Jump to content
Premed 101 Forums

Prérequis complétés durant l'ère glaciaire


Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Petite réflexion existentielle : est-ce qu’on fait un meilleur médecin si on se souvient comment faire une foutu intégrale? Bon, j’ai un petit peu de ‘’stupeur’’ pour ne pas dire le feeling d’un coup de 2 x 4 en plein front puisque j’ai eu la confirmation aujourd’hui par la poste que je tombe dans la catégorie ‘’veille peau universitaire qui devrait se retaper tous les cours pré-requis’’ selon les critères de U de M (M pour quoi déjà?) et un petit coup de fil à l’U de Sherbrooke m’a confirmé que mon chien est plus que mort, il est incinéré! Appremment, ils considèrent que j’ai fait mes pré-requis et mon B.Sc. durant une vie antérieure lointaine et obscure...

 

En bref, je viens d’avoir 31 ans, j’ai terminé mon B.Sc. Nutrition en 98, j’ai de l’expérience professionnelle dans le domaine médical et pharmaceutique et de l’expérience comme volontaire en santé communautaire en Amérique Latine, des rêves d’aide humanitaire en quantité industrielle et thank god un sens de l’humour encore fonctionnel malgré mon ‘’vieil âge’’!

 

Est-ce que quelqu’un est dans la même situation : plus que 8 ans pour les cours pré-requis? Est-ce qu’il y a une solution ''facile'' vs se refaire tous les cours 1 par 1?? J’ai aussi appliqué à ULaval et UOttawa et il n’y a aucune mention du critère de 8 ans, je voulais confirmer avec Guy Labrecque à Laval mais il est parti pour les Fêtes… À l’U de Montréal, on m’a dit d’écrire une lettre pour expliquer que j’ai pu maintenir à jour mes connaissances dans les cours prérequis, en fait côté bio c’est ok mais côté physique et mathématique c’est clair que ça ne se débat même pas…à moins que savoir faire des belles spreadsheet Excel et changer des breakers ça qualifie….? Pour U de Sherbrooke, c’est non négociable, la dame du registraire m’a dit qu’un homme de 52 ans a été accepté l’année dernière et qu’il avait refait tous ses prérequis… quelqu’un connaît l’homme qui a vu l’homme ? Si oui, svp lui faire part de toute mon admiration, c'est mon gourou!!!

 

Je sais pour avoir vérifié avec Guy Labrecque que mon CRU me permet théoriquement de passer en 2e round à Laval mais si je perds ma chance pour U de Montréal et U de Sherbrooke, mes chances sont maintenant plutôt minces… Ceux qui ont terminé statistiques il y a moins de 8 ans, je vous laisse le soin de calculer mes chances, mahaha!

 

Anyone?

Link to comment
Share on other sites

Hahaha!!!! Une autre vieille peau!!! J'ai fait un bacc en biochimie en 2003, mais mes préalables du collégial datait de mon DEC en chimie analytique obtenus en 1998.... Il a fallue que je me retape les Maths collégiales ainsi que le cours de physique mécanique!!!! Alors je te comprend. Au moins, avec les cours que je fais actuellement à l'université, j'ai fait validé tout les autres prérequis depuis belle lurette expiré.

 

Ça à fait drôle de retourner au cégep pour faire un cours de physique... à 32 ans!!! Moouhahahaha!!!!! Mon partenaire de lab m'appelait "Yo mononcle!!!!"

 

Je crois que le meilleur truc serait de prendre des cours universitaire dans les domaines où tes préalables sont expirés. C'est ce que j'ai fait, sauf pour un cours.

