Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine ULaval 2024


Recommended Posts

46 minutes ago, coccinellequeeny said:

ohh mercii !!

Mais faut pas oublier que universitaire y'a universitaire bacheliers qui entre directe en première année , puis universitaire qui vont entrer en année préparatoire , so c'est différent

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Sadie said:

Mais faut pas oublier que universitaire y'a universitaire bacheliers qui entre directe en première année , puis universitaire qui vont entrer en année préparatoire , so c'est différent

pour UdeM oui (encore la, c'est seulement ceux qui ont fait un bac qui permet de sauter l'année préparatoire, c'est pas tous les bacs qui le permettent), mais pour UL y'a pas d'année préparatoire donc tous les candidats universitaires commencent à la même année. Par contre, ils ont le choix de faire le pré-clinique en 2 ans, 2 ans et demi ou 3 ans (mais ils le choisissent seulement après avoir été acceptés je crois donc ça n'a pas d'impact sur les offres d'admission)

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, radd said:

pour UdeM oui (encore la, c'est seulement ceux qui ont fait un bac qui permet de sauter l'année préparatoire, c'est pas tous les bacs qui le permettent), mais pour UL y'a pas d'année préparatoire donc tous les candidats universitaires commencent à la même année. Par contre, ils ont le choix de faire le pré-clinique en 2 ans, 2 ans et demi ou 3 ans (mais ils le choisissent seulement après avoir été acceptés je crois donc ça n'a pas d'impact sur les offres d'admission)

oui exacte!!

 

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, radd said:

pour UdeM oui (encore la, c'est seulement ceux qui ont fait un bac qui permet de sauter l'année préparatoire, c'est pas tous les bacs qui le permettent), mais pour UL y'a pas d'année préparatoire donc tous les candidats universitaires commencent à la même année. Par contre, ils ont le choix de faire le pré-clinique en 2 ans, 2 ans et demi ou 3 ans (mais ils le choisissent seulement après avoir été acceptés je crois donc ça n'a pas d'impact sur les offres d'admission)

Est-ce que ça veut dire qu'il y a plus de chances de rentrer à Ulaval vu qu'on est tous dans le même pieds d'égalité? Ou bien ça reste que 1 personnes sur 3 est accepté ?

 

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, coccinellequeeny said:

Est-ce que ça veut dire qu'il y a plus de chances de rentrer à Ulaval vu qu'on est tous dans le même pieds d'égalité? Ou bien ça reste que 1 personnes sur 3 est accepté ?

 

Je crois qu'on avait déjà parlé de ça précédemment, mais en principe ça ne devrait pas changer grand chose. Ça reste qu'il y a des catégories d'admission à respecter. Normalement, à UL ça tourne autour de 55% de collégiens et 45% d'universitaires. Le nombre de places est encore en augmentation par rapport à l'année passée, donc si vous regardez les stats de l'année, vous pouvez considérer que les LA et les admissions vont se rendre plus loin cette année. Mais à ce stade-ci, je vous dirais plus de vous préparer à vos MEM que de penser à vos probabilités statistiques d'être admis à une uni en particulier ;)

Perso, l'année passée je m'étais dit que j'avais 1 chance sur 3 en regardant les unis dans leur ensemble parce que les stats sont souvent incomplètes et ne permettent pas vraiment de calculer une probabilité pour une uni. Tant mieux si c'est 1 chance sur 2, mais au final c'est juste une perfomance qui compte pour toutes les unis par qui vous êtes convoqués, donc les probabilités d'admission de chacun sont +/- pertinentes et vous allez voir la réponse ou une idée de la réponse assez vite :)

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, coccinellequeeny said:

Est-ce que ça veut dire qu'il y a plus de chances de rentrer à Ulaval vu qu'on est tous dans le même pieds d'égalité? Ou bien ça reste que 1 personnes sur 3 est accepté ?

 

Si tu regardes sur le site de udem https://medecine.umontreal.ca/etudes/etudes-en-medecine/doctorat-en-medecine/faq/ (question 10), les 2 "catégories" d'étudiants universitaires ne sont pas mélangés. Si tu es admissible en première année, tu fais concurrence aux autres candidats universitaires admissibles en première année& pareil pour ceux admissibles en prémed.

Ta catégorie d'appliquant est visible dans les demandes d'admissions dans le centre étudiant en parenthèses à côté de "Médecine". Ça dit soit (Doctorat de 1er cycle) ou qqch comme (Année préparatoire). 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à : Convocation UdeM et Laval

Catégorie : Universitaire 

Programme (si études universitaires) : Biochimie et médecine moléculaire

CRC : 3,95/4.3 (je ne connais pas la CRU, mais 3.93 ma donner 34,6 l'an passée)

Date passation CASPer : 18 octobre 2023

Quartile CASPer 3ième quartile

Impressions/commentaires CASPer : Beaucoup de problème technique cette année.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je veux connaître mes chances honnêtement pour la médecine avant d’appliquer l’an prochain.

