Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut tout le monde , j'espère vous allez tous très bien , je suis en réflexion de faire un 360 degrès dans ma carrière , je suis rentré en 2021 au cegep ahuntsic en science nat totalement foiré ma premiere session (tous les cours en échec) ensuite j'ai décider d'annuler ma session d'hiver et rentrer en automne en Technique informatique. En automne j'ai encore lâcher en milieu de session et échouer tout mes cours. Aujourd'hui avec l'experience et la maturité je voudrais reprendre ma carriere professionel en main et re rentrer a l'université vue que j'aurai 21 ans en décembre est ce que quelqu'un pourrait me guider et me dire si il reste espoir pour rentrer en (Pharma ou Dent) malgrès le lourd passer . J'ai trouver avec le temps que le corps humain m'interessait beaucoup trop pour pas me diriger professionnelement dans ce chemin . J'aurai besoin de votre aide ! 
 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, IbrahimCh said:

 

Salut tout le monde , j'espère vous allez tous très bien , je suis en réflexion de faire un 360 degrès dans ma carrière , je suis rentré en 2021 au cegep ahuntsic en science nat totalement foiré ma premiere session (tous les cours en échec) ensuite j'ai décider d'annuler ma session d'hiver et rentrer en automne en Technique informatique. En automne j'ai encore lâcher en milieu de session et échouer tout mes cours. Aujourd'hui avec l'experience et la maturité je voudrais reprendre ma carriere professionel en main et re rentrer a l'université vue que j'aurai 21 ans en décembre est ce que quelqu'un pourrait me guider et me dire si il reste espoir pour rentrer en (Pharma ou Dent) malgrès le lourd passer . J'ai trouver avec le temps que le corps humain m'interessait beaucoup trop pour pas me diriger professionnelement dans ce chemin . J'aurai besoin de votre aide ! 
 

Merci d'avance !

Avant même de penser appliquer en pharmacie ou en médecine dentaire, tu vas devoir réussir tous les cours préalables même si tu vas avoir 21 ans, donc presque tous les cours de sciences nat. Honnêtement, rendu la, j'irais refaire le DEC au complet pour obtenir le diplôme de DEC.

Si j'ai bien compris les pages d'admission UdeM demande soit un DEC (2 ans), soit un bac complet (3 ans) (pour ceux qui n'ont pas de DEC) autant pour pharmacie que pour médecine dentaire. Disons que tu décides de ne pas faire le DEC, tu devras quand même faire tous les cours préalables. Ensuite tu devras appliquer dans un programme universitaire AUTRE que pharmacie ou médecine dentaire parce que tu n'auras pas de DEC et pas encore de bac. Pour espérer pouvoir transférer après avoir terminé le bac, tu dois être dans un programme très bien coté (donc contingenté). Avec deux sessions complètes en échec, ça va être difficile de remonter ta cote r avec seulement les cours de sciences nat. En faisant le DEC au complet, tu t'ajoutes des crédits contributoires à ta cote r, donc si tu performes bien dans tous tes cours, t'as plus de chance d'être capable de mieux la remonter. Si tu es chanceux, tu auras assez remonter ta cote r pour être accepté du premier coup dans un bon programme tremplin (bien coté, contingenté). Sinon, tu devras passer par un autre programme, moins bien coté, et peut-être devoir transférer dans un programme bien coté (et contingenté) avant de pouvoir accéder à pharmacie ou à médecine dentaire. Mais garde en tête que sans DEC, ça prend un bac complété. La bonne nouvelle, c'est que plus t'as de cours réussis à l'université, moins ta cote r compte dans le calcul quand t'appliques dans un programme contingenté, jusqu'à s'effacer complètement.

Pour ce qui est de UL, pour pharmacie, les candidats adultes (21 ans ou plus et non titulaires d'un DEC) ne sont PAS admissibles au programme. Donc si tu obtiens pas de DEC, tu te coupes de l'option d'appliquer à UL en pharmacie. Pour médecine dentaire, la page d'admission laisse croire que t'as pas besoin d'un DEC ni d'un bac si t'as réussi tous les cours préalables demandés. Mais on retourne à ce que j'ai dit pour UdeM, la seule différence c'est que t'auras pas besoin de compléter un bac avant d'être admis.

J'ai pas regardé à McGill, mais je suis pas mal certaine que ça prend soit un DEC, soit un bac.

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Je voulais eviter le DEC car en accumulant 50 crédits a l'uni j'efface ma cote R mais si je me trompe pas pour rentrer en Med il faut un bac complet mais pour rentrer en Dent ou en pharma il suffit d'avoir c'est cours préalable c'est vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...