Link to comment
Share on other sites

En effet, laval aussi a cette politique, on peut lire sur leur site : 'Les cours préalables réussis il y a plus de 8 ans devront être repris, à l'exception des candidats qui ont poursuivi récemment des études graduées dans des domaines connexes. ' (en bas completement de la page)

Link to comment
Share on other sites

Aaaaaaarhgh!! Effectivement, j'ai trouvé la citation sur le site de l'U Laval, on ne peut vraiment pas s'en sauver! Quebecrunner, je pense que tu es mon nouveau gourou, je ne sais pas si j'ai le courage de me retaper les cours collégiaux de math et physique, j'en garde des souvenirs douloureux, beurk! Est-ce que quelqu'un sait si c'est la même chose à l'U Ottawa, je n'ai rien trouvé nulle part sur le site... je vais appeller au retour des fêtes pour vérifier...

 

En attendant, Joyeux Noël tout le monde!!

Link to comment
Share on other sites

Ce que je peux suggérer de mieux, c'est de faire le plus possible de cours de niveau universitaire et ce, pour deux raisons.

 

1. Plus intensif, donc moins de temps investi pour la même matière.

2. Il y a une possibilité (très forte, surtout si les cours ont été suivis à la même université) de se faire créditer certains cours ensuite.

 

Je connais quelques personnes qui l'ont fait, ils sont actuellement en prémed et se sont fait créditer la moitié de la charge de cours... Cela leur donne une année beaucoup plus relax!

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec thomashkou. il faut mieux faire les préalables par des cours universitaires. Malheureusement, cela n'est pas toujours possible, en tout cas pour moi. Je travaille à temps plein de jour, alors aller à l'U de M, n'est pas une possibilité puisque tout les cours sont de jour. C'est la raison pour laquelle j'ai fait le cours de physique mécanique dans un cégep, de soir. Pour les mathématiques, l'UQAM offre un cours qui correspond à 103 et 203 réunie pour seulement 3 heures par semaine, de soir en plus. C'est le cours que j'ai suivie.

 

Puis-je me décerné le titre de Gourou des candidats non-traditionnel? :D :D :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Moi, un de mes trucs de passe-passe a été que... j'ai étudié au cégep au québec puis je me suis fait créditer les cours à l'université d'Ottawa. Or, Ottawa est assez lousse sur la créditation ( bref, ils ont crédité pas mal plus que ce que j'avais droit) et en réappliquant au Québec, les universités québécoises n'ont rien questionnées. Peut-être qu'une stratégie de la sorte pourrait être utilisée...

 

Sinon, faire des cours de sciences dans les cégeps à l'été s'avère une véritable blague, les étudiants sont tellement non-motivés que les examens sont ultra faciles.... j'y suis retournée après avoir fini mon bac pour faire 2 cours de physique. Pour quelqu'un qui travaille c'est avantageux vs un cours d'université qui est souvent plus exigeant. Aussi, pour ce qui est de la créditation par la suite... c'est impossible à sherbrooke.

 

bonne chance de tout coeur :)

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas mes préalables dataient de la préhistoire. Je n'ai pas du tout apprécié les reprendre. Je me sentais comme un grand-père au CEGEP, même en cours du soir.

 

Maintenant que je suis en préparatoire, reprendre ces cours a été une excellente chose. C'est certain que calcul 1, 2, et les cours de physique ne servent pas vraiment. Mais pour les cours de chimie et de bio, j'aurais écopé si je n'avais pas repris ces cours. Certaines de mes collègues ont eu de la misère au début car elle ne se souvenaient pas de pka, des liaisons organiques, des structures et de la nomenclature. La chimie est comme :) l'alphabet en année préparatoire.

 

Si vous n'avez pas a reprendre vos cours, je vous conseil tout de même de reviser vos notions de chimie(NYA(101),NYB(201), organique) si ce n'est pas frais à votre mémoire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Moi aussi je suis préhistorique. Je venais de terminer une maîtrise non connexe mais je n'avais jamais fait de Cégep, alors j'ai dû me taper les 10 cours.

 

J'ai choisi une combinaison Cégep du Vieux-Montréal et Bac 120 Crédits Structure d'accueil de l'UdM pour faire mes préalables, ce que je ne recommande pas vraiment, sauf si on n'a pas le choix. Les semestres sont décalés, alors j'étais presque tout le temps en examen et j'ai dû faire de nombreuses pirouettes pour éviter les conflits d'horaire (j'ai fini par devoir prendre le dernier cours de math par correspondance avec Cégep @ distance, ce que je ne recommande NULLEMENT aux personnes poches en math qui n'ont pas fait de math de secondaire IV ou V!!!!!).

