Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine ULaval 2024


Recommended Posts

3 hours ago, Laitue said:

3 ans consécutif avec refus. 2 dont je n'ai pas eu de convocation aux entrevues MEM et cette année la première fois en entrevue.

Écoute, j’ai été refusée 6 fois avant d’avoir une 1ère convocation et une admission à ma 7e demande. 

C’est déjà bien d’avoir eu une entrevue ! L’année prochaine, tu vas plus savoir à quoi t’attendre. C’est assez intangible les MEM à la base. Là tu as presque un an pour travailler là-dessus et cheminer. C’est une opportunité de mieux faire plus qu’un échec. 

Dans mon processus, je n’ai pas changé du tout au tout en cours de route, mais j’ai clairement évolué et je m’en rends compte aujourd’hui. Je crois que sans tout ça, je ne serais pas la même personne aujourd’hui et je suis contente d’avoir le bagage que j’ai.

Peut-être que tu es exactement où tu devrais être à ce moment dans ton cheminement. Pour moi, il y a eu un déclic l’année passée et il semble que ce soit produit cette année pour @Med_Dream2024 (congrats again).

Le nombre de refus n’a rien à voir avec ta valeur. C’est seulement le reflet de ta détermination et de ta persévérance. Il faut beaucoup de force pour persévérer dans l’adversité et la médecine c’est très difficile par moments. 

Je t’encourage à continuer de démontrer de belles qualités comme ça. Et c’est valable pour toute personne qui a reçu des nouvelles décevantes aujourd’hui. Si la médecine c’est ton rêve et que tu peux difficilement imaginer faire autre chose de ta vie, ça vaut la peine de continuer à essayer pour autant que ça te semble toujours logique/sensé. 
 

Fin de mon pep talk x)

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Emma_2024 said:

Je compatis avec toi, mais je t'encourage fortement à te réessayer l'an prochain.
La dernière fois, je n'ai même pas passé l'étape de la note autobiographique (pour le marché du travail) et cette fois-ci je me suis rendue à la 2e place sur la liste d'attente. Ça ne garantit rien, mais c'est déjà ça.
On ne sait donc jamais d'une fois à l'autre.
Pour ce qui est du MEM, moi aussi je trouve mon résultat bas (528) comparativement à ce que j'ai vu sur les posts des années précédentes, mais je pense qu'ils sont tous bas si je me fie à la moyenne (500) et l'écart-type (50). 
Ça semble beaucoup dépendre des évaluateurs et des autres candidats lors de ta journée de passation je pense. 

Btw c’est très correct 528 d’un point de vue « objectif ». J’ai été admise avec un peu moins que ça. La différence avec l’année passée c’est que pour le même score, je serais plus loin sur la LA universitaire cette année (ex : 20 vs 40). De ce que j’ai vu, j’ai l’impression que la majorité des gens admis sur la LA ont entre 500 et 550. C’était très serré l’année passée dans les 520, genre au dixième de point.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, kely said:

C'est exactement la même moyenne et écart-type que l'an dernier haha.  Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une majorité silencieuse et que même si certains partagent des scores très impressionnants, sûrement que la plupart des autres candidats ont des résultats assez proches les uns des autres. Le score MEM est donné avec 3 décimales, donc peut-être même que ça se joue à quelques décimales près entre certains 🤷

C’est exactement ça. Les scores dans les 600 sont très rares à ma connaissance. Entre 550 et 600 je dirais que c’est fort. Entre 510 et 550 je dirais que c’est dans la normale des bonnes performances qui permettent d’avoir une offre un moment donné et ça serait dans cet intervalle qu’il y a le plus de personnes. Je dis ça en fonction de ce que j’ai vu/entendu antérieurement et c’est seulement pour rassurer ceux qui pensent avoir un mauvais score. Par contre, je ne sais pas ce que ça va faire cette année vu que tous les scores semblent être plus hauts. 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Roxanne. said:

Écoute, j’ai été refusée 6 fois avant d’avoir une 1ère convocation et une admission à ma 7e demande. 

C’est déjà bien d’avoir eu une entrevue ! L’année prochaine, tu vas plus savoir à quoi t’attendre. C’est assez intangible les MEM à la base. Là tu as presque un an pour travailler là-dessus et cheminer. C’est une opportunité de mieux faire plus qu’un échec. 

Dans mon processus, je n’ai pas changé du tout au tout en cours de route, mais j’ai clairement évolué et je m’en rends compte aujourd’hui. Je crois que sans tout ça, je ne serais pas la même personne aujourd’hui et je suis contente d’avoir le bagage que j’ai.

