Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine ULaval 2024


Recommended Posts

13 hours ago, Soudou said:

Par curiosité, vous savez quel est le rapport nombre d’offres/nombres de candidats aux MEM? Est-ce que c’est plus 1/3, 1/4, …?

C'est de environ 1/3 selon le site de l'udem :) 

13 hours ago, cortexprefrontal said:

La liste dattente et refus pour tous les programmes de med sortent aussi le 16 mai ou cest une autre date?

le 16 mai

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, coccinellequeeny said:

Je trouve cela difficile à dire aussi mais perso pour moi j'ai trouvé ça très moyen. Mais bon on verra !

Moi aussi, j'ai trouvé l'épreuve difficile. C'est difficile de savoir si la performance a été selon leurs attentes... Ce sera interminable d'attendre au 16 mai :'). 

 

Bon succès à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Noah112 said:

Moi aussi, j'ai trouvé l'épreuve difficile. C'est difficile de savoir si la performance a été selon leurs attentes... Ce sera interminable d'attendre au 16 mai :'). 

 

Bon succès à tous ! 

Les résultats sortent le 16 mai :s ? L’année dernière c’était sorti le 10 mai il me semble. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Est-ce que quelqu’un connaît les mouvements approximatifs de la liste d’attente de l’année dernière pour les campus de Québec et de Lévis? Est-ce que choisir Lévis comme premier choix plutôt que Québec augmente les chances de recevoir une offre? Il n’y a que 13-14 places pour les universitaires à Lévis, alors je me demande si ça vaut la peine de le mettre comme premier choix si c’est un campus populaire…

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Just now, Xiang6598 said:

Bonjour! Est-ce que quelqu’un connaît les mouvements approximatifs de la liste d’attente de l’année dernière pour les campus de Québec et de Lévis? Est-ce que choisir Lévis comme premier choix plutôt que Québec augmente les chances de recevoir une offre? Il n’y a que 13-14 places pour les universitaires à Lévis, alors je me demande si ça vaut la peine de le mettre comme premier choix si c’est un campus populaire…

Merci!

Y’a pas vraiment de files d’attente par campus, mais plutôt par catégorie de candidats, alors c’est dur à dire.

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Soudou said:

Y’a pas vraiment de files d’attente par campus, mais plutôt par catégorie de candidats, alors c’est dur à dire.

Donc, si je comprends bien, si je mets Lévis en premier et Québec en 2e, ils vont essayer de me mettre à Lévis en 1er, puis à Québec en 2e APRÈS les personnes ayant mis Québec en 1er, puis ensuite en liste d’attente pour tous les campus si je ne reçois pas d’offre?

Je ne peux appliquer qu’à Laval à cause de mon bac en arts. J’essaie de maximiser mes chances

 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Xiang6598 said:

Donc, si je comprends bien, si je mets Lévis en premier et Québec en 2e, ils vont essayer de me mettre à Lévis en 1er, puis à Québec en 2e APRÈS les personnes ayant mis Québec en 1er, puis ensuite en liste d’attente pour tous les campus si je ne reçois pas d’offre?

Je ne peux appliquer qu’à Laval à cause de mon bac en arts. J’essaie de maximiser mes chances

 

En fait, ça fonctionne pas comme ça, tu seras sur une liste de sélection finale avec ta catégorie (universitaires diplômés?). Selon ton rang sur cette liste, rendu à toi, ils essaient de te donner ton premier choix, sinon ils passent au 2e, ainsi de suite. Pareil pour la liste d’attente : tu es sur une liste d’attente de ta catégorie, et s’ils se rendent à toi, ils essaient de prioriser ton 1er choix, sinon ton 2e, sinon ton 3e. 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Noah112 said:

Pour quelles raisons Lévis est peu sélectionné en premier choix ?

