Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine ULaval 2024


Recommended Posts

Salut,

Je m'appelle Jacob et suis étudiant à la première année de médecine à l'UdeM. J'ai fait la pré-med et viens d'un cégep public. Je me propose pour offrir des rencontres pour la préparation aux MEM, un événement marquant dans le processus d'admission, au coût de 45-50$/heure. J'ai plusieurs implications à mon actif, dont avoir fait partie des journées portes ouvertes pour l'UdeM et avoir collaboré avec les directeurs du programme concernant certains dossiers académiques. Ayant été à votre place, j'aurais aimé avoir reçu des conseils et du coaching, et je me propose ainsi de le faire. Vous pouvez me rejoindre au jacob.lalonde@hotmail.com afin qu'on se cédule une première rencontre. Les MEM étant le 20-21 avril pour les universités francophones, faites vite ! :)

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, cortexprefrontal said:

Il ya environ cb de gens convoqué aux entrevues MEM a ulaval chaq année pour les universitaires? Qql a linfo?

Salut ! Voici les statistiques de l'an dernier selon la page facebook de la faculté de médecine de l'UL ! Bonne chance =) 

 

Nombre total de demandes d’admission : 3 197 (2022 : 3 288)

Considérant le nombre élevé de catégories et contingents différents pour notre programme, les données ci-dessous viseront uniquement les 2 grandes catégories de candidates et candidats suivants :
• Collégiennes et collégiens québécois : 1 381 demandes
• Universitaires québécois : 1 398 demandes
Nombre d’offres qui seront soumises aujourd’hui:
• Collégiennes et collégiens québécois réguliers: 225 offres /146 places dans la cohorte
• Universitaires québécois réguliers : 124 offres / 111 places dans la cohorte
Nombre de personnes placées en liste d’attente :
• Collégiennes et collégiens québécois réguliers: 318
• Universitaires québécois réguliers : 150
Rang de la dernière candidate ou du dernier candidat québécois collégien ayant reçu une offre d’admission :
• 2022 : 113e rang en liste d’attente (300e total)
• 2021 : 87e rang en liste d’attente (254e total)
Rang de la dernière candidate ou du dernier candidat québécois universitaire ayant reçu une offre d’admission :
• 2022 : 62e rang en liste d’attente (159e total)
• 2021 : 52e rang en liste d’attente (142e total)
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Sourkite said:

Salut ! Voici les statistiques de l'an dernier selon la page facebook de la faculté de médecine de l'UL ! Bonne chance =) 

 

Nombre total de demandes d’admission : 3 197 (2022 : 3 288)

Considérant le nombre élevé de catégories et contingents différents pour notre programme, les données ci-dessous viseront uniquement les 2 grandes catégories de candidates et candidats suivants :
• Collégiennes et collégiens québécois : 1 381 demandes
• Universitaires québécois : 1 398 demandes
Nombre d’offres qui seront soumises aujourd’hui:
• Collégiennes et collégiens québécois réguliers: 225 offres /146 places dans la cohorte
• Universitaires québécois réguliers : 124 offres / 111 places dans la cohorte
Nombre de personnes placées en liste d’attente :
• Collégiennes et collégiens québécois réguliers: 318
• Universitaires québécois réguliers : 150
Rang de la dernière candidate ou du dernier candidat québécois collégien ayant reçu une offre d’admission :
• 2022 : 113e rang en liste d’attente (300e total)
• 2021 : 87e rang en liste d’attente (254e total)
Rang de la dernière candidate ou du dernier candidat québécois universitaire ayant reçu une offre d’admission :
• 2022 : 62e rang en liste d’attente (159e total)
• 2021 : 52e rang en liste d’attente (142e total)

Donc au final, on ne sait pas le nombre de personnes pris aux entrevues? On sait juste que 124 personnes seront convoqués après les entrevues, right?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, FuturMed_ said:

Donc au final, on ne sait pas le nombre de personnes pris aux entrevues? On sait juste que 124 personnes seront convoqués après les entrevues, right?

De mémoire, je m'étais toujours faire dire qu'il y a 3 convocations en entrevue pour 1 offre d'admission =) mais ce n'est pas des chiffres officiels!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'aimerai avoir votre avis .

Je suis candidate universitaire du contingent du New Brunswick , j'ai appliqué a Ulaval et Usherbrooke 

je détient un baccalauréat avec majeur psychologie et mineur biologie (complété en 2022 avec gpa:3,42)

j'ai débuté un nouveau bac en science infirmier en sept 2022 (moyenne du programme actuel : 4,05) et un gpa globale de 3,54 

Casper : 3ieme quartile 

Ulaval : refus (12 fevrier)

Usherbrooke : dossier en cours de traitement 

je n'ai pas encore reçu d'invitation au entrevue je me demande si j'avais meme en recevoir . toutefois quand je regarde dans mon portail de usherbooke ca me dit toujours en cours de traitement . 

