Jump to content
Premed 101 Forums

CRU/GPA à Laval, Sherbrooke et UdM


Ève

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je sais que chaque université francophone du Québec a sa propre méthode de calcul qui est insondable pour ceux qui font une demande pour la première fois. Par contre, je voudrais bien que quelqu'un qui a déjà été admis en médecine dans la catégorie universitaire me donne une idée.

 

Spécifiquement : je n'ai que des A et un certain nombre de A+ pour tout mon bac (en arts libéraux). Je sais que la CRU calculée dépend de plein de facteurs, mais en gros, ma CRU pourrait avoir l'air de quoi????

 

Est-ce que vous pourriez me donner votre moyenne ou GPA à l'université et la CRU que l'on vous a calculée? Ça pourrait me donner une idée...

 

Merci mille fois!

 

Une autre qui angoisse

Link to comment
Share on other sites

Comment tu sais quelle est ta CRU à l'UdM? Je viens de parler au registraire et on m'a transférée trois fois, finalement à la responsable de mon dossier de maîtrise qui m'a dit ne jamais avoir entendu parler de la "CRU" et de ce que ça mange en hiver!

Link to comment
Share on other sites

La CRU depends de plusieurs facteurs - dont le programme dont tu as fait le bac. En effet, une moyenne de 4.3 sur 4.3 peut faire varier la CRU de 28 a 47 dependant du programme dans lequel tu l'as obtenu! Alors c'est tres difficile a dire. Les plus hautes cotes viennent surtout des programmes contingente, alors qq'un qui a 4.3 en med dentaire vs qq'un qui a 4.3 en theologie = pas pareil du tout. Le 4.3 en theo ne pourra en fait, se rendre a la 2e ronde, puisque sa CRU ne sera pas assez haute (par exemple - je me rappelle pas exactement).

 

Il y avait une liste ici, en qq part sur comment l'U Laval donnait comme CRU selon les programme - mais je ne sais plus ou elle est - faut p-e fouiller un peu et tu trouveras? Il est donc impossible de dire que puisque tu as des A et A+ en arts liberaux et que l'autre personne, ayant fait un bac en info, que les cotes puissent se comparer.

 

C'est un grand mystere... de plus, les cotes different bcp d'une universite a l'autre! Alors, on se grinche les dents, et on attends!

 

CY

Link to comment
Share on other sites

Je sais ma CRU parce que j'ai fait une application "bidon" à l'automne dernier dans un programme contingenté pour ensuite harceler mon agente d'admission, afin d'obtenir cette CRU. C'est un peu retors je l'avoue, ça m'a aussi coûté 50$, mais je voulais savoir si j'avais des chances...

 

Et au fond, comme les statistiques utilisées pour le calcul des CRU changent à toutes les années, il est bien possible que celle que je vais avoir maintenant soit très différente de celle obtenue pour l'automne. Bref, on ne peut être sûr de rien avant de recevoir cette damnée lettre de convocation!

 

T.

Link to comment
Share on other sites

En effet, c'est ce que j'allais te dire en lisant ta reponse - que les cotes changeaient a chaque annee! Au moins, tu en es venu a la meme conclusion. De plus, ce n'est pas pcq c'est un 32.6 une annee que ce sera la meme chose l'annee d'apres...

 

Mais les chances augmentent a mon avis, pcq les cohortes augmentent!

 

CY

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

effectivement les CRU dépendent de plusieurs facteurs. Selon ce qu'on m'a expliquer, il y a deux facteurs prédominant :la force du programme (la CRC requise si contingenté e.g. med dentaire est plus fort que biologie) et ce que j'appelerais la difficulté du programme. Il y a une correction selon qu'il est facile ou non de se démarquer dans le programme, e.g. les étudiants ont des notes faibles donc il est facile davoir un grand écart a la moyenne (on ajuste la CRU à la baisse) ou encore certain programme où les etudiants performent très bien et qu'il est plus difficile de se démarquer (ca fait monter la CRU). Il faut aussi tenir compte des boni de CRU comme venir de la meme université ou avoir complété un diplome à la date limite de la soumission de demande.