1 an bac en physiothérapie 2018 à udes :  gpa 3,850

pharmD UdeM terminé en 2023 3,201 (gpa courbé :/ )

maîtrise en pharmacothérapie avancée terminée 2024 , UdeM 3,6

pour la maîtrise les notes ne comptent pas de ce que j’en comprends.

alors gpa moyen : 3,340 avec pharmD et physio 

Aussi pour ulaval est-ce que l’admission  va essayer de calculer mon gpa non courbé ? Car non courbé ça serait aux alentours 3,56 pour le pharmD 

merci. Casper a faire pour les admissions 2025

Bonne chance à tous! 
 

Med reste mon premier choix, mais je ne sais pas si j’aurais plus de chance à attendre d’être considérée marché du travail! 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval convoqué, UdeS convoqué, UdeM convoqué, McGill dossier à l'étude 

Catégorie: Collégienne

Programme : Sciences, lettres et arts 

GPA/CRC: 37,5

Quartile CASPer: 4 (22 février) 

Casper assez facile, il suffit de bien se préparer! Lecture de deux livres + dossier de questions personnelles. Bien hâte de voir pour les entrevues :)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Girly said:

Bonjour,

je veux connaître mes chances honnêtement pour la médecine avant d’appliquer l’an prochain.

1 an bac en physiothérapie 2018 à udes :  gpa 3,850

pharmD UdeM terminé en 2023 3,201 (gpa courbé :/ )

maîtrise en pharmacothérapie avancée terminée 2024 , UdeM 3,6

pour la maîtrise les notes ne comptent pas de ce que j’en comprends.

alors gpa moyen : 3,340 avec pharmD et physio 

Aussi pour ulaval est-ce que l’admission  va essayer de calculer mon gpa non courbé ? Car non courbé ça serait aux alentours 3,56 pour le pharmD 

merci. Casper a faire pour les admissions 2025

Bonne chance à tous! 
 

Med reste mon premier choix, mais je ne sais pas si j’aurais plus de chance à attendre d’être considérée marché du travail! 

En vrai, ton dossier est trop complexe pour se faire analyser. Il fallait que tu applique cette année et tu obtienne un refus pour connaitre ta CRU. Je ne peux meme pas te dire si tu as des chances ou pas. Mais bonne chance quand meme pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Girly said:

Bonjour,

je veux connaître mes chances honnêtement pour la médecine avant d’appliquer l’an prochain.

1 an bac en physiothérapie 2018 à udes :  gpa 3,850

pharmD UdeM terminé en 2023 3,201 (gpa courbé :/ )

maîtrise en pharmacothérapie avancée terminée 2024 , UdeM 3,6

pour la maîtrise les notes ne comptent pas de ce que j’en comprends.

alors gpa moyen : 3,340 avec pharmD et physio 

Aussi pour ulaval est-ce que l’admission  va essayer de calculer mon gpa non courbé ? Car non courbé ça serait aux alentours 3,56 pour le pharmD 

merci. Casper a faire pour les admissions 2025

Bonne chance à tous! 
 

Med reste mon premier choix, mais je ne sais pas si j’aurais plus de chance à attendre d’être considérée marché du travail! 

Ils vont pas faire une moyenne de ton GPA, ils vont regarder ton GPA de physio et calculer une CRU associée à celui-ci. Ensuite, ils vont faire la même chose pour pharmD. Ils vont ensuite faire une pondération en fonction du nb de crédits/programme. Les unis ne vont pas essayer de calculer ton GPA non-courbé parce qu'elles n'auront pas tes notes en %, donc impossible à faire. Elles ont juste accès à tes notes en lettre (A+/A/A-/etc.). Pour la maîtrise, ton GPA n'est pas pris en considération, mais tu vas avoir une bonification de +1.

En fonction de la table des étalons actuelle pour UL, en physio t'aurais 32,019, et en pharmD t'aurais 29,042. 1 an de physio c'est environ 30 crédits et pharmD à UdeM c'est 164 crédits, donc ça ferait [(32,019*30)+(29,042*164)]/194=29,502 et avec la bonification ça fait 30,502.

