ce, dès la première session

- environ la moitié des cours sont à évaluation subjective (ce qui est un gros inconvénient pour quelqu'un qui veut switch)

- Pour ne pas généraliser, les enseignants (surtout l'enseignante du cours de ERT1404) nous avons l'impression que son rôle est de te faire couler.

- le A- est atteignable, par contre c'est relativement difficile d'avoir des A ou des A+. Il faut savoir qu'un A- en ergo a udem n'est pas super bien coté (dans le sens qu'il y a une grosse différence entre la cote universitaire que tu auras pour un A+ et un A-). Autrement dit, un A- dans un programme comme biomed est similaire en terme de cote qu'un A- en ergo. (le A- en biomed est plus facile à avoir évidemment).

Donc à toi de bien choisir, si tu va en ergo il faut vraiment exceller sinon ça n'en vaut pas la peine. 

Ergo semble effectivement un programme difficile. Merci pour le partage, j'apprécie ton honnêteté ! Es-tu en DMD présentement? 

Après ce qui a été dit, je vais aller en pharmacie!:) Ce que tu as partagé confirme mon choix!! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...