Peut-être que tu es exactement où tu devrais être à ce moment dans ton cheminement. Pour moi, il y a eu un déclic l’année passée et il semble que ce soit produit cette année pour @Med_Dream2024 (congrats again).

Le nombre de refus n’a rien à voir avec ta valeur. C’est seulement le reflet de ta détermination et de ta persévérance. Il faut beaucoup de force pour persévérer dans l’adversité et la médecine c’est très difficile par moments. 

Je t’encourage à continuer de démontrer de belles qualités comme ça. Et c’est valable pour toute personne qui a reçu des nouvelles décevantes aujourd’hui. Si la médecine c’est ton rêve et que tu peux difficilement imaginer faire autre chose de ta vie, ça vaut la peine de continuer à essayer pour autant que ça te semble toujours logique/sensé. 
 

Fin de mon pep talk x)

Merci beaucoup pour les encouragements et le support. Évidemment, je suis déçu, mais je prends cet échec comme un outil à ma ceinture pour ma future application et arriver beaucoup mieux préparé :) 

J'ai toujours eu comme pensée que la vie fait bien les choses et qu'elle te place au bon endroit au bon moment. L'année prochaine est une nouvelle année et une autre opportunité.

PS: Félicitation aux admis/admises!! Tout le monde ici travail très fort avec ce que je lis au travers des discussions de forums. On lâche pas la patate pour ceux qui ont eux une réponse négative 😇

Link to comment
Share on other sites

Allô! Aujourd’hui j’ai reçu la réponse que j’étais sur la liste d’attente (catégorie collégienne) pour toutes les universités. Pour Ulaval je suis rang 340, pour UdeM je suis 347/403 et je ne connais pas encore mon rang pour UdeS. :( Je suis un petit peu découragée et j’ai l’impression que je ne rentrerai pas cette année. Est ce que quelqu’un saurait s’il y a quand même un tout petit peu de chance que je sois acceptée ou si c’est vraiment mort pour cette année?:confused:

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à Laval: Offre d'admission définitive, campus de Lévis 

Admis/rejected UdeM UdeS, McGill: Refus pré-entrevues à UdeM et UdeS, pas appliqué à McGill

Catégorie: (Faux) collégien 

Programme (si études universitaires): 

CRC: 33,9

Quartile CASPer: 3e

Impressions/commentaires CASPer: Je sentais que ça c’était bien passé. 

Invitation MEM: Laval

Score MEM: 543

Impressions/commentaires MEM: J’étais relativement satisfait après les MEM et je trouvais que ça c’était bien passé, mais je m’attendais à être sur la liste d’attente. :)

 

Bonne chance à tous !

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, AverageStudent2 said:

Allô! Aujourd’hui j’ai reçu la réponse que j’étais sur la liste d’attente (catégorie collégienne) pour toutes les universités. Pour Ulaval je suis rang 340, pour UdeM je suis 347/403 et je ne connais pas encore mon rang pour UdeS. :( Je suis un petit peu découragée et j’ai l’impression que je ne rentrerai pas cette année. Est ce que quelqu’un saurait s’il y a quand même un tout petit peu de chance que je sois acceptée ou si c’est vraiment mort pour cette année?:confused:

Je peux pas dire pour les autres unis, mais pour ULaval au mieux ça peut se rendre vers la fin centaine, donc je crois que 340 est un peu trop loin malheureusement! Lâche pas et bonne chance pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval (seule demande faite) : Très loin sur la liste d'attente, assez pour ne pas avoir d'espoir.

Catégorie: Universitaire en changement de programme

Programme (si études universitaires): Pharmacie

GPA/CRC: 31.6

Quartile CASPer: 4 (Casper le 18 octobre 2023 à 20h)

Impressions/commentaires CASPer: C’est la 5e fois que je le passe. Vraiment stressant, l’ajout des réponses vidéos. Il y a une réponse vidéo où j’ai trouvé que ma réponse était poche mais pour le reste du test, j’avais l’impression d’avoir très bien répondu, donc je suis contente que mon quartile reflète cela. Je suis donc très fébrile à l’idée de pouvoir finalement, après tant d’années, être convoquée aux MEMs. Pour les gens n’ayant pas reçu le quartile souhaité, ne lâchez surtout pas. Le casper ne permet absolument pas d’identifier toutes les personnes qui ont la personnalité idéale pour être un professionnel de la santé compétent. Je crois en vous. Je suis tjrs disponible pour donner des conseils pour vous aider pour ce test.

