Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R baisse après la 4e session


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai présentement une cote R de 35 et un 4e quartile dans mon CASPer. Je suis présentement à ma 4e session au CÉGEP et, en raison d'un épuisement, je ne performe pas aussi bien qu'à l'habitude et je sens que ma cote baissera après la 4e session. Je me demandais si cela pourrait entraîner un refus éventuelle de mon admission à un programme contingenté, comme pharmacie.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Allo, je suis désolé pour ton épuisement.

Le traitement de ta demande d'admission se fait à partir de la cote R cumulée à la 3e session. Donc, même si elle baisse après ton cégep, je ne pense pas que ça puisse poser problème. Par contre, celle de la 4e session sera traitée uniquement si tu appliques à l'automne prochain ( avant le 1er novembre) en tant que faux collégien.

Link to comment
Share on other sites

Allô, si ça peut t'aider, l'an passé j'ai réussi à être acceptée en pharmacie (via liste d'attente, mais relativement tôt) à UdeM et à ULaval rien qu'avec un CASPer quartile 3 et une Cote R de genre 34.5. Je ne sais pas auxquels programmes tu as appliqué, mais j'avais réussi à décrocher une entrevue en médecine à ULaval et j'étais sur la liste d'attente pour médecine vétérinaire.

Bien que mes résultats ne peuvent rien garantir pour toi, je pense que c'est assez clair que tu as de très bonnes chances de rentrer en pharmacie et même ailleurs ;) De plus, comme a dit medhopeee, seules tes 3 premières sessions du CEGEP comptent la première fois que tu appliques :) Je te souhaite bonne chance! 

Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, CookieJar21 said:

Allô, si ça peut t'aider, l'an passé j'ai réussi à être acceptée en pharmacie (via liste d'attente, mais relativement tôt) à UdeM et à ULaval rien qu'avec un CASPer quartile 3 et une Cote R de genre 34.5. Je ne sais pas auxquels programmes tu as appliqué, mais j'avais réussi à décrocher une entrevue en médecine à ULaval et j'étais sur la liste d'attente pour médecine vétérinaire.

Bien que mes résultats ne peuvent rien garantir pour toi, je pense que c'est assez clair que tu as de très bonnes chances de rentrer en pharmacie et même ailleurs ;) De plus, comme a dit medhopeee, seules tes 3 premières sessions du CEGEP comptent la première fois que tu appliques :) Je te souhaite bonne chance! 

Bonjour, puis-je savoir si tu a été finalement accepter en med vet par la liste d'attente... quelle position était tu dans LA ?

Link to comment
Share on other sites

On 3/12/2024 at 10:10 AM, medhopeee said:

Allo, je suis désolé pour ton épuisement.

Le traitement de ta demande d'admission se fait à partir de la cote R cumulée à la 3e session. Donc, même si elle baisse après ton cégep, je ne pense pas que ça puisse poser problème. Par contre, celle de la 4e session sera traitée uniquement si tu appliques à l'automne prochain ( avant le 1er novembre) en tant que faux collégien.

Admettons qu'on se fait accepter en med ou en pharma, peut-on recevoir un refus après une offre d'admission si notre cote R baisse de beaucoup (de 1-2 point)?

Link to comment
Share on other sites

Hmm, je ne sais pas trop.

 

Mais j'ai une amie qui a été acceptée en med en 2022. Elle avait 34 de cote R à sa 3e session, qui a baissé à 33 après sa 4e session. Elle n'a pas eu de problème avec cela.

 

Mais vu que tu es quand même à 35,4, je pense que même si ta cote R baisse, elle sera au moins dans les 33;)!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Iluvmed said:

Admettons qu'on se fait accepter en med ou en pharma, peut-on recevoir un refus après une offre d'admission si notre cote R baisse de beaucoup (de 1-2 point)?

Non, quand ils font les offres d'admission, ils considèrent seulement les notes disponibles au moment de l'analyse. La seule raison qu'ils pourraient retirer l'offre (parce qu'elle reste conditionnelle), c'est si tu coules un préalable à ta 4e session ou si, pour une raison ou une autre, tu n'obtiens pas ton DEC. Alors la, tu ne répondrais plus aux critères d'admission. 

