Jump to content
Premed 101 Forums

Monter sa cote r de 2eme session


Recommended Posts

Salut tout le monde j’ai une petite question. En gros, j’ai toujours et j’ai encore très envie de rentrer dans le programme de med et je suis présentement au cégep. Malheureusement, j’ai fait beaucoup d’erreurs dans mon parcours cette première année de cégep (notamment négliger mes cours de bases/ problèmes personnels qui on interféré avec ma motivation a l’école) et je suis donc avec une cote r de 33.5. Mes cote r dans les cours de sciences sont toujours plus haute que 35,5 et vont jusqu’à 36,8. Mais comme j’ai dis précédemment, j’ai des cours de base (educ) a 27-32 ce qui explique ma cote r. Maintenant, il me reste en théorie deux sessions (1 session avant les applications pour l’uni en hivers). Pensez vous que je peux remonter à un 34-34.2 si je me donne à fond cette fois si? Si oui, combien me faudrait-il? J’ai présentement accumulé 27 unités et la prochaine session en vaut 13 et celle d’après (qui ne compte pas si j’applique en hivers) 17 unités. 

Link to comment
Share on other sites

Si on est réaliste, ça va être extrêmement difficile. Surtout pour la session d'automne. Pas impossible, mais difficile. Dans tous les cas si tu maintiens ta cote tu as tes chances à ulaval. 

Persévère et fais de ton mieux pour tes deux prochaines sessions, même si ta cote ne monte pas comme tu le souhaites, car avec tes notes de la session d'automne et d'hiver, tu as des chances d'être dans une assez bonne position pour être faux collégien compétitif dans les admissions de 2025. 

Link to comment
Share on other sites

Ok je vois merci. Mais j’ai pas trop compris c’est quoi faux collégien? Est-ce que ça veut dire que je vais appliquer dans un programme bateau à l’université comme physio et je fais mes 15 premières unités pour monter ma cote r ou juste je dois pas aller à l’uni? Je suis pas trop sûr de comprendre

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Stress toi vraiment pas avec ça j'étais dans la même situation que toi et ça s'est très bien passé! Si j'ai un truc qui pourrais t'aider (et qui m'a beaucoup aidé pcq ça m'a permis de passer de 33,5 à 34,6 avec un 37 de cote R à ma 3ème session) c'est de t'alléger la troisième session en abandonnant les cours avec les profs que tu sens qui vont donner beaucoup de travail/ qui ne sont pas très bons. Perso, j'ai commencer ma troisième session avec 7 cours et j'en ai abandonné 2, avec seulement 5 cours c'était beaucoup plus facile de m'assurer que tous les travaux que je remettais en français et en anglais étaient qualitatifs! (tout en maintenant un bon niveau d'étude pour les matières scientifiques!) Par la suite, tu pourras quand même finir ton cégep en 2 ans en faisant une 4ème session à 8 cours ainsi qu'un cours d'été (en 2024 pour toi). C'est ce que j'ai fait et ça s'est très bien passé, sans le moindre soucis!

Pour surcharger une session à 8 cours au lieu de 7 (qui est la limite en sciences nat) il faut que tu en parle à ton API, généralement ils peuvent te faire l'exception de te mettre 8 cours si tu as de bons résultats scolaires, ce qui est ton cas. Essaie d'en parler avec ton API avant de prendre la décision d'annuler 2 cours à ta 3ème session si possible! Aussi, si ça peut t'orienter dans le choix des cours que tu bougerais, je te conseil de mettre philo 3 l'été 2024 puisque c'est un cours assez demandant en général et tu voudrais pas l'avoir dans une session de 8 cours haha. 

Si jamais tu as des doutes ou des questions tu peux simplement m'écrire par privé, je serai content de pouvoir t'aider! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 7/16/2023 at 4:26 PM, pendule simple said:

Salut! 