Invitation MEM: C'est la première fois que je réussi à me rendre si loin dans le processus d'admission. Je suis très fière de moi d'avoir continué à persévérer. Disons que quand j'étais plus jeune, jamais j'aurais pensé un jour me rendre ici (j'aurais jamais même pensé faire une demande en médecine). Donc pour moi, c'est déjà une réussite et à partir d'ici, je ferai de mon mieux pour me préparer, mais tout le reste est hors de mon contrôle. 

Impressions/commentaires MEM: Score en bas de 500.

Autres commentaires: Ces derniers jours, je m'étais préparée mentalement à un refus ou un placement trop loin sur la LA. Je pense que ça m'a bcp aidé. J'ai pensé à toutes mes craintes en lien avec un tel verdict. Je me suis aussi rendue compte qu'être quelqu'un qui a tant tenté de rentrer en médecine ne va jamais me définir comme personne, car je suis bcp plus que ça, même si ces derniers temps, on dirait que non. Pour plusieurs raisons, j'ai décidé que cette année était ma dernière tentative. C'est pas du tout mon genre d'abandonner et j'espère n'inspirer personne avec mon choix. 

Pour toutes les personnes qui ont eu des mauvaises nouvelles comme moi, je vous encourage à persévérer. Ne vous fiez pas à moi, qui vit des circonstances assez particulières dont j'épargnerai les détails. Je vous assure que le marché du travail n'est pas si excitant que ça et quand on s'y précipite trop vite, on peut regretter ne pas avoir essayé un peu plus de rentrer dans le programme de nos rêves.

À tous ceux qui ont réalisé leur rêve aujourd'hui (ou bientôt), je suis très heureuse pour vous. Promettez-moi que vos prescriptions seront lisibles car je suis la future pharmacienne qui va les valider. 

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, Moo_bear said:

Admis/rejected : Ulaval (seule demande faite) : Très loin sur la liste d'attente, assez pour ne pas avoir d'espoir.

Catégorie: Universitaire en changement de programme

Programme (si études universitaires): Pharmacie

GPA/CRC: 31.6

Quartile CASPer: 4 (Casper le 18 octobre 2023 à 20h)

Impressions/commentaires CASPer: C’est la 5e fois que je le passe. Vraiment stressant, l’ajout des réponses vidéos. Il y a une réponse vidéo où j’ai trouvé que ma réponse était poche mais pour le reste du test, j’avais l’impression d’avoir très bien répondu, donc je suis contente que mon quartile reflète cela. Je suis donc très fébrile à l’idée de pouvoir finalement, après tant d’années, être convoquée aux MEMs. Pour les gens n’ayant pas reçu le quartile souhaité, ne lâchez surtout pas. Le casper ne permet absolument pas d’identifier toutes les personnes qui ont la personnalité idéale pour être un professionnel de la santé compétent. Je crois en vous. Je suis tjrs disponible pour donner des conseils pour vous aider pour ce test.

Invitation MEM: C'est la première fois que je réussi à me rendre si loin dans le processus d'admission. Je suis très fière de moi d'avoir continué à persévérer. Disons que quand j'étais plus jeune, jamais j'aurais pensé un jour me rendre ici (j'aurais jamais même pensé faire une demande en médecine). Donc pour moi, c'est déjà une réussite et à partir d'ici, je ferai de mon mieux pour me préparer, mais tout le reste est hors de mon contrôle. 

Impressions/commentaires MEM: Score en bas de 500.

Autres commentaires: Ces derniers jours, je m'étais préparée mentalement à un refus ou un placement trop loin sur la LA. Je pense que ça m'a bcp aidé. J'ai pensé à toutes mes craintes en lien avec un tel verdict. Je me suis aussi rendue compte qu'être quelqu'un qui a tant tenté de rentrer en médecine ne va jamais me définir comme personne, car je suis bcp plus que ça, même si ces derniers temps, on dirait que non. Pour plusieurs raisons, j'ai décidé que cette année était ma dernière tentative. C'est pas du tout mon genre d'abandonner et j'espère n'inspirer personne avec mon choix. 

Pour toutes les personnes qui ont eu des mauvaises nouvelles comme moi, je vous encourage à persévérer. Ne vous fiez pas à moi, qui vit des circonstances assez particulières dont j'épargnerai les détails. Je vous assure que le marché du travail n'est pas si excitant que ça et quand on s'y précipite trop vite, on peut regretter ne pas avoir essayé un peu plus de rentrer dans le programme de nos rêves.

