Jump to content
Premed 101 Forums

Quelle est la logique d'admission requérant moins de 11 crédits universitaires?


Recommended Posts

Bonjour,

Je m'explique.  J'ai été sur la liste d'attente l'an dernier, mais sans avoir été sélectionné.

Je suis depuis entré dans un programme universitaire où je réussis bien.  Par contre, puisque ma session 1 est terminée, je me retrouve avec 12 crédits ou plus, alors que pour être éligible il en fallait 11 et moins..  je ne comprends pas vraiment cette logique, pourriez-vous m'aider à comprendre?

Pourquoi je ne pourrais retenter ma chance alors que j'ai 1) plus de maturité, 2) un excellent dossier universitaire de première session?  Il me semble que je ne suis que plus compétent que suite à ma session du cégep (mon dossier était bon, mais pas suffisant semble t'il).

Merci de m'aider à comprendre.

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, Jambaleo said:

Bonjour,

Je m'explique.  J'ai été sur la liste d'attente l'an dernier, mais sans avoir été sélectionné.

Je suis depuis entré dans un programme universitaire où je réussis bien.  Par contre, puisque ma session 1 est terminée, je me retrouve avec 12 crédits ou plus, alors que pour être éligible il en fallait 11 et moins..  je ne comprends pas vraiment cette logique, pourriez-vous m'aider à comprendre?

Pourquoi je ne pourrais retenter ma chance alors que j'ai 1) plus de maturité, 2) un excellent dossier universitaire de première session?  Il me semble que je ne suis que plus compétent que suite à ma session du cégep (mon dossier était bon, mais pas suffisant semble t'il).

Merci de m'aider à comprendre.

C'est pour favoriser la rétention dans les programmes et dans les professions.

Les universités savent que les étudiants utilisent certains programmes comme tremplin vers un autre programme. Avant cette règle, parfois c'était la moitié d'une cohorte qui se vidait après la première année. Aux yeux des programmes, c'est de l'investissement dans le vide sur tous ces étudiants, et c'est surtout une énorme perte pour la profession parce qu'ils peuvent pas juste remplir le reste de la cohorte en admettant les gens direct en 2e année. Donc lorsque cette cohorte obtient leur diplôme, au lieu d'être 100 nouveaux diplômés sur le marché du travail, par exemple, ils sont juste 50. Donc y'a un trou de 50 professionnels sur le marché du travail. Si le phénomène se produit chaque année, ça crée une pas pire perte pour la profession.

Les universités ont donc établi cette règle qui fait en sorte de forcer, en quelque sorte, les étudiants à compléter 3 ans d'un bac (donc parfois un bac complet, parfois presque un bac complet, selon le bac). Certaines personnes vont choisir de nuire à leur cheminement en enlevant des cours à leur première session pour pouvoir se réessayer pendant leur 1e année universitaires, mais c'est vraiment pas tout le monde qui fait ça. Je connais pas les statistiques, mais s'ils ont décidé de mettre cette règle, c'est qu'il y a probablement un impact assez significatif sur le taux de rétention au sein de chaque profession. Plusieurs personnes vont compléter un bac, finalement aimer ça et décider de rester dans cette profession au lieu de se réessayer dans autre chose. C'est pas le cas de tous, mais si au moins ça permet de ne pas perde la moitié des cohortes, c'est déjà un gros plus pour les professions. 

Tu vas avoir encore plus de maturité et de vécu quand tu vas ré-appliquer à ta 3e année de bac. C'est plate, mais c'est comme ça. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...