 

pour te donner une idée, voici mon cas:

 

premieres demandes faites l'an passée, je finissais mon B.Sc

B.Sc en psychologie, moyenne de 4,11/4,3

mes CRU

USherbrooke: 35, 691

UdeM: 37,9... (j'ai demander au service d'admission)

ULaval: 34,5

n.b.: sherbrooke et laval donnent les CRU

 

je dois, par contre, spécifier que psychologie bénéficie grandement des deux facteurs que j'ai mentionné plus haut. Le programme est contingenté (CRC de 29,5 pour rentrer quand j'ai fait ma demande) et les moyennes des étudiants tournent autout du 3,8 -3,9 (expliqué par l'effet entonoir créer par le nombre élevé de gens au bacc (180) vs le nb restreint de place aux études supérieures (12-20). Il faut un Psy.D ou Ph.D pour être psychologue). Une même moyenne en philo, sciences politiques ou même biochimie ne donnerait pas une CRU aussi élevée.

 

Quant à mon sort, j'ai été accepté directement aux trois universités. Je suis maintenant à Sherbrooke.

 

Je ne suis pas certain que les chances augmentent, du moins pour les universitaires. Effectivement les cohortes ont augmentés dans les dernières années, mais elles sont maintenant stable. Par contre,le nombre de demande à lui aussi augmenté. Aussi, le nombre de places, beaucoup moins nombreuses pour les universitaires surtout non-connexes est resté relativement stable. Quelques chiffres de l'an dernier: Sherbrooke: 31 places sur 158 (ont exclu la 20aine de place pour les neo-brunswickois), UdeM: moins de 30 places sur environ 200. Je n'ai aucune info sur Laval à ce sujet.

 

 

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

Salut Fred,

 

Merci pour ta réponse, ça m'aide!

 

J'ai fait une maîtrise à l'UdM, dans quelle mesure ça joue en ma faveur (par rapport à une maîtrise faite ailleurs, disons)? À part de recevoir un point boni pour avoir un diplôme gradué, est-ce que ma CRU est davantage augmentée pour avoir fait ce diplôme à l'UdM??? (je parle de la CRU que l'UdM va m'accorder, bien sûr).

 

Par ailleurs, pour calculer si un programme est contingenté, est-ce qu'ils regardent si ce programme est contingenté chez eux ou à l'université où tu as fait des études? Et si ton programme n'est pas offert là où tu fais une demande? Genre, j'ai un bac en traduction, ce qui n'est pas offert à Sherbrooke. Sur quoi vont-ils se baser là-bas?

 

T'es bien chanceux d'être à Sherbrooke! C'est vraiment là où je voudrais aller!!!

 

Et si je ne rentre pas cette année, as-tu des conseils à me donner pour essayer d'augmenter mes chances, pour l'année prochaine?

 

Merci!

 

Ève

Link to comment
Share on other sites

Sherbrooke a tjrs ete 80% cegepiens et 20% universitaires.

Montreal, c'est a peu pres 100 universitaires pour 200 quelques (230?240? je l'ai lu ce matin, j'ai oublie :( ) positions.

Laval, c'est a peu pres 40% universitaires, 60% cegepiens.

 

L'annee ou je suis rentree, y'a eu un influx d'universitaires, pcq les cohortes avaient augmentees, mais les quotas cegepiens etaient les memes donc, ils ont pris bcp d'universitaires.

 

Enfin, je ne peux qu'estimer, les chiffres changes + ou - d'annees en annees... Finalement, peut-etre qu'ils prennent plus de bac connexes, pcq en fait, y'a plus d'applicants que ds la categorie non connexe.....

 

CY

Link to comment
Share on other sites

Salut Ève,

 

si ma mémoire est bonne, tes notes de la maitrise ne rentre pas dans le calcul de la CRU, donc l'endroit ou tu la fais importe peu. Par ailleurs, je vais corriger ce que j'ai dit par rapport à l'avantage du lieu des études: ca ne donne pas de boni per se, par contre, Laval a un contingent spécial pour ses propres étudiants en changement de programme (cutieyellow peut me corriger la dessus). Aussi, Montreal ramène ta CRU sur leur population étudiante, ce qui peut être ou ne pas être un avantage.

 

Les universités ne prennent en compte si le programme est contingenté comme tel mais plus les CRC des personnes admises pour établir une force du programme. Si c'est contingenté, les CRC seront plus hautes.

 

Si tu cherches bien sur ce site, tu trouveras les modes de calcul de CRU de montreal et de Laval, ca va encore plus t'aider.