À tous ceux qui ont réalisé leur rêve aujourd'hui (ou bientôt), je suis très heureuse pour vous. Promettez-moi que vos prescriptions seront lisibles car je suis la future pharmacienne qui va les valider. 

C'est plein de sagesse comme message et je suis certaine que tu seras une super pharmacienne. Prend le temps de digérer la nouvelle et fonce ensuite sereinement vers ton avenir prometteur!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Roxanne. said:

Écoute, j’ai été refusée 6 fois avant d’avoir une 1ère convocation et une admission à ma 7e demande. 

C’est déjà bien d’avoir eu une entrevue ! L’année prochaine, tu vas plus savoir à quoi t’attendre. C’est assez intangible les MEM à la base. Là tu as presque un an pour travailler là-dessus et cheminer. C’est une opportunité de mieux faire plus qu’un échec. 

Dans mon processus, je n’ai pas changé du tout au tout en cours de route, mais j’ai clairement évolué et je m’en rends compte aujourd’hui. Je crois que sans tout ça, je ne serais pas la même personne aujourd’hui et je suis contente d’avoir le bagage que j’ai.

Peut-être que tu es exactement où tu devrais être à ce moment dans ton cheminement. Pour moi, il y a eu un déclic l’année passée et il semble que ce soit produit cette année pour @Med_Dream2024 (congrats again).

Le nombre de refus n’a rien à voir avec ta valeur. C’est seulement le reflet de ta détermination et de ta persévérance. Il faut beaucoup de force pour persévérer dans l’adversité et la médecine c’est très difficile par moments. 

Je t’encourage à continuer de démontrer de belles qualités comme ça. Et c’est valable pour toute personne qui a reçu des nouvelles décevantes aujourd’hui. Si la médecine c’est ton rêve et que tu peux difficilement imaginer faire autre chose de ta vie, ça vaut la peine de continuer à essayer pour autant que ça te semble toujours logique/sensé. 
 

Fin de mon pep talk x)

Absolument d'accord, j'ai aussi été refusé très souvent (depuis 2019) et cette année était ma première fois aux MEM. Comme Roxanne l'a dit, je vois ces « échecs » comme une bonne opportunité d'apprendre. Je comprends par contre à 1000% le sentiment de déception, mais je t'encourage à garder la tête haute et à poursuivre tes rêves, ces efforts valent la peine!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, AverageStudent2 said:

Allô! Aujourd’hui j’ai reçu la réponse que j’étais sur la liste d’attente (catégorie collégienne) pour toutes les universités. Pour Ulaval je suis rang 340, pour UdeM je suis 347/403 et je ne connais pas encore mon rang pour UdeS. :( Je suis un petit peu découragée et j’ai l’impression que je ne rentrerai pas cette année. Est ce que quelqu’un saurait s’il y a quand même un tout petit peu de chance que je sois acceptée ou si c’est vraiment mort pour cette année?:confused:

salut, même situation pour moi je me demandais c'était quoi ton score aux MEM et si tu savais quand le rang pour udes sort?

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Moo_bear said:

Admis/rejected : Ulaval (seule demande faite) : Très loin sur la liste d'attente, assez pour ne pas avoir d'espoir.

Catégorie: Universitaire en changement de programme

Programme (si études universitaires): Pharmacie

GPA/CRC: 31.6

Quartile CASPer: 4 (Casper le 18 octobre 2023 à 20h)

Impressions/commentaires CASPer: C’est la 5e fois que je le passe. Vraiment stressant, l’ajout des réponses vidéos. Il y a une réponse vidéo où j’ai trouvé que ma réponse était poche mais pour le reste du test, j’avais l’impression d’avoir très bien répondu, donc je suis contente que mon quartile reflète cela. Je suis donc très fébrile à l’idée de pouvoir finalement, après tant d’années, être convoquée aux MEMs. Pour les gens n’ayant pas reçu le quartile souhaité, ne lâchez surtout pas. Le casper ne permet absolument pas d’identifier toutes les personnes qui ont la personnalité idéale pour être un professionnel de la santé compétent. Je crois en vous. Je suis tjrs disponible pour donner des conseils pour vous aider pour ce test.