Je crois que y’a beaucoup de cours sur Zoom, très petite cohorte et les gens préfèrent Québec tout simplement. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Xiang6598 said:

Bonjour! Est-ce que quelqu’un connaît les mouvements approximatifs de la liste d’attente de l’année dernière pour les campus de Québec et de Lévis? Est-ce que choisir Lévis comme premier choix plutôt que Québec augmente les chances de recevoir une offre? Il n’y a que 13-14 places pour les universitaires à Lévis, alors je me demande si ça vaut la peine de le mettre comme premier choix si c’est un campus populaire…

Merci!

lis les post précédents on parle des choix de campus, et selon mon ami qui lui était très limite dans la liste d'attente il m'a expliqué comme quoi s'il avait mis Lévis en premier choix il serait rentrer donc c'est vraiment selon si tu as confiance en ta performance ;) 

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Soudou said:

Je crois que y’a beaucoup de cours sur Zoom, très petite cohorte et les gens préfèrent Québec tout simplement. 

je crois aussi que c'est parce que Québec c'est la ville aussi mais quand on y pense Levis est à 15 min de route de Québec. Aussi les cours sont en zoom mais il y a des gens de Levis qui se déplace pour faire les cours en présentiel étant donnée que l'auditorium ne se remplis jamais à sa capacité maximale!

Link to comment
Share on other sites

58 minutes ago, Soudou said:

En fait, ça fonctionne pas comme ça, tu seras sur une liste de sélection finale avec ta catégorie (universitaires diplômés?). Selon ton rang sur cette liste, rendu à toi, ils essaient de te donner ton premier choix, sinon ils passent au 2e, ainsi de suite. Pareil pour la liste d’attente : tu es sur une liste d’attente de ta catégorie, et s’ils se rendent à toi, ils essaient de prioriser ton 1er choix, sinon ton 2e, sinon ton 3e. 

Super, merci beaucoup pour l’explication :)

21 minutes ago, coccinellequeeny said:

lis les post précédents on parle des choix de campus, et selon mon ami qui lui était très limite dans la liste d'attente il m'a expliqué comme quoi s'il avait mis Lévis en premier choix il serait rentrer donc c'est vraiment selon si tu as confiance en ta performance ;) 

D’accord, je pense le mettre en premier alors comme c’est tout ou rien dans mon cas. Merci :)

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, KitKat__ said:

Salut, je me demandais quel était le réel avantage des gens qui postulent dans le programme Envol (personne venant de milieu économique défavorisé)? 

4000$/année de bourse + place réservée (basically t’as bcp plus de chance d’être admis et en plus t’as full ride scholarship)

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Noah112 said:

Comment s'est passé vos MEM ? Je trouve difficile de savoir si ça s'est bien passé ou pas... 

Je me suis sentie vrm confiante pendant et directement après les avoir passé, mais avec le temps je commence à déconstruire toutes les petites choses que j'ai dit:blink:J'essaie d'arrêter d'y penser pour éviter de perdre la tête lolll. On verra le 16 mai!

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, coccinellequeeny said:

oui, enfait le concept est un peu plus compliqué. Dis toi pour les campus de Lévis et Rimouski, le 1/3 des places pour ces campus sont réservés au personnes l'ayant mis en premier choix donc t'auras beau être loin dans la liste d'attente et avoir un plus ou moins bon score aux MEMFI tu pourrais quand même avoir une offre puisque qu'ils vont en ordre de ceux qui le mettent en premier choix (peu de monde le mettent en premier choix généralement lol). À contre partie, une personne qui mets Québec en premier et Lévis en deuxième par exemple, la personne devra attendre que les places de Québec soient saturés et attendre s'il reste des places à Levis avant de recevoir une admission 

 

Bonjour, je voulais juste savoir si ce concept s'applique pour l'université de Sherbrooke aussi. J'ai entendu dire que le campus de Longueuil (monteregie) était très difficile à rentrer puisque plusieurs personnes le mets comme premier choix. Est-ce vrai? 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, coffeebeanz said:

Bonjour, je voulais juste savoir si ce concept s'applique pour l'université de Sherbrooke aussi. J'ai entendu dire que le campus de Longueuil (monteregie) était très difficile à rentrer puisque plusieurs personnes le mets comme premier choix. Est-ce vrai? 

Oui je te confirme qu'il s'applique! Mais d'habitude les rangs dans la liste d'attente du côté des collégiens pour les 3 campus se chevauchent tous, c'est juste les universitaires que it could get crazy.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, coffeebeanz said:

Bonjour, je voulais juste savoir si ce concept s'applique pour l'université de Sherbrooke aussi. J'ai entendu dire que le campus de Longueuil (monteregie) était très difficile à rentrer puisque plusieurs personnes le mets comme premier choix. Est-ce vrai? 