Je suis assez stressé je ne sais plus quoi pensé , y a t-il quelqu'un qui a reçu ce matin une ibvitation aux entrevue 

c'est pas la 1ere fois que j'applique et j'ai tjr eu des refus et toujours eté dans le 1er quartil du Casper , le fait d'avaoir été dans le 3ieme quartile m'avais donner un espoir mais la je suis désespérer .les gens que je connais ont tous deja recu leur invitation 

j'avais meme deja commencer a me preparer pour les entrevue avec medcoach mais la je ne sais plus quoi faire 

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, tyty96 said:

Bonjour j'aimerai avoir votre avis .

Je suis candidate universitaire du contingent du New Brunswick , j'ai appliqué a Ulaval et Usherbrooke 

je détient un baccalauréat avec majeur psychologie et mineur biologie (complété en 2022 avec gpa:3,42)

j'ai débuté un nouveau bac en science infirmier en sept 2022 (moyenne du programme actuel : 4,05) et un gpa globale de 3,54 

Casper : 3ieme quartile 

Ulaval : refus (12 fevrier)

Usherbrooke : dossier en cours de traitement 

je n'ai pas encore reçu d'invitation au entrevue je me demande si j'avais meme en recevoir . toutefois quand je regarde dans mon portail de usherbooke ca me dit toujours en cours de traitement . 

Je suis assez stressé je ne sais plus quoi pensé , y a t-il quelqu'un qui a reçu ce matin une ibvitation aux entrevue 

c'est pas la 1ere fois que j'applique et j'ai tjr eu des refus et toujours eté dans le 1er quartil du Casper , le fait d'avaoir été dans le 3ieme quartile m'avais donner un espoir mais la je suis désespérer .les gens que je connais ont tous deja recu leur invitation 

j'avais meme deja commencer a me preparer pour les entrevue avec medcoach mais la je ne sais plus quoi faire 

Il reste 2 autres vagues ne perd pas espoir. Cependant, réalistiquement, à mesure que les vagues avancent il y aura moins d'invitations envoyés puisque moins de personnes refusent leurs invitations. Je sais que aujourd'hui ceux qui ont refuser leurs invitations en entrevues sont principalement les étudiants qui ont été acceptés à McGill donc il y avait une bonne batch, mais à partir de la semaine prochaines je crois que ce sera que quelques places maximum.

Link to comment
Share on other sites

On 3/31/2024 at 6:22 PM, Moo_bear said:

Pratique en groupe (banque de questions ou autres sujets qui nous préoccupent), introspection à l’écrit (je lis aussi bcp de livre style « self-help » ce qui m’aide à me connaître davantage), lecture (je pensais relire Doing Right et d’autres livres sur les MEMs que je prends avec un grain de sel), lire un peu sur l’actualité. Et toi?

Pour l'instant je regarde des vidéos, même si la majorité sont pour les États-Unis ou l'Angleterre et je me pratique avec un des mes amis. J'essaie de faire le plus d'introspection possible également!

Link to comment
Share on other sites

On 4/2/2024 at 1:24 PM, Jacob Lalonde said:

Salut,

Je m'appelle Jacob et suis étudiant à la première année de médecine à l'UdeM. J'ai fait la pré-med et viens d'un cégep public. Je me propose pour offrir des rencontres pour la préparation aux MEM, un événement marquant dans le processus d'admission, au coût de 45-50$/heure. J'ai plusieurs implications à mon actif, dont avoir fait partie des journées portes ouvertes pour l'UdeM et avoir collaboré avec les directeurs du programme concernant certains dossiers académiques. Ayant été à votre place, j'aurais aimé avoir reçu des conseils et du coaching, et je me propose ainsi de le faire. Vous pouvez me rejoindre au jacob.lalonde@hotmail.com afin qu'on se cédule une première rencontre. Les MEM étant le 20-21 avril pour les universités francophones, faites vite ! :)

Très mauvaise idée la faculté a udem a strictement interdit de faire ça. Elle avait envoyé un message a la cohorte 2024 et plusieurs élèves se sont fait tappés sur les doights. Je te suggère de te renseigner avec les plus vieux udem. Tu veux pas avoir ton nom dans le bad side de la direction surtout pour tes carms en 2027. 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Delorme123 said:

Très mauvaise idée la faculté a udem a strictement interdit de faire ça. Elle avait envoyé un message a la cohorte 2024 et plusieurs élèves se sont fait tappés sur les doights. Je te suggère de te renseigner avec les plus vieux udem. Tu veux pas avoir ton nom dans le bad side de la direction surtout pour tes carms en 2027. 