Invitation MEM: C'est la première fois que je réussi à me rendre si loin dans le processus d'admission. Je suis très fière de moi d'avoir continué à persévérer. Disons que quand j'étais plus jeune, jamais j'aurais pensé un jour me rendre ici (j'aurais jamais même pensé faire une demande en médecine). Donc pour moi, c'est déjà une réussite et à partir d'ici, je ferai de mon mieux pour me préparer, mais tout le reste est hors de mon contrôle. 

Impressions/commentaires MEM: Score en bas de 500.

Autres commentaires: Ces derniers jours, je m'étais préparée mentalement à un refus ou un placement trop loin sur la LA. Je pense que ça m'a bcp aidé. J'ai pensé à toutes mes craintes en lien avec un tel verdict. Je me suis aussi rendue compte qu'être quelqu'un qui a tant tenté de rentrer en médecine ne va jamais me définir comme personne, car je suis bcp plus que ça, même si ces derniers temps, on dirait que non. Pour plusieurs raisons, j'ai décidé que cette année était ma dernière tentative. C'est pas du tout mon genre d'abandonner et j'espère n'inspirer personne avec mon choix. 

Pour toutes les personnes qui ont eu des mauvaises nouvelles comme moi, je vous encourage à persévérer. Ne vous fiez pas à moi, qui vit des circonstances assez particulières dont j'épargnerai les détails. Je vous assure que le marché du travail n'est pas si excitant que ça et quand on s'y précipite trop vite, on peut regretter ne pas avoir essayé un peu plus de rentrer dans le programme de nos rêves.

À tous ceux qui ont réalisé leur rêve aujourd'hui (ou bientôt), je suis très heureuse pour vous. Promettez-moi que vos prescriptions seront lisibles car je suis la future pharmacienne qui va les valider. 

Moo_bear...Je suis tellement désolé pour toi, je sais que tu dois être tellement déçue après tout tes efforts. J'espère que tu ne retiens pas que l'échec dans tout ça, mais que tu retiens surtout toute ta persévérance et tout ce que tu as appris sur toi dans ce processus! J'imagine que tu as beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision et je te souhaite sincèrement d'être en paix avec ça. Tu vas être une incroyable pharmacienne j'en suis certain. D'un ex-futur-pharmacien, je vais essayer de mon mieux pour faire mes Rx lisibles haha! Prends soins de toi et merci pour tout ton support:) 

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

Tout d'abord félicitations à tous ceux qui ont eu une ou plusieurs offres d'admission!

Voici des données que j'ai trouvées par rapport aux admissions des années antérieures par rapport au contingent québécois/ses universitaires réguliers. Ces données ont été prises directement du facebook de l'Université Laval. Je fais partie de ce contingent et je me trouve présentement sur la liste d'attente (assez loin) je voulais donc voir quelles étaient mes chances en comparant avec les données les années antérieures. Je pensais que j'allais vous partager l'information.

2020 : 78 places, dernière offre faite à la 54ème personne sur la liste d'attente

2021 : 87 places, dernière offre faite à la 52ème personne sur la liste d'attente

2022 : 99 places, dernière offre faite à la 62ème personne sur la liste d'attente

2023 : 113 places, dernière offre faite à la 90ème personne sur la liste d'attente

2024 : 127 places, statistiquement la dernière offre pourrait aller jusqu'à la 104ème personne sur la liste d'attente (selon les calculs faits par chatgpt)

Pour tous ceux qui n'ont pas eu d'offre ou qui sont sur la liste d'attente, ne perdez surtout pas espoir! :)

Link to comment
Share on other sites

Quote

Salut tout le monde!

Tout d'abord félicitations à tous ceux qui ont eu une ou plusieurs offres d'admission!

Voici des données que j'ai trouvées par rapport aux admissions des années antérieures par rapport au contingent québécois/ses universitaires réguliers. Ces données ont été prises directement du facebook de l'Université Laval. Je fais partie de ce contingent et je me trouve présentement sur la liste d'attente (assez loin) je voulais donc voir quelles étaient mes chances en comparant avec les données les années antérieures. Je pensais que j'allais vous partager l'information.

2020 : 78 places, dernière offre faite à la 54ème personne sur la liste d'attente

2021 : 87 places, dernière offre faite à la 52ème personne sur la liste d'attente

2022 : 99 places, dernière offre faite à la 62ème personne sur la liste d'attente

2023 : 113 places, dernière offre faite à la 90ème personne sur la liste d'attente

2024 : 127 places, statistiquement la dernière offre pourrait aller jusqu'à la 104ème personne sur la liste d'attente (selon les calculs faits par chatgpt)

Pour tous ceux qui n'ont pas eu d'offre ou qui sont sur la liste d'attente, ne perdez surtout pas espoir! 