Stress toi vraiment pas avec ça j'étais dans la même situation que toi et ça s'est très bien passé! Si j'ai un truc qui pourrais t'aider (et qui m'a beaucoup aidé pcq ça m'a permis de passer de 33,5 à 34,6 avec un 37 de cote R à ma 3ème session) c'est de t'alléger la troisième session en abandonnant les cours avec les profs que tu sens qui vont donner beaucoup de travail/ qui ne sont pas très bons. Perso, j'ai commencer ma troisième session avec 7 cours et j'en ai abandonné 2, avec seulement 5 cours c'était beaucoup plus facile de m'assurer que tous les travaux que je remettais en français et en anglais étaient qualitatifs! (tout en maintenant un bon niveau d'étude pour les matières scientifiques!) Par la suite, tu pourras quand même finir ton cégep en 2 ans en faisant une 4ème session à 8 cours ainsi qu'un cours d'été (en 2024 pour toi). C'est ce que j'ai fait et ça s'est très bien passé, sans le moindre soucis!

Pour surcharger une session à 8 cours au lieu de 7 (qui est la limite en sciences nat) il faut que tu en parle à ton API, généralement ils peuvent te faire l'exception de te mettre 8 cours si tu as de bons résultats scolaires, ce qui est ton cas. Essaie d'en parler avec ton API avant de prendre la décision d'annuler 2 cours à ta 3ème session si possible! Aussi, si ça peut t'orienter dans le choix des cours que tu bougerais, je te conseil de mettre philo 3 l'été 2024 puisque c'est un cours assez demandant en général et tu voudrais pas l'avoir dans une session de 8 cours haha. 

Si jamais tu as des doutes ou des questions tu peux simplement m'écrire par privé, je serai content de pouvoir t'aider! :) 

Allo, je trouve ton parcours inspirant! Je me demandais tu es rendu où aujourd'hui ? à quelle université /programme? mercii

Link to comment
Share on other sites

On 8/21/2023 at 2:55 PM, kelly102 said:

Allo, je trouve ton parcours inspirant! Je me demandais tu es rendu où aujourd'hui ? à quelle université /programme? mercii

Salut! Finalement j'ai été accepté en médecine à l'udem depuis la liste d'attente vers la fin du mois de juillet et je viens de commencer ma prémed il y a une semaine :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
30 minutes ago, Callmedr.yang said:

Merci!!! Oui en effet j’ai du vraiment travailler fort. J’ai du obtenir environ 36 à ma troisième session pour la faire monter. Mais avec de la volonté on peut tout faire. Après, ngl, j’aurais aimé être plus focus dans mes 2 premières sessions. Je regrette un peu hahahaha

Je te comprend, mais ça sert à rien de t'en vouloir, tu as fais du mieux que tu pouvais, on a tous des raisons pour relâcher les efforts parfois et c'est bien correct comme ça! Concenter-toi sur ce que tu peux faire maintenant et je suis certain que ça va bien aller pour toi :) 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Callmedr.yang said:

Merci!!! Oui en effet j’ai du vraiment travailler fort. J’ai du obtenir environ 36 à ma troisième session pour la faire monter. Mais avec de la volonté on peut tout faire. Après, ngl, j’aurais aimé être plus focus dans mes 2 premières sessions. Je regrette un peu hahahaha

Damn. Tu pouvais avoir 36 de cote r si tu avais continuer comme sa depuis session 1 et 2

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Tikzso7 said:

Damn. Tu pouvais avoir 36 de cote r si tu avais continuer comme sa depuis session 1 et 2

 

1 hour ago, Tikzso7 said:

Damn. Tu pouvais avoir 36 de cote r si tu avais continuer comme sa depuis session 1 et 2

Écoute, je m’en suis voulu pendant un bout (et encore un peu maintenant). Mais je crois que Med_dream a raison, vos mieux focus sur l’avenir que de continuer à ressasser le passé! Et en vrai, je connais mal le cégep. Je connaissais personne qui était allé avant moi (mes parents sont originaires d’un autre pays). Je croyais pas que les cours de bases avait un tel impact sur la cote r. Donc moi au début, je me forçais pas trop dans ces cours là…donc ce qui explique ma cote :| Mais bon, j’espère que ça va quand même être suffisant. Je croise les doigts :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...