 

Pour ce qui est des conseils en terme de réapplication, je ne sais pas vraiment quoi dire. Commence par appliquer partout (meme mcgill si tu répond aux critères)

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est le suivant: en tant qu'universitaire, ait un plan B très très bien établi, parce que les chances sont quand même mince

 

Ensuite, il faudra voir où tu te rends dans le processus:

 

1.Si tu es refusé d'emblée (tu n'es pas invité au entrevue ou test) partout, c'est plate a dire, mais tu ne peux pas faire grand chose mise a pars augmenter ta CRU (et plus tu as de credits, plus difficile est cette tache parce que chaque cours contribue de moins en moins)

 

2.Si tu es refusé apres les entrevues/tests, tu peux tjrs essayer d'améliorer ta performance en entrevue. A Sherbrooke, c'est un test de personnalité valide et standardisé donc tu peux pas vraiment t'y préparer ou t'améliorer.

J'te dirai aussi que les intervieweurs s'attendent a une grande maturité et à quelques réalisation si ta complété un bacc (surtout mtl)

Tu vas aussi avoir ton rang sur la liste d'attente. Si tu passes très proche (e.g. t 69e et le dernier admis c'était le 68e), réapplique l'année suivante!

 

J'te souhaite bonne chance!

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Salut,

 

premieres demandes faites l'an passée, je finissais mon B.Sc

B.Sc en psychologie, moyenne de 4,11/4,3

(...)

UdeM: 37,9... (j'ai demander au service d'admission)

je dois, par contre, spécifier que psychologie bénéficie grandement des deux facteurs que j'ai mentionné plus haut. Le programme est contingenté (CRC de 29,5 pour rentrer quand j'ai fait ma demande)

Fred

 

Moi aussi je fais un bacc en psychologie (à l'UQAM), mais j'en suis seulement à ma deuxième année. Penses-tu qu'avec 3,99/4,3 j'ai des chances de rentrer à UdeM ou à Sherbrooke?

L'année ou je suis entrée, la cote R était de 25 je crois. Est-ce que ça change beaucoup de chose l'année ou on est entré? Parce qu'on suit les cours avec les 3 années en même temps étant donné qu'on peut les faire dans l'ordre qu'on veut...

 

Est-ce qu'à l'UdeM ils bonifient la cote de ceux qui ont fini leur bacc (ou en sont à leur dernière année)?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un copain qui a fait une demande l'an passé à l'UdeM. Il était au bac en biologie (aussi à l'UdeM). Pour une moyenne de 3.3/4.3 il avait une CRU de 31.7.

 

 

3.3/4.3 en biology = 31.7? vraiment?? est-ce qu'il a fini son bac a ce moment? est-ce qu'il a recu un entrevue?

 

this gives me hope!!!

Link to comment
Share on other sites

Non, il n'avait pas fini son bac, il était en 2eme année. Mais il n'a pas reçu d'entrevue.

 

À l'UdeM, pour les candidats ayant un bac la CRU minimum pour être convoqué était de 32.6 et pour ceux sans bac, au dessus de 35. Je ne sais pas s'il a fait une demande à Laval aussi.

Link to comment
Share on other sites

Zizany:

 

il faut avoir terminer le bacc au moment du dépot de la demande pour bénéficier du bonus sur la CRU.

 

je ne sais pas exactement sur quels étudiants ils se basent pour la force du groupe, je crois que c'est un score attribué au programme et qui ne dépend pas uniquement de la CRC des admis.

 

Avec ta moyenne, je te dis de t'essayer. J'espère que c'est fait cette année et t'a tjrs l'an prochain aussi!

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

Zizany:

 

il faut avoir terminer le bacc au moment du dépot de la demande pour bénéficier du bonus sur la CRU.

 

je ne sais pas exactement sur quels étudiants ils se basent pour la force du groupe, je crois que c'est un score attribué au programme et qui ne dépend pas uniquement de la CRC des admis.

 

Avec ta moyenne, je te dis de t'essayer. J'espère que c'est fait cette année et t'a tjrs l'an prochain aussi!

 

Fred

Oui c'est fait. A l'udem j'ai pas beaucoup de chances parce que qd on a pas fini un bacc la cru minimale pour l'entrevue est de 35,3 et je pense pas avoir ca. Mais a sherbrooke je ne crois pas qu'ils fassent cette différenciation alors j'espere bien être au moins invitée au taamus!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...