J’imagine que c’est différent pour le campus de Longueuil, puisque beaucoup de personnes de Montréal et les alentours préfèrent rester à proximité. Malgré tout, même en mettant Lévis en premier choix, vu le faible nombre de places, c’est très possible de ne pas avoir sa place. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, sunflowerrr said:

Je me suis sentie vrm confiante pendant et directement après les avoir passé, mais avec le temps je commence à déconstruire toutes les petites choses que j'ai dit:blink:J'essaie d'arrêter d'y penser pour éviter de perdre la tête lolll. On verra le 16 mai!

Same !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les amis,

Je pense que ma performance a été quand même bien, acceptable à mon avis. En effet, c'est dur à évaluer et c'est le but de ce type d'entrevue. Impossible de comparer nos performances puisqu'elles sont uniques.

Evidemment, les MEMs testent nos personnalités, notre authenticité et notre gestion du stress sur des sujets dits chauds . Il était normal de se remettre en question lors des MEMs pour justement sortir notre vraie personne. Un genre de test psychométrique amusant avec des situations amusantes à mon avis. Il est aberrant d'arriver à un test psychométrique avec des réponses préfaites et penser réussir en crachant ce qu'ils veulent entendre, le même principe s'applique pour les MEMs. Le but principal est de te connaître toi (that's it) et de verbaliser ta pensée, tes idées d'une bonne façon dans une certaine balise de critères vagues. Cela donne une grande flexibilité aux évaluateurs puisqu'il n'y a pas de mauvaises ou de bonnes réponses.

En bref, faites vous confiance et garder le sourire aux lèvres. Si vous avez resté vous-même, vous n'avez pas à douter de votre performance :)

Cordialement,

Laitue.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Laitue said:

Bonjour les amis,

Je pense que ma performance a été quand même bien, acceptable à mon avis. En effet, c'est dur à évaluer et c'est le but de ce type d'entrevue. Impossible de comparer nos performances puisqu'elles sont uniques.

Evidemment, les MEMs testent nos personnalités, notre authenticité et notre gestion du stress sur des sujets dits chauds . Il était normal de se remettre en question lors des MEMs pour justement sortir notre vraie personne. Un genre de test psychométrique amusant avec des situations amusantes à mon avis. Il est aberrant d'arriver à un test psychométrique avec des réponses préfaites et penser réussir en crachant ce qu'ils veulent entendre, le même principe s'applique pour les MEMs. Le but principal est de te connaître toi (that's it) et de verbaliser ta pensée, tes idées d'une bonne façon dans une certaine balise de critères vagues. Cela donne une grande flexibilité aux évaluateurs puisqu'il n'y a pas de mauvaises ou de bonnes réponses.

En bref, faites vous confiance et garder le sourire aux lèvres. Si vous avez resté vous-même, vous n'avez pas à douter de votre performance :)

Cordialement,

Laitue.

merci laitue, i needed to hear that:)

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, haenurplaza said:

Oui je te confirme qu'il s'applique! Mais d'habitude les rangs dans la liste d'attente du côté des collégiens pour les 3 campus se chevauchent tous, c'est juste les universitaires que it could get crazy.

Que veux tu dire " c'est juste les universitaires que it could get crazy. " ?

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, Noah112 said:

Que veux tu dire " c'est juste les universitaires que it could get crazy. " ?

genre des différences marquées entre les campus au niveau des rangs dans les LA! mais même là en 2023 les positions se chevauchent tous dans les 2 catégories, c'était juste en 2022 qu'il y avait une énorme différence entre les universitaires entre les autres campus et celui de Montérégie (44e en Montérégie vs 93e à Sherbrooke) (cf https://www.usherbrooke.ca/etudes-medecine/programmes-detudes/doctorat-en-medecine/admission/suivi-des-admissions)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

J’ai 2 questions sur les campus suivant le programme ELI comme celui de Lévis afin de m’aider dans mon choix de campus:

1. Est-ce que choisir un campus ELI centré sur la médecine familiale en région réduit les chances/possibilités de ses étudiants à appliquer dans des spécialités contingentées/populaires comme la chirurgie? Est-ce qu’on est limité dans les spécialités qu’on peut choisir?

2. Est-ce que le programme implique plusieurs déménagements dans différentes régions ou est-ce que le lieu est assez stable?

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...