Pour UL tu n'aurais pas le 31 de cut off. Mais la table des étalons change à chaque année, donc ce que j'ai calculé est pas coulé dans le béton, et c'est seulement pour UL. C'est impossible à faire avec UdeS et UdeM parce qu'ils ne donnent pas accès à leur table des étalons. On sait juste que, normalement, les CRU calculées dans les unis sont différentes et UdeS > UdeM > UL (ce qui explique aussi pourquoi le cut off à UdeS et UdeM c'est 33 et non 31) et que chaque uni a sa propre table des étalons, donc un programme peut être moins bien coté dans une uni, et être vraiment bien coté dans une autre.

Comme Adaptogene mentionne, ta seule façon de vraiment savoir, c'est de déposer une demande d'admission. Ensuite, à partir de la, tu pourras mieux situer tes chances pour les prochaines années si ça ne fonctionne pas l'an prochain

 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, radd said:

Ils vont pas faire une moyenne de ton GPA, ils vont regarder ton GPA de physio et calculer une CRU associée à celui-ci. Ensuite, ils vont faire la même chose pour pharmD. Ils vont ensuite faire une pondération en fonction du nb de crédits/programme. Les unis ne vont pas essayer de calculer ton GPA non-courbé parce qu'elles n'auront pas tes notes en %, donc impossible à faire. Elles ont juste accès à tes notes en lettre (A+/A/A-/etc.). Pour la maîtrise, ton GPA n'est pas pris en considération, mais tu vas avoir une bonification de +1.

En fonction de la table des étalons actuelle pour UL, en physio t'aurais 32,019, et en pharmD t'aurais 29,042. 1 an de physio c'est environ 30 crédits et pharmD à UdeM c'est 164 crédits, donc ça ferait [(32,019*30)+(29,042*164)]/194=29,502 et avec la bonification ça fait 30,502.

Pour UL tu n'aurais pas le 31 de cut off. Mais la table des étalons change à chaque année, donc ce que j'ai calculé est pas coulé dans le béton, et c'est seulement pour UL. C'est impossible à faire avec UdeS et UdeM parce qu'ils ne donnent pas accès à leur table des étalons. On sait juste que, normalement, les CRU calculées dans les unis sont différentes et UdeS > UdeM > UL (ce qui explique aussi pourquoi le cut off à UdeS et UdeM c'est 33 et non 31) et que chaque uni a sa propre table des étalons, donc un programme peut être moins bien coté dans une uni, et être vraiment bien coté dans une autre.

Comme Adaptogene mentionne, ta seule façon de vraiment savoir, c'est de déposer une demande d'admission. Ensuite, à partir de la, tu pourras mieux situer tes chances pour les prochaines années si ça ne fonctionne pas l'an prochain

 

Merci beaucoup ! Je pense avoir le plus de chance à UdeM comme j’ai étudié là donc j’aurais la bonification supplémentaire  de 0,5 en plus du 1 pour la maîtrise. 
 

bonne chance à tous 

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Girly said:

Bonjour,

je veux connaître mes chances honnêtement pour la médecine avant d’appliquer l’an prochain.

1 an bac en physiothérapie 2018 à udes :  gpa 3,850

pharmD UdeM terminé en 2023 3,201 (gpa courbé :/ )

maîtrise en pharmacothérapie avancée terminée 2024 , UdeM 3,6

pour la maîtrise les notes ne comptent pas de ce que j’en comprends.

alors gpa moyen : 3,340 avec pharmD et physio 

Aussi pour ulaval est-ce que l’admission  va essayer de calculer mon gpa non courbé ? Car non courbé ça serait aux alentours 3,56 pour le pharmD 

merci. Casper a faire pour les admissions 2025

Bonne chance à tous! 
 

Med reste mon premier choix, mais je ne sais pas si j’aurais plus de chance à attendre d’être considérée marché du travail! 

Salut! Je suis au pharmD à l'UdeM aussi, alors je suis dans la même situation. 

1- Non, les notes de la maîtrise ne sont pas prises en compte

2- Non, ULaval ne prend pas en compte le courbage des notes, mais UdeM oui.

Donc, pour être honnête, je crois que tes notes sont un peu sous le cut-off de ULaval et UdeS sont très compétitif; si tu as une chance ça serait probablement à l'UdeM avec un bon Casper (comme tu as dit tu as les bonifications en plus)  :)

Je te souhaite bonne chance!

P.S: Comment as-tu trouvé la maîtrise, tu l'as faite à quel hôpital et qu'est-ce qui te convainc de changer pour med? 

