Jump to content
Premed 101 Forums

Changement Cégep public à privé


Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement inscrite à un cégep public, j’ai actuellement 35,16 comme cote r. J’aimerais augmenter ma cote r. Est ce que c’est avantageux pour mon application en médecine de faire ma troisième et ma quatrième session dans un cégep privé ? Si je performe, bien est ce que ça pourrait avantager ma cote r et/ou mon dossier ? 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, MedMind said:

Bonjour, je suis actuellement inscrite à un cégep public, j’ai actuellement 35,16 comme cote r. J’aimerais augmenter ma cote r. Est ce que c’est avantageux pour mon application en médecine de faire ma troisième et ma quatrième session dans un cégep privé ? Si je performe, bien est ce que ça pourrait avantager ma cote r et/ou mon dossier ? 

Merci 

En théorie, le choix du cégep n’a aucune influence sur la cote r. De plus, le fait de faire ton parcours au privé ou au public ne dérange absolument quant à l’admission… Tu n’es pas avantagé pour rentrer dans un programme si tu as fais tes études dans le secteur privé. 
De même, par simple curiosité, tu es à quel cégep actuellement? 

Si tu as d’autres questions/craintes n’hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Lionceau said:

En théorie, le choix du cégep n’a aucune influence sur la cote r. De plus, le fait de faire ton parcours au privé ou au public ne dérange absolument quant à l’admission… Tu n’es pas avantagé pour rentrer dans un programme si tu as fais tes études dans le secteur privé. 
De même, par simple curiosité, tu es à quel cégep actuellement? 

Si tu as d’autres questions/craintes n’hésite pas!

Salut ! Je sais que sur papier c’est écrit ça, mais en pratique c’est différent j’ai l’impression, par exemple certains cégep privés sont en mesure de "boost" la cote r de leurs étudiants … Merci pour ta réponse ! 
Je suis au cégep de l’Outaouais. 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, MedMind said:

Salut ! Je sais que sur papier c’est écrit ça, mais en pratique c’est différent j’ai l’impression, par exemple certains cégep privés sont en mesure de "boost" la cote r de leurs étudiants … Merci pour ta réponse ! 
Je suis au cégep de l’Outaouais. 

Les cégeps privés ne sont pas en mesure de faire ça le fait de booster. Par contre, le fait d’aller dans un cégep réputé fort et que t’arrives à bien performant, ça oui ça pourrait être potentiellement avantageux… Aussi, juste pour que tu saches, mais avoir plus de 35 de CRC veut dire que tu es dans le top 5% des meilleurs au Québec. 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Lionceau said:

Les cégeps privés ne sont pas en mesure de faire ça le fait de booster. Par contre, le fait d’aller dans un cégep réputé fort et que t’arrives à bien performant, ça oui ça pourrait être potentiellement avantageux… Aussi, juste pour que tu saches, mais avoir plus de 35 de CRC veut dire que tu es dans le top 5% des meilleurs au Québec. 

Je comprends. Selon-vous est ce que ça vaut la peine de changer pour brebeuf ou marianapolis. Mon rêve est d’étudier en médecine à l’université McGill. J’aimerais avoir une cote r plus compétitive. 
merci 

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, MedMind said:

Je comprends. Selon-vous est ce que ça vaut la peine de changer pour brebeuf ou marianapolis. Mon rêve est d’étudier en médecine à l’université McGill. J’aimerais avoir une cote r plus compétitive. 
merci 

En fait, tout dépend de toi. Je suppose que t’habite dans la coin de Gatineau pour fréquenter ton cégep actuel. Or, les deux cégeps que tu as cité sont très compétitifs (surtout marianapolis), j’avais déjà participé à des concours et le top du classement était tout le temps des étudiants de ce cégep. Par contre, je suppose que tu vas venir habiter en apparemment, donc une dépense de plus qui s’ajoute et il se peut que tu dois travailler aussi pour pouvoir subvenir à tes besoins… C’est vraiment du cas par cas. 
Si tu veux, tu peux m’écrire en privé et on pourra en parler davantage de la situation. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de changer de cégep avec la cote r que tu as. 35 c'est très bien! J'aurais peur de changer et de devoir m'habituer à un nouvel environnement, ce qui pourrait potentiellement faire baisser tes notes. Travaille sur le casper pour être en mesure de bien le réussir (c'est un peu aléatoire comme test, mais pratique ta vitesse de frappe et familiarise toi avec les scénarios, connais tes forces, faiblesses, certaines situations que tu as vécues) et tu devrais être correct.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...