 

Quelques précisions : bio et chimie seront très utiles, comme on l'a déjà mentionné. Ça vaut la peine de les reprendre. Physique et math, d'une inutilité risible. Il y a 3 cours à faire en chimie et 3 en physique. S'inscrire au bac 120 et y suivre ces cours aide : ils ont été fusionnés en 2. Tu te tapes donc deux semestres de chimie et deux de physique, au lieu de trois semestres de chacun. Méchante bonne économie de temps et de ressources.

 

Cégep : les cours sont plus relaxes, surtout l'été, comme ça a été dit.

 

ATTENTION : si tu ne penses pas performer dans un cours en particulier, suis-le au Cégep. Une fois que tu as un bac, tes notes de Cégep ne comptent plus MÊME si tu suis tes cours de Cégep APRÈS ton bac. Par contre, si tu as une belle CRU et que ton semestre de cours de science à l'université te donne des B-, ça va faire baisser ta CRU.

 

Les cours du Bac 120 t'offrent l'équivalent des 10 cours du Cégep, mais en 8 cours. Cependant, même s'ils sont considérés comme équivalents aux cours de Cégep, ils demeurent des cours universitaires et donc entrent dans ta CRU. À faire attention.

 

Mon conseil : si tu es vraiment sérieuse et que tu veux vraiment entrer en médecine, lâche tout ce que tu fais et donne-toi à fond dans les préalables. J'ai abandonné une 2e maîtrise en orthophonie à McGill et mis toute ma vie en suspend pour les faire, ces dix cours... pour finalement être acceptée à Laval et à Sherbrooke! Je suis présentement à Laval et je ne regrette nullement d'y avoir mis le paquet et d'avoir tenté ma chance.

 

Les cours préalables peuvent être suivis à l'été. J'ai terminé physique 2 et 3 le 15 août et je rentrais le 3 septembre! Certaines universités ontariennes n'acceptent pas cela, par contre.

 

En espérant que ça aide.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un qui as seulement un DEC, donc qui n'a jamais été a l'université et que son DEC date de plus de 8 ans, doit-il refaire seulement les préalables ou tout le DEC au complet ? Je me demande comment ils calculerait la Cote R si il faut seulement refaire les préalables. Ont m'a dit que le DEC doit avoir été complété a temps plein et en 2 ans pour pouvoir appliquer en médecine. Genre tu peut pas faire une session, prendre un break de 1 an, faire une autre session etc. Si on fait seulement les préalables...sa doit pas être considéré comme un DEC a temps plein ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il faut le DEC ET avoir les cours a jour comme le dit le lien qui suit:

 

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/145040_desc.html

 

 

Être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec

et

 

Avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (Voir description et tableau d'équivalence, section 7) :

Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine

Chimie 101, 201 et 202

Mathématiques 103 et 203Physique 101, 201 et 301.

 

 

Tu as deja un DEC donc tu n'as pas besoin de le refaire. Tes cours doivent être a jour seulement...

Link to comment
Share on other sites

Je trouvais cela totalement stupide mais je crois que c'est important. Si c'était à refaire, je n'aurais pas refait les math et les physiques mais les bio et les chimies sont vraiment utiles.

 

De plus, le descriptif du programme dit au sujet des préalables:

 

Avoir complété la formation scientifique préalable à l'admission moins de huit ans avant le dépôt de la demande d'admission ....à moins que... le dossier soumis ne démontre le maintien à jour des connaissances.