Si tu es refusée d'emblée par contre (donc jamais accepté cette année), alors la ta 4e session va compter dans ta cote r pour une prochaine demande.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, radd said:

Non, quand ils font les offres d'admission, ils considèrent seulement les notes disponibles au moment de l'analyse. La seule raison qu'ils pourraient retirer l'offre (parce qu'elle reste conditionnelle), c'est si tu coules un préalable à ta 4e session ou si, pour une raison ou une autre, tu n'obtiens pas ton DEC. Alors la, tu ne répondrais plus aux critères d'admission. 

Si tu es refusée d'emblée par contre (donc jamais accepté cette année), alors la ta 4e session va compter dans ta cote r pour une prochaine demande.

Est-ce le cas pour les programmes contingentés aussi? C'est-à-dire que la seule condition d'admission serait l'obtention du DEC.

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Iluvmed said:

Est-ce le cas pour les programmes contingentés aussi? C'est-à-dire que la seule condition d'admission serait l'obtention du DEC.

Oui, c'est la même chose.

Les universitaires doivent appliquer au maximum le 1er novembre (donc les notes de l'automne ne sont pas encore disponibles), mais reçoivent leur réponse en même temps que les collégiens, à l'hiver, quand les notes de l'automne sont maintenant disponibles. Mais elles ne sont pas plus prises en compte dans le processus, il se fait seulement en fonction des notes disponibles au moment du dépôt de la demande. C'est la même chose pour les collégiens, à l'exception qu'ils doivent remplir les conditions concernant les préalables et le DEC (que les universitaires remplissent déjà).

Pense à la situation inverse et tu vas comprendre que ça ne ferait pas de sens de modifier les offres après avoir envoyé les demandes: si un étudiant a été admis sur la base, entre autres, d'une cote de 37 (après sa 3e session), et un autre étudiant a reçu un refus avec une cote de 36 (après sa 3e session). Mais après la 4e session, finalement l'étudiant qui avait 37 tombe à 36, et l'étudiant qui avait 36 augmente à 37. Selon la logique que tu présentes, l'université devrait retirer l'offre à l'étudiant qui avait 37 lors du dépôt, et la donner à celui qui avait 36 lors du dépôt. Ça ne ferait aucun sens, les universités ne peuvent pas retirer des offres aux étudiants juste comme ça s'ils ont été acceptés et qu'ils répondent aux conditions d'admission. Et aussi, la tonne de mouvement qu'il y aurait sur les liste d'excellence serait l'enfer à gérer. Rendu la, si elles sont pour considérer les notes de 4e session, elles vont attendre qu'elles soient disponibles avant d'envoyer les offres (ce qui mettrait les MEM beaucoup trop tard)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 3/12/2024 at 8:26 PM, ManUnitedd said:

Bonjour, puis-je savoir si tu a été finalement accepter en med vet par la liste d'attente... quelle position était tu dans LA ?

Malheureusement, je n'ai pas été acceptée. J'étais 54ème (sur 101 candidats) sur la liste d'attente au début, et le dernier candidat admis était 29ème sur la liste d'attente. Bonne chance à toi!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je suis une élève en secondaire 5 et je me suis récemment inscrit au Collège Jean-de-Brébeuf au programme de DEC Sciences de la Santé. Cela fait un temps que j'ai passé mes tests de classement, or, au courant de la journée, j'ai reçu une notice concernant mes choix de cours en éducation physique. Or, je ne sais pas quels cours en EDU seraient avantageux afin que j'aille une bonne moyenne et soit au dessus du groupe pour une meilleure Côte R. J'apprécierai des avis sur quel choix de cours je devrais prendre afin de bien performer. Concernant mon profil, je suis une fille assez sportive ayant fait de la natation compétitive et du handball. Il faut que je fasse 2 choix pour la 1ère et 2ème session. Voici les choix de cours:

CHOIX 1

Badminton

Hockey

Randonnée pédestre

Tennis

Volley-ball

Expédition plein air

CHOIX 2

Mise en forme

Escalade

Entraînement cardio et plein air urbain

Merci d'avance et je souhaite du succès dans les admissions pour ceux qui les vivent en ce moment ! :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...