Ouai, je le recommanderai du moins de ne pas montrer son nom au complet. Aussi pour tous ceux qui sont intéressé, je vous garantie que y a des étudiant en médecine live qui sont prêt à vous aider gratuitement

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Delorme123 said:

Très mauvaise idée la faculté a udem a strictement interdit de faire ça. Elle avait envoyé un message a la cohorte 2024 et plusieurs élèves se sont fait tappés sur les doights. Je te suggère de te renseigner avec les plus vieux udem. Tu veux pas avoir ton nom dans le bad side de la direction surtout pour tes carms en 2027. 

C'est probablement un scam. Il y a quelques comptes douteux présentement qui circulent, commentent et qui changent leurs info et leur noms souvent. Si tu vas voir sur le fil de udem hier, il y a pleins de messages qui ont été enlevé par les modérateurs  et les miens que j'ai effacé moi même, des comptes ont été fermés aussi car il y a environ 3 personnes qui se sont mis à m'envoyer des messages douteux, dénigrants et agressifs. Je ne serais pas surprise que ce jacob Lalonde est un fake nom et compte aussi. Juste hier une des personnes dont je parle a changé son nom de profil 2 fois lors des échanges. Ça fait 3 ans que je suis sur ce forum et c'est la première année que je vois autant d'info pas fiable circuler. Bref ça a pas l'air vrai cette offre là.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je confirme que y'a des gens, actuellement en médecine, qui sont prêts à vous aider gratuitement (sans non plus dévoiler le contenu confidentiel des MEM). Ça ne vaut VRAIMENT pas la peine de payer pour ça et vous allez juste plus vous endetter. Faites attention à vous avec ces scams. Certains profitent de votre stress et de ce que vous vivez pour se faire de l'argent sur votre dos. Dans le lot, je présume qu'il y en a qui veulent vraiment aider tout en se faisant un peu d'argent de côté. Cependant, il y en a dans le lot qui s'en foutent de votre situation et qui ne pensent qu'à se faire de l'argent facile. Je suis désolé.e pour ces mots crus, mais c'est malheureusement une réalité. 

D'un.e étudiant.e actuellement en prémed 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, medpraying99 said:

est-ce qu'il y a quelqun qui a eu une confirmation pour le choix de campus? ca fait plusieurs heures que jai envoye mon formulaire...

Moi aussi j'ai pas reçu ma confirmation. As-tu reçu ton avis d'assignation (lien zoom, date & site de passation) ? Moi j'ai rien encore...je me demande si je suis la seule ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai toujours rien reçu pour les entrevues et pas de confirmation pour le choix de campus non plus. Est-ce que je suis le seul qui ne trouve pas clair la façon dont c'est fait? Ça dit « glissez/déposez les éléments de la liste de gauche dans la colonne de droite selon votre ordre de préférence », mais quand j'ouvre le site, les choix sont déjà dans la colonne de droite (voir l'image jointe). Si je comprend bien, on doit seulement les placer en ordre dans la colonne de droite (dans la colonne « vos choix »)? Je suis un peu mélangé...Il me semble que ça serait mieux qu'on les place dans la colonne « votre classement » non? Par exemple, est-ce que, si mon choix 1 = Québec, 2 = Lévis et 3 = Rimouski, la 2e photo jointe est ok?

Capture d’écran, le 2024-04-12 à 13.56.14.png

Capture d’écran, le 2024-04-12 à 13.58.53.png

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Med_Dream2024 said:

Je n'ai toujours rien reçu pour les entrevues et pas de confirmation pour le choix de campus non plus. Est-ce que je suis le seul qui ne trouve pas clair la façon dont c'est fait? Ça dit « glissez/déposez les éléments de la liste de gauche dans la colonne de droite selon votre ordre de préférence », mais quand j'ouvre le site, les choix sont déjà dans la colonne de droite (voir l'image jointe). Si je comprend bien, on doit seulement les placer en ordre dans la colonne de droite (dans la colonne « vos choix »)? Je suis un peu mélangé...Il me semble que ça serait mieux qu'on les place dans la colonne « votre classement » non? Par exemple, est-ce que, si mon choix 1 = Québec, 2 = Lévis et 3 = Rimouski, la 2e photo jointe est ok?

Capture d’écran, le 2024-04-12 à 13.56.14.png

Capture d’écran, le 2024-04-12 à 13.58.53.png

Quand t'appuies pour envoyer ça va dire que tu as pas fait ton choix alors je pense qu'il y a une erreur et qu'il faut plutot les mettre dans la colonne de gauche.

Link to comment
Share on other sites

Just now, Epask3 said:

Quand t'appuies pour envoyer ça va dire que tu as pas fait ton choix alors je pense qu'il y a une erreur et qu'il faut plutot les mettre dans la colonne de gauche.

Parfait merci, je l'avais envoyé ce matin dans la colonne de gauche, mais je me demandais si je devais le renvoyer haha. Quel processus anxiogène...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...