 

Si tu as fait des études avancées et que tes connaissances sont à jour, à toi de le démontrer. Dans mon cas, j'en avais oublié pas mal.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je ne comprends plus rien... J'ai appelé au registrariat et on m'a dit que je devrai refaire mes cours préalables du cégep car ça va faire plus de 8 ans pour l'an prochain. Cependant, ils ont été incapables deme dire quels cours j'aurais à refaire. Je suis en train de faire un doctorat en microbiologie/immunologie alors je me demandais si tous les cours étaient à refaire. J'ai donc contacter l'agent d'admission qui s'est occupé de mon dossier cette année (par e-mail) et il m'a dit «aucun des préalables puisque je fais un doctorat dans un domaine connexe». Devrais-je le croire? Si quelqu'un est dans la même situation que moi ou connait quelqu'un dans la même situation, SVP laissez-moi savoir.

 

Je sais qu'à Laval je n'ai pas besoin de les refaire mais à McGill je dois refaire 3 crésits de chimie générale et 6 crédits de physique.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Je ne comprends plus rien... J'ai appelé au registrariat et on m'a dit que je devrai refaire mes cours préalables du cégep car ça va faire plus de 8 ans pour l'an prochain. Cependant, ils ont été incapables deme dire quels cours j'aurais à refaire. Je suis en train de faire un doctorat en microbiologie/immunologie alors je me demandais si tous les cours étaient à refaire. J'ai donc contacter l'agent d'admission qui s'est occupé de mon dossier cette année (par e-mail) et il m'a dit «aucun des préalables puisque je fais un doctorat dans un domaine connexe». Devrais-je le croire? Si quelqu'un est dans la même situation que moi ou connait quelqu'un dans la même situation, SVP laissez-moi savoir.

 

Je sais qu'à Laval je n'ai pas besoin de les refaire mais à McGill je dois refaire 3 crésits de chimie générale et 6 crédits de physique.

 

Cé affreux comme règle ca . Est-ce que toutes les facs de médecine du Qc exigent de refaire les préalables lorsque ca fait plus de huit ans ? Alors exit faire un PhD avant MD puisque faire un PhD peut prendre plus que 8 ans ? ( je sait qu'il est écrit sur les sites de fac de médecine, mais appliquent-ils vraiment encore cette règle? ) Hum Hatchepsout tu est entrée au MD je crois peut-être pourras-tu me répondre

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Finalement, j'ai parlé à l'agent qui s'occupe des dossiers universitaires pour médecine au registrariat de l'UdeM, et il m'a dit que je n'avais pas besoin de les refaire. J'ai finalement été acceptée à Laval et là non plus je n'avais pas besoin de les refaire. Pour McGill, ils n'ont rien voulu savoir et Michel Dansereau m'a dit de refaire 3 crédits de chimie et 6 de physique. Par contre quelqu'un sur ce forum m'avait envoyé un pm me disant que puisque son mcat était fort, elle n'avait pas eu à refaire ces cours et elle était dans la même situation que moi (doctorat connexe). J'aurais donc tenté ma chance à McGill pour l'année prochaine tout de même car je me disais qu'au pire j'aurais fais ces 9 crédits durant l'été (j'avais vérifié à mon université et j'aurais pu faire un cours en mai, un en juin et un en juillet).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Finalement, j'ai parlé à l'agent qui s'occupe des dossiers universitaires pour médecine au registrariat de l'UdeM, et il m'a dit que je n'avais pas besoin de les refaire. J'ai finalement été acceptée à Laval et là non plus je n'avais pas besoin de les refaire. Pour McGill, ils n'ont rien voulu savoir et Michel Dansereau m'a dit de refaire 3 crédits de chimie et 6 de physique. Par contre quelqu'un sur ce forum m'avait envoyé un pm me disant que puisque son mcat était fort, elle n'avait pas eu à refaire ces cours et elle était dans la même situation que moi (doctorat connexe). J'aurais donc tenté ma chance à McGill pour l'année prochaine tout de même car je me disais qu'au pire j'aurais fais ces 9 crédits durant l'été (j'avais vérifié à mon université et j'aurais pu faire un cours en mai, un en juin et un en juillet).

 

Hey merci bcp ! C'est bon à savoir ! :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...