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Sim124 said:

Admis/rejected : Ulaval convoqué, UdeS convoqué, UdeM convoqué, McGill dossier à l'étude 

Catégorie: Collégienne

Programme : Sciences, lettres et arts 

GPA/CRC: 37,5

Quartile CASPer: 4 (22 février) 

Casper assez facile, il suffit de bien se préparer! Lecture de deux livres + dossier de questions personnelles. Bien hâte de voir pour les entrevues :)

Bonjour 

Félicitations pour votre COTE R et le CASPER. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Med_Dream2024 said:

Pour ceux qui ont eu une entrevue, comment vous préparez-vous?

Pratique en groupe (banque de questions ou autres sujets qui nous préoccupent), introspection à l’écrit (je lis aussi bcp de livre style « self-help » ce qui m’aide à me connaître davantage), lecture (je pensais relire Doing Right et d’autres livres sur les MEMs que je prends avec un grain de sel), lire un peu sur l’actualité. Et toi?

Link to comment
Share on other sites

@Moo_bear je me prépare aussi pour les MEM, et je cherche des partenaires pour pratiquer de maniere consistente. Est-ce que vous avez un server sur discord auquel je peux me joindre?

Je suis dans celui de ULaval, mais les pratiques ne sont pas tres consistente pr l'instant.

Merci,

Marina

 

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Moo_bear said:

Pratique en groupe (banque de questions ou autres sujets qui nous préoccupent), introspection à l’écrit (je lis aussi bcp de livre style « self-help » ce qui m’aide à me connaître davantage), lecture (je pensais relire Doing Right et d’autres livres sur les MEMs que je prends avec un grain de sel), lire un peu sur l’actualité. Et toi?

Je vais drop mon grain de sel en disant que Doing Right c'est une bonne lecture en général, mais pas nécessairement en lien avec les MEM. Je le trouve assez pertinent pour le Casper pour ce qui est de la résolution des dilemmes éthiques, même si ces derniers ne sont pas médicaux et que Doing Right c'est de l'éthique médicale, mais aux MEM ce n'est pas ce genre de questions que j'ai eues.

Bref, si tu as du temps devant toi, c'est clairement un investissement de lire et de conserver ce livre parce que l'éthique ça revient dans les cours, mais tant qu'à moi, ce n'est pas un must pour les MEM. Je recommande la plus récente version (4e je crois ?) en pdf pour annoter facilement (possible de la trouver en ligne en fouillant).

Pour ce qui est des livres sur les MEM, j'en avais trouvé plusieurs l'année passée, mais ils ne reflètent pas bien le genre de questions des MEM québécoises (ils sont basés sur les admissions aux États-Unis et en Grande-Bretagne). Encore là, si tu as du temps devant toi, je crois que ça ne fait de mal de faire de la lecture, mais il faut être conscient que les questions des MEM pourraient être très différentes des questions classiques rapportées par ces livres (à prendre avec un grain de sel comme tu dis). Je crois que leur seul bénéfice est de montrer comment formuler une réponse de façon à faire ressortir certains éléments recherchés par les évaluateurs.

Lâchez pas guys :)

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, Roxanne. said:

Je vais drop mon grain de sel en disant que Doing Right c'est une bonne lecture en général, mais pas nécessairement en lien avec les MEM. Je le trouve assez pertinent pour le Casper pour ce qui est de la résolution des dilemmes éthiques, même si ces derniers ne sont pas médicaux et que Doing Right c'est de l'éthique médicale, mais aux MEM ce n'est pas ce genre de questions que j'ai eues.

Bref, si tu as du temps devant toi, c'est clairement un investissement de lire et de conserver ce livre parce que l'éthique ça revient dans les cours, mais tant qu'à moi, ce n'est pas un must pour les MEM. Je recommande la plus récente version (4e je crois ?) en pdf pour annoter facilement (possible de la trouver en ligne en fouillant).

Pour ce qui est des livres sur les MEM, j'en avais trouvé plusieurs l'année passée, mais ils ne reflètent pas bien le genre de questions des MEM québécoises (ils sont basés sur les admissions aux États-Unis et en Grande-Bretagne). Encore là, si tu as du temps devant toi, je crois que ça ne fait de mal de faire de la lecture, mais il faut être conscient que les questions des MEM pourraient être très différentes des questions classiques rapportées par ces livres (à prendre avec un grain de sel comme tu dis). Je crois que leur seul bénéfice est de montrer comment formuler une réponse de façon à faire ressortir certains éléments recherchés par les évaluateurs.

Lâchez pas guys :)

Oui en effet les livres sur les MEMs je les lis surtout pour enrichissement général (penser à des points de vue que je n’aurais pas considéré) et même chose pour Doing Right. Mais c’est certain que la lecture ne sera pas ma priorité car c’est de l’apprentissage plutôt passif pour moi. Merci pour ton feedback! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...