Jump to content
Premed 101 Forums

D’infirmière à médecin , sciences infirmières UdeM


Recommended Posts

Bonjour !

Je suis une infirmière qui a fait sa technique en soins infirmiers au cégep pour ensuite faire les préalables des science (au cégep également) afin de pouvoir appliquer en médecine. Je finis mes préalables cet été mais malheureusement mes demandes pour aller en médecine ont été refusées. J’ai cependant été accepté en science biomédicales à l’université de Montréal et j’hésite de faire ma demande en sciences infirmières à l’udem (passerelle DEC-BAC). Le but ultime étant d’appliquer en médecine, je me demandais quel BAC choisir. Un BAC où je pourrais avoir au moins 4,0 de GPA, je n’ai personne dans mon entourage qui a fait son BAC en science infirmiers à l’UdeM est ce que c’est réaliste un 4,0 dans ce programme. Malgré que le BAC en science infirmier prends moins de temps à cause de la passerelle , cela n’est pas un facteur qui m’importe car les sciences infirmières ne sont pas reconnus comme « pré-méd » alors il faudrait quand même que je fasse l’année préparatoire en médecine ce qui revient à 3 ans comme si j’avais fais au final 3 ans de sciences biomédicales (qui lui, nous donnes accès aux études médicales sans année préparatoire). L’enjeu ici est à quel point c’est réalisable 4,0 minimum de GPA en science infirmières svp 

Link to comment
Share on other sites

@Lana222 De mon côté, moi aussi j'ai fait mon DEC en soins inf et présentement je fais une paserelle DEC-BAC à McGill, sérieusement c'est réaliste d'avoir un bon GPA si t'apporte les efforts, ça c'est pour McGill. Je sais qu'à UdeM ils ont une approche différente, ils ont beaucoup d'approche en équipe et de travaux d'équipe, basically ton apprentissage et ta réussite dépend non seulement de toi, mais aussi des personnes à l'antour de toi, c'est plutôt un apprentissage en groupe que individuel/traditionnel. Si ton but final est de rentrer en Med, c'est pas faicle de décider où et quel bac choisir, je te conseil de prendre le bac que tu pense avoir du fun à faire, mais surtout celui que tu pense en ressortir avec un bon GPA. Si t'as de l'intéret envers biomed, que t'est bonne chimies/bio et que tu pense en ressortir avec un bon GPA, sure vasy faire le biomed. Si t'es vraiment bonne en soins, que tu travaille comme inf présentement et que ton expériance peut aider dans ton bac pour avoir un meilleur GPA, c'est à toi de voir. Surtout, et fait attention, eb comparent à DEC-BAC, un bac qui est pré-med n'est pas forcement meilleur que l'autre ou donne accés directement à la médcine, car tu dois tout de même apporter des efforts pour avoir un bon GPA. Donc, sois réaliste avec toi, je sais que c'est beaucoup de questionnemnent et d'incertitude, mais surtout fait toi confiance!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut! Je suis plutôt late, mais mieux vaut tard que jamais! J’étais dans la même situation que toi et j’ai fait la passerelle. Saches qu’en faisant la passerelle tu te fermes les portes définitivement pour Ulaval (CRU de 30.8 si tu as 4.3/4.3). Sinon pour ce qui est de Udem tu seras invitée aux MEM avec une cote z de 4.1 et 4e quartile (mon cas à moi).
pour Mcgill tu seras appelée ou non pour les entrevues selon la force des candidats l’année où tu appliques. Mon amie (GPA: 4.09 et q4) a été appelée 2 semaines avant les entrevues seulement… (j’ai pas appliquée). La passerelle nous désavantage, car nous avons pas bcp de cours universitaire considérés difficiles….
Pour UdeS, avec 4.1 j’ai pas été invitée aux MEM.

Après ça ça dépend de ta performance aux MEM si tu finis par rentrer ou non! 
 

si tu veux mon avis, avoir su plus tôt je n’aurais jamais fait la passerelle! Ça coupe bcp d’opportunités, car le programme est considéré faible par les uni (la raison pour laquelle Ulaval nous cote max à 30.8 de CRU et mcgill nous classe très bas). Il y a juste Udem pour laquelle tu as une forte chance d’être appelée. Toutefois tu vas rentrer en prémed, donc il y a juste 45 places en moyenne à Udem pour les universitaires alors tu as 65% de chance de rentrer (comparativement à 80% pour les universitaires qui rentrent en 1ere année) 

j’espère que ça t’aide. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 3/15/2024 at 9:05 PM, Lana222 said:

Bonjour !

Je suis une infirmière qui a fait sa technique en soins infirmiers au cégep pour ensuite faire les préalables des science (au cégep également) afin de pouvoir appliquer en médecine. Je finis mes préalables cet été mais malheureusement mes demandes pour aller en médecine ont été refusées. J’ai cependant été accepté en science biomédicales à l’université de Montréal et j’hésite de faire ma demande en sciences infirmières à l’udem (passerelle DEC-BAC). Le but ultime étant d’appliquer en médecine, je me demandais quel BAC choisir. Un BAC où je pourrais avoir au moins 4,0 de GPA, je n’ai personne dans mon entourage qui a fait son BAC en science infirmiers à l’UdeM est ce que c’est réaliste un 4,0 dans ce programme. Malgré que le BAC en science infirmier prends moins de temps à cause de la passerelle , cela n’est pas un facteur qui m’importe car les sciences infirmières ne sont pas reconnus comme « pré-méd » alors il faudrait quand même que je fasse l’année préparatoire en médecine ce qui revient à 3 ans comme si j’avais fais au final 3 ans de sciences biomédicales (qui lui, nous donnes accès aux études médicales sans année préparatoire). L’enjeu ici est à quel point c’est réalisable 4,0 minimum de GPA en science infirmières svp 

Salut j'ai fait Sciences infirmières à Mcgill et c'est réalisable mais il va vraiment falloir que tu te donnes à fond et que tu étudies +++. Un groupe d'étude pourrait t'aider car il y a beaucoup de lecture dans les manuels. Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...