Salut!! Connais-tu les données équivalentes pour les collégiens? Je ne les trouve pas sur le Facebook de l'Université. J'essaie de me rassurer pour ne pas attendre impatiemment tout l'été haha

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Medy said:

Salut tout le monde!

Tout d'abord félicitations à tous ceux qui ont eu une ou plusieurs offres d'admission!

Voici des données que j'ai trouvées par rapport aux admissions des années antérieures par rapport au contingent québécois/ses universitaires réguliers. Ces données ont été prises directement du facebook de l'Université Laval. Je fais partie de ce contingent et je me trouve présentement sur la liste d'attente (assez loin) je voulais donc voir quelles étaient mes chances en comparant avec les données les années antérieures. Je pensais que j'allais vous partager l'information.

2020 : 78 places, dernière offre faite à la 54ème personne sur la liste d'attente

2021 : 87 places, dernière offre faite à la 52ème personne sur la liste d'attente

2022 : 99 places, dernière offre faite à la 62ème personne sur la liste d'attente

2023 : 113 places, dernière offre faite à la 90ème personne sur la liste d'attente

2024 : 127 places, statistiquement la dernière offre pourrait aller jusqu'à la 104ème personne sur la liste d'attente (selon les calculs faits par chatgpt)

Pour tous ceux qui n'ont pas eu d'offre ou qui sont sur la liste d'attente, ne perdez surtout pas espoir! :)

Merci ! C'est quand même fou que ça se rende aussi loin sur la liste d'attente pour les universitaires non?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Voici ce que j'ai trouvé concernant les données pour les collégiens

2020 : 136 places, dernière offre faite à la 162ème personne sur la liste d'attente

2021 : 123 places, dernière offre faite à la 87ème personne sur la liste d'attente

2022 : 133 places, dernière offre faite à la 113ème personne sur la liste d'attente

2023 : 148 places, dernière offre faite à la 200ème personne sur la liste d'attente

2024 : 170 places, à voir...

Bonne chance :) !

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, med_dream24 said:

Merci ! C'est quand même fou que ça se rende aussi loin sur la liste d'attente pour les universitaires non?

Oui, c'est surprenant! Mais en même temps j'espère que ça sera le cas cette année aussi étant donné que je quand même assez loin! :unsure:

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Medy said:

Salut!

Voici ce que j'ai trouvé concernant les données pour les collégiens

2020 : 136 places, dernière offre faite à la 162ème personne sur la liste d'attente

2021 : 123 places, dernière offre faite à la 87ème personne sur la liste d'attente

2022 : 133 places, dernière offre faite à la 113ème personne sur la liste d'attente

2023 : 148 places, dernière offre faite à la 200ème personne sur la liste d'attente

2024 : 170 places, à voir...

Bonne chance :) !

Merci énormément! C'est très apprécié!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Medy said:

Salut!

Voici ce que j'ai trouvé concernant les données pour les collégiens

2020 : 136 places, dernière offre faite à la 162ème personne sur la liste d'attente

2021 : 123 places, dernière offre faite à la 87ème personne sur la liste d'attente

2022 : 133 places, dernière offre faite à la 113ème personne sur la liste d'attente

2023 : 148 places, dernière offre faite à la 200ème personne sur la liste d'attente

2024 : 170 places, à voir...

Bonne chance :) !

Salut, t'as trouvé les stats de 2023 ou?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi selon les stats du lien du post précédent ça donnerait que la liste d'attente s'est rendue jusqu'à 150 pour les collégiens en 2022 mais que ulaval disent que ça s'est rendu à 113?

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Houe said:

Salut, 

Apres les MEM, est-ce que la côte R compte encore ? Ou bien la position c’est 100% les MÊM. Et est-ce que ça varie entre les universités? 

Ça dépend de l'université. Pour Ulaval, pour les candidats convoqués aux MEMs, les offres sont basées uniquement sur les scores des entrevues (je crois que c'est pareil pour UdeM et McGill). Pour Sherbrooke par contre, le rang sur la liste d'excellence est basé à 60% sur l'entrevue et 40% sur les notes. C'est du moins comme ça pour le contingent universitaire régulier (ma catégorie). Tu peux toujours consulter les sites web des programmes sous la rubrique "admission" pour plus de détails, car les critères varient en fonction de la catégorie de candidats.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...